Manager une équipe
ARKESYSDescription de la formation
Découvrez les fondamentaux du management d'équipe en trois jours.
Objectifs visés
- Identifier la valeur ajoutée du manager
- Acquérir des outils et méthodes pour animer son équipe au quotidien
- Développer une communication efficace en donnant un sens à l’activité de l’équipe
- Responsabiliser et impliquer ses collaborateurs
- Gérer avec succès les situations difficiles
Contenu
Maîtriser les principes fondamentaux du management
Identifier les rôles et missions du responsable d’équipe
- Connaître son rôle, ses missions et ses responsabilités
- Comprendre les principes de base du management :
- Structurer l’organisation
- Définir un cadre de travail,
- Fixer des objectifs,
- Communiquer
- Découvrir la valeur ajoutée du manager
- Percevoir l’importance et le rôle de l’humain dans la fonction managériale
Déterminer les limites de l’autorité du manager d’équipe
- Identifier les sources du pouvoir
- Comprendre les mécanismes relationnels entre manager et collaborateurs
- Développer son leadership : les clés de l'autorité
- Fédérer l‘adhésion de ses collaborateurs aux décisions de l’entreprise
Développer l’autonomie et la motivation des collaborateurs
- Comprendre les mécanismes de l’autonomie
- Mesurer et évaluer l’autonomie des collaborateurs
- Comprendre les moteurs de la motivation et de l’implication
Caractériserle management
- Faire progresser les performances d’une équipe par le développement individuel des compétences et/ou de la motivation des collaborateurs
- Comprendre les bénéfices communs de l’approche individualisée tant sur le plan humain que sur le plan de l’efficacité
- Différencier les objectifs, bénéfices et avantages des différents types de management
Savoir communiquer individuellement
- Conduire des entretiens individuels constructifs
- Installer une relation gagnant/gagnant
- Acquérir les savoir-faire relationnels
- Utiliser les bons comportements en fonction des étapes de l’entretien
- Ecouter de manière active
- Critiquer de manière constructive
- Prévenir les tensions et conflits par l’assertivité
Adapter son style de management aux situations et aux individus
Identifier les styles de management
- Déterminer les objectifs des différents styles de management
- Comprendre les limites d’efficacités de certains styles
- Identifier son style : étude de cas et autodiagnostic
- Améliorer et adapter son style aux situations
Reconnaître les performances
- Comprendre la spirale de l’échec ou de la réussite
- Reconnaître les succès pour encourager
- Se positionner comme facilitateur de réussites
- Utiliser les signes de reconnaissance performants et dynamisants
Développer sa communication managériale
- S’impliquer avec ses collaborateurs pour instaurer la confiance
- Informer régulièrement son équipe sur l’avancement de l’activité et la stratégie déployé
- Clarifier ses attentes auprès de l’équipe et de chacun
- Se rendre disponible et s’informer de la réalité du terrain
- Utiliser les principes de base d’une communication efficace pour renforcer son leadership et faire adhérer l’équipe à ses décisions
- Comprendre l’importance du non-verbal dans la communication
- S’accorder au groupe et aux individus par la posture, la voix et les mots
- Ecouter activement, questionner, reformuler, pratiquer l’empathie
Gérer efficacement les situations difficiles
- Identifier les origines des conflits et prendre du recul
- Comprendre les mécanismes de l'escalade conflictuelle
- Prendre conscience de sa responsabilité dans la situation difficile
- Gérer son stress et agir en assumant ses responsabilités
- Mieux gérer ses émotions, ses pensées et ses propres tensions
- Développer une attitude assertive
- Démarrer une communication positive
Public Cible
Prérequis
Moyens Pédagogiques
Suivi et évaluation
L’acquisition des compétences de la formation se fait à travers le suivi du formateur tout au long de la formation (séquences synchrones et asynchrones). Elle s’appuie également sur la réalisation d’exercices et de TP. Enfin, des quiz s’ajoutent aux différents outils de validation de l’acquisition des compétences visées.
Une évaluation est systématiquement réalisée par chaque stagiaire, à l’issue de la formation.
Profil du Formateur
Chacun de nos formateurs a bénéficié d’une formation spécifique à l’animation de classe virtuelle et à l’utilisation des solutions de formation à distance du Groupe ARKESYS.
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Contact
ARKESYS
Organisme de formation: ARKESYS

Un organisme de formation expert en Statistiques, Numérique, Pédagogie et Softskills
Le Groupe ARKESYS est un organisme de formation fondé en 1986 avec pour volonté de valoriser les ressources humaines de l’entreprise à travers la formation professionnelle. Il a été créé par une équipe de pédagogues passionnés convaincus des bienfaits de...
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