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Certificat Manager de transition

Audencia Business School
Résumé
11,5 heures
1 130 - 5 900 EUR
Français
Formation Professionnelle
Prochaine session : 30/08/2022 09:00 - A distance
À distance

Description de la formation

Spécialisé dans la gestion de crise, ces managers sont des atouts pour les entreprises, tout particulièrement en cette période difficile. Le manager de transition est envoyé sur des missions temporaires dans des entreprises pour les aider à passer un cap décisif, avec un regard neuf. L’intervention d’un manager de transition peut avoir de nombreux objectifs : Portage salarial, digitalisation de la structure, barrière sociale ou écologique, transformation du business (innovation, croissance...), cadre fiscal en évolution, etc.

Il a généralement travaillé dans plusieurs entreprises, notamment à l’international et dispose ainsi d’un leadership à toute épreuve.

Objectifs visés

Ce certificat complet vous amène à revoir vos pratiques managériales et à penser et agir autrement en tant que manager afin de développer l’intelligence collective de vos équipes dans un objectif commun de performance.

Contenu

DEVELOPPEMENT COMMERCIAL ET MANAGEMENT DE TRANSITION (1 JOUR)

Vente-conseil

Besoins, attentes, et motivations clients :

  • Identifier et maîtriser les leviers de la vente conseil,
  • Élaborer une proposition d'intervention rédigée
  • Négociation

METIERS ET METHODES D'UNE MISSION DE MANAGEMENT DE TRANSITION (4 JOURS)

L’intégration du M de T dans “le système relationnel” de l’entreprise :

  • Explorer et mettre en œuvre quelques principes relationnels
  • Développer l’observation du système dans lequel s’insère le manager de transition
  • Acquérir les bases d’une posture modélisante

Pilotage & suivi de la mission :

  • Fixer et tenir les objectifs
  • Garantir le cadre juridique
  • Établir les documents et reportings nécessaires

OFFRE ET PROPOSITION DE VALEUR DU MANAGER DE TRANSITION (3 JOURS)

Personal Branding :

Contribution vs expertise : 

  • Transformer son expérience en offre de service à forte valeur ajoutée.

Démarche et motivation commerciale :

Prospection :  

  • Commercialiser son offre analyser les marchés, les secteurs cibles et les transversalités possible
  • Décrocher des RDV
  • Comprendre et utiliser la cartographie de vos préférences motrices et cognitives ainsi que vos motivations intrinsèques.
  • Découvrir son propre mode de fonctionnement (préférences, motivation, identification des niveaux de stress)

LA POSTURE DU MANAGER DE TRANSITION (7 JOURS)

Dialogue et vision systémique au service de la performance :

  • Développer la compétence relationnelle du M de T
  • Observer autrement mon environnement avec les filtres qui me limitent
  • Évoluer de l’œil analytique à la vision systémique

Habiter une posture modélisante :

  • Développer une relation d’interdépendance avec son donneur d’ordre.
  • Adopter un comportement modélisant pour le donneur d’ordre afin de pérenniser l’impact de la mission.

Alliances et changements :

  • L’approche positive et la cartographie des acteurs pour accompagner le changement.
  • Je repère mes comportements face aux changements. 
  • Développer le feedback et le feedforward comme moteurs des changements.

Naviguer dans la complexité relationnelle et l’explorer pour adopter une posture ad-hoc :

  • Développer ma capacité à faire le choix de ma posture à partir :

... des toxines relationnelles limitantes et de leurs antidotes.
... des méta-attitudes relationnelles pour développer son intention positive

  • Permettre à une équipe de dépasser son “plafond de verre” relationnel

Émergences et consolidations d’une équipe performante :

Mettre en œuvre sa capacité à faire émerger, à écouter et à entendre toutes les voix du Système.

  • Etre capable d’emmener son équipe au delà de ses limites anciennes
  • Développer le potentiel de l’Intelligence Relationnelle Systémique

Pleine intégration en prenant soin des inclusions et des déclusions dans une équipe

Expression de l'intention et de l'engagement

OFFRE DE SERVICE (1 JOUR)

Accompagnement individuel et collectif :

  • Élaboration de son offre et/ou de sa proposition de valeur

Public Cible

Dirigeants, cadres et managers souhaitant : 

  • Prendre du recul
  • Déployer de nouvelles pratiques
  • Renforcer leurs compétences managériales

Moyens Pédagogiques

  • Travaux de groupe
  • Alternance de jeux de rôle, simulations et d’études de cas
  • Apports et facilitation du professeur

Une équipe pédagogique d’experts AUDENCIA, CAHRA by H3O et de professionnels du management de transition.

Tarifs

5 900€ (non soumis à la TVA) - Éligible au CPF

Suivi et évaluation

Contrôle continu (étude de cas, travail en sous-groupe, test..) ou/et examens sur table à une prochaine session

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Contact

Audencia Business School

8 route de la Jonelière
44312 Nantes

 Afficher le numéro
www.executive.audencia.com

Organisme de formation: Audencia Business School

Audencia Executive Education

Audencia (anciennement appelée ESC Nantes) est une grande école française de référence, créée il y a 120 ans qui, pour répondre aux besoins des entreprises, cadres et dirigeants, a créé en 1980, un pôle spécialisé dans la formation professionnelle. Ils...


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