Description de la formation
La fonction de manager intègre de nombreuses missions liées au pilotage stratégique et budgétaire de sa business unit, et à la mesure de la performance de ses équipes et de ses process. Ces tâches relèvent de domaines de compétences variés (organisationnel, économique, financier…).
L’objectif du certificat « Piloter une activité ». : armer durablement les managers en les dotant de toutes les compétences transverses nécessaires au pilotage de leur activité.
Ce certificat est disponible en format présentiel, mixte/blended, et digital.
Objectifs visés
- Faire le lien entre stratégie, finance et création de valeur
- Comprendre l’environnement financier des entreprises et maîtriser les outils de gestion
- Réaliser une étude de faisabilité et justifier le choix d'un projet
- Evaluer la performance des centres de responsabilité de l’entreprise, en relation avec les objectifs stratégiques
- Savoir mettre en place des tableaux de bord pertinents
Contenu
LES FONDAMENTAUX DE LA STRATÉGIE - 2 JOURS
- Actionner les outils de l’analyse stratégique
- Décliner les grandes orientations stratégiques offertes aux entreprises
- Illustrer leur mise en œuvre au travers d'un grand nombre de cas d’entreprises performantes
ANALYSE FINANCIÈRE ET CRÉATION DE VALEUR - 3 JOURS
- Comprendre et interpréter les données financières
- Apprécier l'état de santé financière d'une entreprise : activité, rentabilité, risque, structure, atouts et points faibles
- Arbitrer et déterminer les mesures correctives à prendre : endettement, investissement, besoin en fonds de roulement normatif, plan de financement prévisionnel, niveau optimal d’endettement (effet de levier)
- Comprendre les leviers de la création de valeur et les liens entre Stratégie/Finance/indicateurs opérationnels (ROCE)
PILOTAGE DE LA PERFORMANCE - 3 JOURS
- Evaluer la performance des centres de responsabilité de l’entreprise, en relation avec les objectifs stratégiques
- Savoir mettre en place des tableaux de bord pertinents
- Se familiariser avec les principaux outils du contrôle de gestion
- Proposer une grille de lecture des systèmes de contrôle pour comprendre les missions et les objectifs du contrôle de gestion et les situer dans leur contexte
CONSTRUIRE ET NÉGOCIER UN BUSINESS PLAN - 2 JOURS
- Préparer et construire un Business Plan (les différentes étapes de construction, défendre sa stratégie, défendre son plan
- Marketing et Commercial, défendre son plan organisationnel, savoir présenter et négocier son business plan)
- Evaluer la faisabilité financière du projet (établir et valider les hypothèses à moyen terme, calculer les besoins à financer, intégrer les contraintes des apporteurs de fonds…) Critères Business / Critères de Performance économique et financière (ROI, VAN, TRI) / Critères de Risques
VISION TRANSVERSALE DE L'ENTREPRISE ( JEU DE SIMULATION ) – 2 JOURS
Le jeu de simulation est conçu pour permettre de développer sa compréhension du management opérationnel et financier d’une entreprise dans un environnement compétitif et en perpétuelle évolution.
Objectif du jeu : travailler dans une équipe responsable de la stratégie globale de l’entreprise (incluant : finance / marketing, vente / production, gestion des stocks / recherche et Développement / logistique)
GESTION DE PROJET - 2 JOURS
- Définition d’un projet : intérêt de la (bonne) gestion du projet
- Tour d’horizon des typologies de projet
- Les différentes méthodologies de gestion de projet et leurs caractéristiques
- Cas pratique : Etapes clés, Compétences à mobiliser, Bonnes pratiques
Public Cible
Ce parcours s’adresse aux managers de centre de décision / centre de profit, ou à tout professionnel souhaitant être plus performant dans le pilotage de sa business unit.
La taille de chaque promotion, entre 15 et 20 personnes, permet une forte interaction entre les participants.
Moyens Pédagogiques
- Apports et facilitation des intervenants
- Mises en pratiques, études de cas, exercices d’application
- Apprentissage en ligne
Tarifs
7 000€ (non soumis à la TVA) - Éligible au CPF
Suivi et évaluation
- contrôle continu (étude de cas, travail en sous-groupe, test..) ou/et examens sur table à une prochaine session.
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Audencia Business School
Organisme de formation: Audencia Business School

Audencia Executive Education
Audencia (anciennement appelée ESC Nantes) est une grande école française de référence, créée il y a 120 ans qui, pour répondre aux besoins des entreprises, cadres et dirigeants, a créé en 1980, un pôle spécialisé dans la formation professionnelle. Ils...
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