Executive M.Sc. Directeur Commercial et Marketing - Formation diplômante
Audencia Business SchoolDescription de la formation
Dopez la performance commerciale et marketing de votre entreprise
Le Marketing et le Commercial sont au cœur de la création de valeur et de la valorisation des entreprises. Ces 2 fonctions connaissent aujourd’hui une évolution profonde et intrinsèquement liée.
Le Directeur Commercial et Marketing doit donc relever de nouveaux défis en raison de ce rapprochement. En effet, sa responsabilité n’est plus seulement d’anticiper les attentes des clients et de concevoir une offre adéquate mais aussi de développer des relations solides entre les entreprises et leurs clients.
A l’heure du digital et du marketing relationnel, il est nécessaire de mieux connaître et mieux communiquer vers le client. Possible, car le big data, le customer insight, les outils CRM sont disponibles sur le marché. Indispensable, car les clients ne sont pas captifs et leur fidélité à une marque, un produit ou un service n’est pas acquise.
À l’intersection entre les préoccupations du marketing et du commercial se trouvent la question de la diversification et l’interdépendance des canaux de vente : du « multicanal » à l’ « omnicanal ».
Le Directeur Commercial et Marketing du 21ème siècle ? Un intégrateur, Un stratège, Un propulseur, Un fédérateur.
A l'issue de votre cursus, chaque participant obtient le diplôme Executive Master of Science "Directeur Commercial & Marketing" ainsi qu'un titre de niveau 7 RNCP (anciennement niveau I) - équivalent BAC+5. Une attestation de fin de formation vous sera délivrée en fin de programme.
Des financements sur-mesure sont disponibles.
Objectifs visés
- Se positionner comme un acteur clef de la croissance rentable auprès des équipes dirigeantes
- Bâtir et mettre en œuvre une stratégie performante dans les domaines du commercial et du marketing
- Accompagner le changement et la performance commerciale
- Analyser et s’approprier les derniers outils et démarches méthodologiques utilisés par les fonctions commerciales et marketing
Contenu
REDEFINIR SA STRATEGIE MARKETING ET DIGITALE - 12 JOURS
- Stratégie et planification marketing - 3 Jours
- Customer centric marketing - 2 Jours
- Customer insight et marketing prédictif - 3 Jours
- Le branding / identité de marque - 2 Jours
- Social selling - 2 Jours
DEVELOPPER L'ACTIVITE COMMERCIALE - 10 JOURS
- Posture commerciale ( motivation ) - 1 Jour
- Vente complexe et négociation - 2 Jours
- Développer les comptes clés - 2 Jours
- Piloter la performance et l'organisation commerciale - 3 Jours
- UX design - 2 Jours
REENGAGER LES EQUIPES - 7 JOURS
- Intelligence émotionnelle : accélérateur de performance - 2 Jours
- Gestion de conflits - 1 Jour
- Gestion de projet / Conduite du changement - 2 Jours
- Construire une organisation agile - 2 Jours
INTERAGIR DANS L ENTREPRISE : VISION 360° - 12 JOURS
- Innovation, design thinking, future projection - 2 Jours
- RH pour dirigeants - 2 Jours
- Stratégie RSE - 1 Jour
- Finance pour dirigeants - 3 Jours
- Management et pilotage de la performance - 2 Jours
- Business Plan - 2 Jours
Public Cible
- (Futurs) Directeurs Commerciaux et Marketing
- Cadres, Managers, issus de la fonction Marketing et Commerciale, Développement
- Commercial, Gestion de Grands Comptes, Responsabilité de zone, Gestion de marque,
- Marketing produit, CRM souhaitant évoluer vers des postes de direction
- Cadres et Managers issus de fonctions opérationnelles souhaitant évoluer vers des postes de direction liés à ces deux domaines.
Prérequis
- Bac +3/4 ou équivalent
- 5 années d’expérience professionnelle et de responsabilités managériales (hiérarchique, projet ou fonctionnelle)
Déroulement de la formation
Le programme est basé sur une alternance de séquences théoriques et pratiques où chaque thématique fera l'objet d'échange en classe.
Tarifs
15 300 € - nets de taxes ; éligible au CPF
Suivi et évaluation
Des modes d’évaluation variés qui ont vocation à vérifier la maîtrise des acquis techniques et le développement des compétences sur le lieu de travail
- Contrôle continu (étude de cas, travail en sous-groupe, tests ..)
- Projet stratégique individuel (Rédaction d’un mémoire & soutenance)
- Examens sur table.
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Organisme de formation: Audencia Business School

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La concurrence s’intensifiant sur la quasi-totalité des marchés, la différence se fait de moins en moins sur le produit ou le service mais de plus en plus sur la manière de le vendre et de le délivrer. Le Directeur Commercial et Marketing a un rôle crucial d’identification des attentes et de courroie de transmission de celles-ci dans l’entrepris...