Parcours élaborer un plan de communication

Audencia Business School, ‎ ‎ Nantes (+1 lieu(x))
Durée
6 jours
Prix
5 900 EUR
Prochaine session
15 novembre, 2023 (+2 date(s) de début)
Modalité
En centre de formation
Durée
6 jours
Prix
5 900 EUR
Prochaine session
15 novembre, 2023 (+2 date(s) de début)
Modalité
En centre de formation
Je veux en savoir plus sur cette formation

Description de la formation

Être chargé ou chargée de communication responsable dans une organisation exige de maîtriser méthodes, techniques et outils en plus de posséder des qualités relationnelles.

Loin de consister à accumuler des actions ponctuelles, la fonction nécessite une vision globale des besoins de communication interne et externe afin de bâtir un plan structuré, en cohérence avec les objectifs stratégiques de l’entreprise, tout en ayant à l’esprit de produire une communication la plus responsable, implicative et éco-conçue possible. Le chargé ou la chargée de communication responsable occupe un rôle clé en assumant la cohérence et la convergence de l’ensemble des messages émis par l’organisation.

Prochaines sessions

2 Formations disponibles

15 novembre, 2023

  • En centre de formation
  • Nantes
  • Français

15 novembre, 2023

  • En centre de formation
  • Paris
  • Français

Contenu

REALISATION DU DIAGNOSTIC D'UNE STRUCUTURE (3 JOURS)

Formuler un diagnostic de la structure, du contexte du marché et de l’environnement concurrentiel, en mobilisant les outils d’analyse (indicateurs clés, enquêtes qualitatives et quantitatives, matrice de positionnement, SWOT) pour identifier les enjeux de communication.

DEFINITITON DE LA PROBLEMATIQUE  DE COMMUNICATION ET DE SES OBJECTIFS (4 JOURS)

  • Dégager la problématique de communication et les objectifs à atteindre en s’appuyant sur le diagnostic et les enjeux identifiés, afin d’établir le plan de communication qui y répondra.
  • Prendre en compte le cadre juridique et les enjeux RSE à chaque étape de l’élaboration d’un plan de communication (diagnostic, enjeux, objectifs, plan) afin de garantir le respect de l’environnement, l’impact social, la diversité, l’accessibilité liée au handicap, en choisissant les prestataires, en appliquant les règles et recommandations des organismes publics référents, en utilisant les outils existants en la matière.


CONCEPTION ET MISE EN OEUVRE D'UN PLAN DE COMMUNICATION (3 JOURS )

Concevoir un plan de communication opérationnel pour répondre aux objectifs de communication et résoudre la problématique, en déterminant les leviers de communication à activer, le positionnement, les grands messages, la tonalité, la cible, le calendrier prévisionnel, les actions prioritaires, les canaux de communication, les indicateurs de performance et les outils de suivi associés.

Public Cible

Futurs chargés de communication ou chargés de communication souhaitant monter en compétences et devenir plus responsables.

La taille de chaque promotion, entre 10 et 15 personnes, permet une forte interaction entre les participants.

Prérequis

Être titulaire du baccalauréat et disposer d'une expérience professionnelle minimum de 3 ans dans le domaine de la communication ou être titulaire d'un bac+2.

Moyens Pédagogiques

Le programme est basé sur une alternance de séquences théoriques et pratiques où chaque thématique fera l'objet d'échange entre pairs et avec les professeurs et intervenants. Ces échanges vous permettront d'appréhender de manière efficace la théorie et d'élargir votre vision sur votre métier et l'entreprise.

Les pédagogies sont participatives et expérientielles, c'est-à-dire, orientées vers la mise en pratique et le développement des compétences. Les modalités d'apprentissages sont multiples et variées : e-learning, jeu de rôle, simulation, étude de cas, travaux de groupe, etc.

Diplômes et certifications

Ce parcours valide les blocs 1 du titre 6 "Responsable de Communication" adossée à un titre RNCP de niveau 6 (en cours de renouvellement) et éligible au CPF.

Une attestation de validation de bloc(s) de compétences vous sera délivrée à la fin du programme.

Tarifs

5 900€ nets de taxe - Éligible au CPF

Suivi et évaluation

Contrôle continu (étude de cas, travail en sous-groupe, test..) ou/et examens sur table à une prochaine session.

Visualiser la vidéo

Cette formation vous intéresse ?

Je veux en savoir plus

Contactez l'organisme pour obtenir plus d'informations sur cette formation, gratuitement et sans engagement.

reCAPTCHA logo Ce site est protégé par reCAPTCHA de Google Règles de confidentialité et les termes et services de Google s'appliquent.
Audencia Business School
8 route de la Jonelière
44312 Nantes

Audencia Executive Education

Audencia (anciennement appelée ESC Nantes) est une grande école française de référence, créée il y a 120 ans qui, pour répondre aux besoins des entreprises, cadres et dirigeants, a créé en 1980, un pôle spécialisé dans la formation professionnelle. Ils...

Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations