Description de la formation
Prochaines sessions
Objectifs visés
Contenu
Définir sa charte APQP et le PPAP pour une bonne gestion de projet
Les phases de l'APQP.
Définition du projet et risques projets.
Conception et vérification du produit (PPAP).
Qualification du produit / process : constitution du PPAP.
Gestion de projet APQP : reporting, revues de projet.
Mettre en place les FMEA produit et les FMEA Process pour une bonne conception et développement de produit
L'AMDEC produit et l'AMDEC Process : données d'entrée et de sortie, cotations, lien avec les caractéristiques spéciales, planification dans l'APQP.
Animation des réunions AMDEC.
Planification des AMDEC génériques.
Comprendre le MSA (Analyse des systèmes de mesure) pour une bonne conception et développement de process
Variations des systèmes de mesure : analyse des causes, quantification.
Définir le SWIPE de ses moyens de contrôle.
Les études R&R : Pratique des feuilles de calcul selon plusieurs méthodes.
Comprendre la SPC (Maîtrise statistique des procédés) pour une bonne validation produit- process
Démarche pour mettre en oeuvre la SPC.
Carte de contrôle, calcul des limites et plan de réaction.
Calculs de capabilité cp,cpk et de performance pp, ppk.
Utilisation de plusieurs tableaux de calcul.
Validation des compétences acquises par les participants
QCM de 20 questions.
Correction et évaluation de la performance des participants (80% requis).
Questions et commentaires des participants.