Description de la formation
Découvrez la formation Sourcing et marketing achats en pratique proposée par BT EST Formation et formez-vous avec des professionnels du secteur ! En vous formant avec BT EST Formation vous aborderez les thématiques suivantes : Achats, logistique, approvisionnement. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter directement l'organisme à l'aide du formulaire de contact présent sur cette page.
Prochaines sessions
7 Formations disponibles
Objectifs visés
Contenu
Comprendre le rôle du marketing achat : concept, aspects stratégiques et opérationnels.
Cerner son positionnement dans l'organisation du service achats.
Positionnement du marketing achats : les étapes de la démarche du Marketing Achats.
Analyse, caractéristiques et cartographie des besoins
Segmentation des achats par famille.
Définir les besoins en interne, quantitatifs et qualitatifs.
La matrice des besoins achats.
Effectuer une classification pertinente des achats.
Analyser et étudier des marchés fournisseurs
Cerner les différents types de marchés.
Établir la segmentation marché/fournisseur.
Adopter une démarche efficace de veille économique et technologique.
Établir un panel de fournisseur par catégorie d'achat.
Approche SWOT des achats : les risques et les opportunités du portefeuille
Identifier et évaluer les potentiels de gains à l'achat.
Identifier et évaluer les risques.
Fixer des priorités.
Élaboration et développement d’une démarche stratégique
Utiliser des outils pratiques pour établir des priorités.
Déterminer des objectifs en lien avec les risques/opportunités.
Définir une stratégie Achat.
Définition, mise en place et en pilotage d’un plan d'actions
Définir un plan d'actions.
Choisir les tactiques les plus pertinentes.