Assistant / Assistante ADV : l'interface au service du client
CCI Formation - Lyon Métropole
Description de la formation
En charge des missions d'administration des ventes, du suivi des actions commerciales, des clients, des factures...., l'assistant(e) commercial(e) ADV travaille en étroite collaboration avec le manager et les équipe de vente. Il/elle est au cœur de la satisfaction et de la fidélisation des clients
Objectifs visés
- Maîtriser les processus administratifs et logistiques liés à la vente avec rigueur et en efficacité
- Satisfaire les clients dans le suivi de leur commande
- Jouer efficacement le rôle d'interface entre les clients et les services internes de l'entreprise, être le relais du service commercial
- Maîtriser les techniques de communication à distance
Contenu
Se situer dans la fonction "Administration Des Ventes"
- Enjeux et place de l'Administration Des Ventes dans l'entreprise
- Le rôle d'interface entre le client et les services internes
- Les différentes missions et responsabilités de la fonction ADV
Maîtriser les missions de l'ADV en interne
Collaborer avec les autres services : logistique, comptabilité, planning, production
- Etre conscient des besoins et objectifs de chacun pour travailler à l’amélioration générale de la qualité de service client
- Mettre en place des règles de fonctionnement
- Développer le travail en réseau
Travailler en complémentarité avec les commerciaux
- Créer et/ou faire vivre le fichier clients.
- Analyse d’un cas pratique pouvant être issu de l’expérience des participants
Détecter les dysfonctionnements et proposer des solutions d’amélioration
- Tableaux de bord, indicateurs, tableaux de suivi des actions (commandes, facturation, livraisons, réclamations ...) pour la qualité de service au client
Planifier et gérer son activité
- Gestion des priorités
- Adopter les méthodes et des outils efficaces
Maîtriser les missions de l'ADV vis-à-vis des clients
Introduction sur l’importance du rôle commercial de l’ADV : la fidélisation des clients
Les missions : accueillir, prospecter, prendre les commandes et assurer lesuivi des livraisons, traiter les litiges, relancer les clients « dormants »
Assurer le suivi financier : facturation, relance de créances
Savoir communiquer à distance
Public Cible
- Assistants commerciaux, assistants ADV, Assistants de direction
- Toute personne ayant une mission commerciale sédentaire
Prérequis
- Cette session ne nécessite aucun pré-requis particulier
Moyens Pédagogiques
Formation interentreprises avec alternance d'apports théoriques et pratiques.
Pédagogie active : Echanges, analyses de pratiques, mises en situation, cas réels d'entreprises
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 3 à 12 participants maximum.
Formation animée par un de formateur expert de son domaine sélectionné selon un processus qualité certifié. Les formateurs sont accompagnés par notre pôle pédagogique intégré« Agir et Apprendre ». Parcours du formateur disponible sur simple demande.
Suivi et évaluation
Les acquis sont évalués en cours et en fin de formation notamment au travers de QCM, mises en situations, mise en pratiques, présentations… Qui feront l’objet d’une analyse/correction et d’un retour du formateur.
Une évaluation de satisfaction est complétée par les participants et un tour de table collectif est réalisé avec le formateur en fin de formation.
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Contact
CCI Formation - Lyon Métropole
Organisme de formation: CCI Formation - Lyon Métropole

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Laissez-vous inspirer par le témoignage d’Antonela, diplômée du parcours « Vendeur Conseiller Commercial ».
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