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Manager et animer une équipe projet

Cegos
Résumé
Durée: 3 Jours
Prix: 1 735 EUR Hors taxes
Organisme: Cegos plus
Mode d'Apprentissage: Inter-entreprises

Manager et animer une équipe projet

Manager et animer une équipe projet
  • Identifier les rôles et responsabilités du manager d'équipe projet efficace.
  • Anticiper et traiter les situations délicates dans l'équipe.
  • Utiliser les techniques de management pertinentes pour mobiliser son équipe projet.
  • Adopter la bonne stratégie de communication avec les décisionnaires.
  • Motiver les collaborateurs tout au long du déroulement du projet.

Informations pratiques

Cette formation peut aussi être dispensée dans votre entreprise. Pour demander un devis, contactez-nous.

Programme/Contenu

1/ Cadrer le projet pour fédérer l'équipe

  • Clarifier le projet : mission et objectifs.
  • Communiquer pour faire adhérer l'équipe : la grille "enjeux-compétences".
  • Anticiper sur les freins habituels à la réussite d'un projet : résistances, stratégies individuelles, jeux d'acteurs.

2/ Maîtriser les particularités du management de projet

  • Adapter son management aux spécficités du mode projet.
  • Progresser : de la définition des tâches à la définition des rôles.
  • Déléguer et assurer le suivi dans son rôle de manager :
    • degrés d'autonomie de l'équipe  
    • styles de management adaptés.

3/ S'approprier toutes les dimensions de son rôle de chef de projet

  • Préciser le rôle et la responsabilité du chef de projet : cycle de vie.
  • Diagnostiquer ses atouts personnels.
  • Accroître son efficacité de manager d'équipe projet.
  • Affirmer son autorité de leader du projet.
  • Réaliser un projet en situation : exemples opérationnels

4/ Impliquer hors hiérarchie une "équipe intermittente"

  • Susciter l'adhésion des membres de l'équipe projet : les facteurs de motivation.
  • Obtenir et maintenir l'engagement de tous les acteurs du projet.
  • Féderer autour d'un objectif commun.
  • Piloter la dimension temporelle,garder le cap.

5/ Maintenir la dynamique de l'équipe tout au long du projet

  • Constituer l'équipe et intégrer les particularités des intervenants.
  • Dépasser les clivages intermétiers.
  • Réussir le lancement du projet.
  • Communiquer dans et autour du projet : comités de pilotage.
  • Maîtriser les réunions projet : délégation des tâches, points d'avancement, alertes.

6/ Anticiper et gérer les désaccords et les situations conflictuelles

  • Identifier les enjeux des parties prenantes.
  • Traiter les désaccords dans les projets
  • Favoriser l'innovation en s'appuyant sur les différences.
  • Identifier les conflits : typologie et intensité, et les résoudre en évitant l'escalade.

Public cible/ Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Demande de renseignement - Gratuite

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92 798 Issy-les-Moulineaux

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