Version : Mobile

Évaluer ses actions de communication

CELSA Sorbonne Université
Résumé
2 Jours
1 400 EUR hors taxes
Formation Professionnelle

Description de la formation

Découvrez la formation Évaluer ses actions de communication de 2 jours de Celsa. En savoir plus sur Topformation.fr. Thématiques : Communication

Objectifs visés

  • Savoir mesurer l’efficacité des actions de communication.
  • Être capable de concevoir un référentiel d’indicateurs de performances (KPI) adapté à la communication.
  • Transformer la gouvernance de la communication par la performance.

Contenu

Pourquoi évaluer ses actions de communication ?

  • Mieux connaître ses publics
  • Réduire les risques
  • Aider à la décision et au changement
  • Mesurer le retour sur investissement de ses actions de communication
  • Atelier : concevoir un questionnaire d’évaluation

Comment évaluer ses actions de communication ?

  • Fixer des objectifs SMART à différents niveaux
  • Définir les outils et unités de mesure
    • Approche quantitative pour décider ou valider des choix de communication, exemples : taux de satisfaction, taux de mémorisation, taux d’incitation…
    • Approche qualitative pour comprendre le comportement des publics-cibles
    • Autres approches, exemple analyse sémiologique des contenus
    • Atelier : fiche « action-mesure »

Choisir les indicateurs de mesure

  • Indicateurs de moyens : temps consacré, budget…
  • Indicateurs d’audience : nombre de visiteurs uniques, nombre de participants…
  • Indicateurs d’émission : ventilation et diffusion des messages
  • Indicateurs d’efficacité : taux de notoriété, taux d’incitation à l’achat, taux de reprise d’un message clé…

À quel moment faut -il évaluer ?

  • Les pré-tests
  • Mesurer « à chaud »
  • Mesurer « à froid »

Piloter l’activité de communication via la performance et les kpi

  • Le tableau de bord de la communication

Public Cible

Directeurs/trices et responsables de la communication, en charge du plan de communication.

Prérequis

Avoir déjà conçu un plan de communication.

Moyens Pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques et pratiques.
  • Pédagogie à partir de contre-exemples.

Cette formation vous intéresse ?

 

Contact

CELSA Sorbonne Université

77 rue de Villiers
92200 Neuilly-sur-Seine

 Afficher le numéro
www.celsa.fr

Organisme de formation: CELSA Sorbonne Université

CELSA Paris Sorbonne - Formation continue

Grande école rattachée à l'université Paris-Sorbonne, le CELSA mène des recherches et dispense des formations professionnalisantes de haut niveau depuis plus de 35 ans dans les métiers de la communication, du marketing, des ressources humaines, du journalisme et des nouveaux médias....


Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations
Cette formation vous intéresse ?

Un conseiller de l'organisme vous recontacte pour répondre à vos questions

Avis
Note de la formation
Soyez le premier à laisser un avis sur cette formation !

Note de l'organisme
(5,0)
Basée sur 1 avis
Voir tous les avis
guide financement