Version : Mobile

La communication interne dans l'entreprise collaborative et digitale

CELSA Paris Sorbonne
Résumé
Durée: 2 Jours
Prix: 1 000 EUR Hors taxes
Mode d'Apprentissage: Inter-entreprises

La communication interne dans l'entreprise collaborative et digitale

Objectifs de la formation

Comment la communication interne peut- elle contribuer à l'efficacité de l'organisation en facilitant l'échange d'information, l'appropriation, la mise en relation, la cohésion, la coopération, l'innovation ? Cette formation propose une réflexion et une méthodologie pour définir une stratégie et un dispositif de communication interne performant, associant intelligence collective et communication numérique

Télécharger le catalogue du CELSA

Programme/Contenu

Comrendre les nouveaux enjeux de la fonction :

  • Tendances de la communication interne : enjeux et pratiques
  • La fonction communication interne : transversale et au service de la stratégie
  • Evolution du métier de communicant interne : identité et missions
  • Une figure en pleine essor : le manager communicant

Une nécessité : définir le  territoire et les enjeux :

  • Faire l'état des lieux : du diagnostic des outils à l'audit de la culture d'entreprise
  • Identifier les enjeux, choisir ses objectifs, clarifier la problématique
  • L'analyse de la demande du manager et la posture de conseil
  • Faire le marketing de la communication interne
  • Analyser le jeu des acteurs et comprendre les attentes réciproques
  •  Choisir un territoire et un style de communication cohérent avec sa marque employeur

Concevoir un nouveau dispositif  de communication interactif :

  • La question du choix : quels outils pour quels objectifs et pour quelles cibles ?
  • Bâtir une architecture pour écouter, pour dire, pour faire ensemble
  • 100 idées pour développer l'interactivité dans sa communication
  • Les démarches d'intelligence collective : Forum Ouvert, World café, pro Action café
  • Développer une communication interne « Web 2.0 » participative et collaborative
  • Intégrer les réseaux sociaux internes dans la communication interne

Piloter efficacement la communication interne :

  • La plan de communication : un outil stratégique au service du projet d'entreprise
  • Quelles performances de la communication interne ?
  • L'évaluation, un principe intégré
  • Méthodes et outils d'évaluation
  • Améliorer la communication interne en continu

Déroulement de la formation

Méthodes et moyens pédagogiques :

  • Présentation des tendances des pratiques
  • Apports méthodologiques ponctués de mises en situation concrètes en petits groupes avec mise en commun
  • Échange de pratiques, retours d'expériences
  • Travail à partir des problématiques des participants

Profil du Formateur

Patricia FOUCHER

Public cible/ Prérequis

Public :

Responsables de communication interne d’entreprises, collectivités territoriales et associations/ONG

 Prérequis :

Être familiarisé avec les fondamentaux de la communication

Formation qualifiante/diplômante/certifiante?

Attestation de présence

Demande de renseignement - Gratuite

Complétez le formulaire ci-contre si vous souhaitez en savoir plus sur La communication interne dans l'entreprise collaborative et digitale.

  Contactez l'organisme de formation

  Obtenez des renseignements complémentaires

  Exprimez votre souhait de vous inscrire

Errors
Facultatif
Facultatif
Facultatif
Merci de m'envoyer des offres de formations similaires

Organisme de formation: CELSA Paris Sorbonne

Formation continue au Celsa

La formation Continue au CELSA Paris Sorbonne

Grande école rattachée à l'université Paris-Sorbonne, le CELSA mène des recherches et dispense des formations professionnalisantes de haut niveau depuis plus de 35 ans dans les métiers de la communication, du marketing, des ressources humaines, du journalisme et des nouveaux médias....


En savoir plus et visualiser la liste des formations de l'Organisme de formation: CELSA Paris Sorbonne