Version : Mobile

Master 2 CELSA Communication Entreprises et institutions et stratégies

CELSA Sorbonne Université
Résumé
500 heures
7 500 EUR
Français
Formation Professionnelle
Prochaine session : février 2022 - Paris
En centre de formation

Description de la formation

Objectifs de la formation

  • Cette formation généraliste prépare à l’exercice de la communication en entreprises et agences ainsi que dans le cadre d’organisations à vocations diverses : associations, institutions politiques ou sociales. Le programme permet d’acquérir l’ensemble des connaissances théoriques et méthodologiques nécessaires à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une politique de communication.
  • Les différentes méthodes d’analyse, les outils de décision et les techniques étudiés, permettent de développer des connaissances en communication institutionnelle, stratégie d’entreprise et stratégie d’image, communication interne, diagnostic de communication, conduite d’études, interventions auprès des publics-cibles.

Télécharger le catalogue du CELSA

Objectifs visés

Compétences acquises

  • Compréhension des marchés, des acteurs de la communication et des médias 
  • aptitude à manager des projets innovants en communication corporate ou spécialisée. management de la communication

Débouchés et Métiers

spécialistes de la communication, avec des perspectives de carrière chez les annonceurs, en agences ou dans des institutions

Contenu

Approches théoriques de la communication des organisations

A. Théories de l’information et de la communication

  • Théories de l’information et de la communication
  • La construction médiatique des antisystèmes
  • Philosophie et culture politique française

B. Stratégies de communication dans l’environnement économique et social

  • Connaissance des organisations syndicales
  • Enjeux économiques contemporains
  • Enjeux environnementaux au niveau local
  • Communication et développement durable
  • Sociologie des médias

C. Organisations, structures et fonctions

  • Stratégie et structures des organisations
  • RSE et communication responsable

Spécialisation professionnelle

A. Stratégie de communication

  • Gestion des ressources humaines
  • Marketing : politique de marque et stratégie
  • Stratégies de communication et communication de crise
  • Communication humanitaire
  • Lobbying
  • Droit de la communication
  • Web communication

B. Communication institutionnelle

  • Cultures, territoires et communication
  • Communication financière
  • Communication interne

C. Relations avec les publics

  • Relations publiques
  • Mécénat culturel
  • Communication des associations
  • Communication et association de consommateurs
  • Vie politique française
  • Communication des collectivités territoriales
  • Relations médias
  • Anglais

Outils d’aide à la décision et méthodologies professionnellesA. Langages et communication, langues vivantes

  • Prise de parole
  • Anglais

B. Outils de diagnostic, d’analyse et d’aide à la décision

  • Stratégie du plan de communication

C. Méthodologies professionnelles

  • Introduction à la sémiologie et analyse de discours
  • Études qualitatives et quantitatives
  • Études d’opinion et d’image

MémoireStage Accompagnement de la formation

Prérequis

Professionnels désirant devenir des professionnels de la communication dans le cadre d'un projet de transition professionnelle, spécialistes de la communication souhaitant élargir le champ de leurs compétences et accroître leur niveau de responsabilités, afin de favoriser leur évolution professionnelle.

Déroulement de la formation

Principaux domaines d’études

Sciences de l’information et de la communication, sociologie, philosophie, sciences de gestion, sciences politiques

Formation qualifiante/diplômante/certifiante?

  • Diplôme d’État, inscrit au RNCP 
  • Formation à destination de professionnels (salariés et demandeurs d’emploi)
  • Promotion de 10 à 15 personnes
  • Encadrement de haut niveau par des intervenants professionnels et universitaires
  • Formation pouvant être prise en charge dans le cadre CPF de transition professionnelle
  • Formation reconnue par les professionnels
  • Pédagogie interactive et suivi personnalisé
  • Réseau d’anciens élèves

Faire une demande

 

Contact

CELSA Sorbonne Université

77 rue de Villiers
92200 Neuilly-sur-Seine

 Afficher le numéro
www.celsa.fr

Organisme de formation: CELSA Sorbonne Université

CELSA Paris Sorbonne - Formation continue

Grande école rattachée à l'université Paris-Sorbonne, le CELSA mène des recherches et dispense des formations professionnalisantes de haut niveau depuis plus de 35 ans dans les métiers de la communication, du marketing, des ressources humaines, du journalisme et des nouveaux médias....


En savoir plus et consulter la liste des formations de l'Organisme de formation: CELSA Sorbonne Université
Je m'informe gratuitement

Pour obtenir des renseignements sur la formation Master 2 CELSA Communication Entreprises et institutions et stratégies, remplissez le formulaire ci-dessous :

Avis
Note de la formation
Soyez le premier à laisser un avis sur cette formation !

Note de l'organisme
(5,0)
Basée sur 1 avis
Voir tous les avis
guide financement
Articles et Nouveautés
« Une intelligence du contact et...

Nicole D’Almeida nous présente le M2 Entreprises, institutions et stratégies du Celsa dont elle est responsable.

Lire l'interview
Catalogue formations courtes 2020
Télécharger le catalogue
« Excellence académique et profe...

Caroline Marti, professeure déléguée à la formation continue nous explique comment le Celsa parvient à proposer des cursus complets et adaptés aux besoins des stagiaires, sans pour autant oublier d’évoluer.

Lire l'interview