Master 2 CELSA Communication, Marque communication et numérique
CELSA Sorbonne UniversitéDescription de la formation
Objectifs de la formation
- Cette formation a pour objectif de donner une expertise en communication de marque.
- Elaborer des stratégies profitables pour les marques implique une vigilance et une cohérence accrues pour générer de la confiance.
- La prise en compte des évolutions de la consommation et de la communication permet d’ajuster les stratégies de marque et d’élaborer des plans d’action efficaces.
- Une attention particulière aux médias et notamment au digital permet, en comprenant leurs spécificités de saisir les opportunités qu’ils offrent pour augmenter la valeur des marques.
- Les enseignements assurés par les universitaires et des experts professionnels visent à une compréhension approfondie des marques et de leur communication plurimédia.
Objectifs visés
Compétences acquises
Capacité à :
- Comprendre les contextes économiques, financiers, sociaux, culturels, communicationnels, et les aspects symboliques de la marque, grâce aux enseignements théoriques
- effectuer un audit de marque, sur la base des enseignements consacrés au marketing de la marque et aux stratégies de communication, aux outils de diagnostic et aux outils d’aide à la décision
- déployer une stratégie de communication en tenant compte des diverses opportunités médiatiques plurimédia
- connaître le marché et les acteurs des médias et de la communication
- développer son aptitude à manager des projets innovants
Débouchés et Métiers
Chaque stagiaire doit être à même, à l’issue de cette formation, d’exercer cette expertise dans une entreprise, une agence conseil en stratégies de marque, une agence de publicité ou un cabinet d’études.
Contenu
UE 0 - Introduction à la formation
- Présentation de la formation
- Initiation à la recherche documentaire
- Recherche de stage
UE 1 - Approches théoriques de la communication des organisations
- a. théories de l’information et de la Communication et Sciences Sociales
- Enjeux relationnels de la marque
- SIC et marketing, SIC et publicité, SIC et médias
- Marketing et histoire
- Espace et médiations marchandes
- Panoptisme, marques et internet
- B. Stratégies de Communication dans l’environnement économique et Social
- Stratégies communicationnelles de la marque
- Planning stratégique
- C. organisations, Structures et Fonctions
- Droit des marques
- Médias et communication
- Évaluation financière de la marque
- Budget et décisions de communication
- Conférences
UE 2 - Marketing et Stratégies plurimédias
- a. Marketing de la Marque
- Marketing stratégique :fondamentaux et stratégies
- Marketing digital
- Stratégies d’entreprise et branding
- Pratiques de la marque
- Étude de cas
- CRM
- B. Stratégies de Marque
- Stratégies de marque à l’international
- Stratégies d’innovation
- Stratégies digitales
- Positionnement de site et enjeux de communication
- Identité visuelle et design appliqué
- Stratégies de dénomination
- C. Stratégies de Communication
- Analyse et culture publicitaires
- Référencement sur internet, liens sponsorisés, affiliations, e-publicité
- Médias sociaux
- Médias et réputation
- Communication mobile
- Communication urbaine
- Affichage / Médias tactiques
- Productions médiatiques des marques
UE 3 - Outils d’aide à la décision et Méthodologies Professionnelles
- a. langages et Communication
- Langue anglaise spécialisé
- Écrire pour le Web
- Expression orale, présentation de soi
- B. Méthodologies de diagnostic
- Études quantitatives et qualitatives
- Études prospectives
- Media planning
- C. Conduite des études et élaboration de Préconisations
- Sémio-linguistique
- Cas de sémiotique appliquée
- Sémiotique de la marque
UE 4 - Stage de Spécialisation et Mémoire
- Méthodologie de la recherche - Accompagnement au mémoire
- Séminaires
- Insertion professionnelle : méthodologie, accompagnement et orientation
Prérequis
Public
- Cadres avec expérience en marketing et/ou communication commerciale, en entreprise ou en agence, souhaitant compléter leur formation, et leur parcours, avec une spécialisation « marque »
- Cadres avec expérience dans différents secteurs d’activité, mais n’occupant pas encore (ou partiellement) des fonctions marketing, souhaitant acquérir une double expertise dans leur domaine initial et dans celui du marketing et de la marque. Pour ce second profil, il est demandé préalablement au recrutement d’effectuer une « auto-formation » au marketing et à la communication
Déroulement de la formation
Principaux domaines d’études
Marketing, marque, stratégies de communication, communication digitale, publicité, media planning, planning stratégique, sciences de l’information et de la communication, sémiotique, études qualitatives et quantitatives
Formation qualifiante/diplômante/certifiante?
- Diplôme d’état, inscrit au RNCP
- Formation à destination de professionnels (salariés et demandeurs d’emploi)
- Promotion de 15 à 25 personnes
- Encadrement de haut niveau par des intervenants professionnels et universitaires
- Pédagogie interactive et suivi personnalisé
- Formation pouvant être prise en charge dans le cadre d’un CiF
- Formation reconnue par les professionnels
- réseau d’anciens élèves
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Organisme de formation: CELSA Sorbonne Université

Grande école rattachée à l'université Paris-Sorbonne, le CELSA mène des recherches et dispense des formations professionnalisantes de haut niveau depuis plus de 35 ans dans les métiers de la communication, du marketing, des ressources humaines, du journalisme et des nouveaux médias....
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