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Master 2 Communication des collectivités territoriales

CELSA Paris Sorbonne
Résumé
Durée: 13 mois
Prix: 7 550 EUR Hors taxes
Langue: Français
Mode d'Apprentissage: Inter-entreprises

Master 2 Communication des collectivités territoriales

Objectifs de la formation

Ce Master permet d’acquérir des savoirs théoriques et pratiques concernant l’organisation de la communication territoriale, ses enjeux et ses outils. Il apporte une connaissance et une compréhension complète des collectivitésterritoriales et de leur environnement ainsi que des institutions publiques et de la communication politique. Il permet surtout de développer des compétences professionnelles et opérationnelles en communication, avec une approche spécifique de la communication publique.

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Objectifs visés

Compétences acquises

  • Connaissance des institutions et des acteurs de la communication et des médias
  • Aptitude à manager des projets innovants en communication publique, politique et territoriale

Débouchés et métiers

  • Spécialistes de la communication avec des perspectives de carrière au sein de collectivitésterritoriales, de ministères et d’organismes publics
  • Postes dans des agences de communication publique et politique

Programme/Contenu

UE 0 - Introduction à la formation

  • Présentation de la formation
  • Formation à la recherche documentaire et aux outils multimédias
  • Accompagnement du projet professionnel

UE 1 - Approches théoriques de la Communication des organisations

  • A. Théorie de l'information et de la communication
    • Territoires et pouvoir, analyse et stratégies
    • Conférences
  • B. Stratégies de communication dans l’environnement politique, économique et social
    • Communication politique
    • Problématiques actuelles de communication politique
    • Sémiologie
    • Lobbying parlementaire
    • Sociologie
  • C. Organisations, structures et fonctions
    • Institutions locales françaises
    • Cadre institutionnel français
    • Techniques rédactionnelles
    • Communication publique

UE 2 - Spécialisation professionnelle

  • A. Stratégies et pratiques de la communication territoriale
    • Les territoires : leur marketing, quelles marques, quelles alliances ?
    • Communication interne
    • Stratégies et métiers de la communication à l’heure des technologies de l’information
  • B. Mise en œuvre et évaluation
    • Développement durable et communication territoriale
    • Le plan de communication
    • Évaluation des actions de communication
  • C. Outils et compétences du communicant
    • Communication de crise, communication sensible
    • Relations avec la presse
    • Accompagnement au changement
    • Atelier conduite de projet

UE 3 - Outils D’aide à la Décision et Méthodologies Professionnelles

  • A. Ateliers
    • Rédiger et mettre en forme une publication
    • Droit de la communication des collectivités territoriales
    • Espace public et mutations numériques
    • Communication managériale
    • étude des sondages
  • B. Méthodologie
    • Méthodologie du mémoire de recherche
    • écrire pour le Web
    • Le discours
  • C. Langue vivante
    • Anglais

UE 4 - Mémoire

  • Mémoire de recherche appliquée

Déroulement de la formation

Principaux domaines d’études

Sciences de l’information et de la communication, communication publique politique et territoriale, enseignements professionnels

Public cible/ Prérequis

  • Professionnels des ministères, établissements publics
  • Agents des collectivités et des établissements déconcentrés
  • Personnels des sociétés d’économie mixte, salariés des entreprises privées collaborant étroitement avec les collectivités
  • Professionnels souhaitant réorienter leur carrière

Formation qualifiante/diplômante/certifiante?

  • Diplôme d’État, inscrit au RNCP
  • Formation à destination de professionnels (salariés et demandeurs d’emploi)
  • Promotion de 15 à 20 personnes
  • Encadrement de haut niveau par des intervenants professionnels et universitaires
  • Formation pouvant être prise en charge dans le cadre d’un CIF
  • Formation organisée sous la forme d’unités capitalisables avec soutenance d’un mémoire. Possibilité de suivre des modules indépendamment du Master
  • Cursus à temps partiel, compatible avec une activité professionnelle
  • Pédagogie interactive et participative, qui fait largement appel aux études de cas et  mises en situation
  • Réseau d’anciens élèves

Demande de renseignement - Gratuite

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