Version : Mobile

MASTER PROFESSIONNEL Cultures, Tourismes et Communication

CELSA Paris Sorbonne
Résumé
Durée: 4 mois
Prix: 6 000 EUR Hors taxes
Langue: Français
Mode d'Apprentissage: Inter-entreprises

MASTER PROFESSIONNEL Cultures, Tourismes et Communication

Objectifs de la formation

La vocation et les missions des entreprises, des institutions et des organisa- tions de la culture, du tourisme et du patrimoine évoluent en profondeur tant au niveau local qu’international. Ce cursus se propose d’étudier ces mutations culturelles, économiques, territoriales et technologiques, et leurs incidences en termes de communication, avec un objectif double :

  • évaluer les nouvelles formes de management de la communication et de la relation aux publics (notamment via les supports numériques) dans les secteurs du tourisme et de la culture

  • concevoir, mettre en œuvre et évaluer de manière créative les politiques de communication plurimédias tant des lieux de l’art et de la culture, des destinations que des évènements culturels

Télécharger le catalogue du CELSA

Objectifs visés

Compétences acquises

  • Connaissance du marché et des acteurs des médias et de la communication, dans les secteurs du tourisme et de la culture
  • Capacité à mettre en œuvre, à positionner et à évaluer un plan de communication et un plan médias
  • Compréhension stratégique de l’apport des cultures numériques au développement des territoires, des destinations et des lieux culturels
  • aptitude à manager des projets créatifs et innovants (festivals, expositions, projet d’édition, d’évènements...)

Débouchés et Métiers

  • Spécialistes de la communication, avec des perspectives de carrière chez les annonceurs, en agences ou dans les institutions
  • Porteurs de projets et entrepreneurs culturels et touristiques

Programme/Contenu

UE 0 - Introduction à la formation

  •  Présentation de la formation
  • Formation à la recherche documentaire et aux outils multimédias

UE 1 - Approches théoriques de la communication des organisations

  • A. théories de l’information et de la Communication des sciences sociales
    •  Théories de l’information et de la communication
    •  Médiation, médiatisation de la culture et de la science
    •   Géographie culturelle des voyages
    •  Histoire du développement des technologies
  • B. stratégies de Communication dans l’environnement économique et social
    •  Touristisation du monde / Politiques de communication des institutions territoriales et culturelles
    •  Stratégies de management et de communication des musées dans le contexte mondial
    • Stratégies marketing, e-marketing et acteurs du tourisme
    • Stratégies de communication des organisations culturelles et touristiques
  • C. organisations, structures et Fonctions
    • Sociologie de la culture et des sports
    • Management de l’hôtellerie de luxe et branding hôtelier
    •  Patrimonialisation et ingénierie culturelle

UE 2 - Spécialisation Professionnelle

  • A. Cultures, transformations médiatiques et stratégies éditoriales
    • Cultures, tourismes et communication : cas stratégiques
    • Sémiologie et tourisme
    • Création, montage et évaluation d’événements plurimédias
    • Stratégies de développement et de communication des CDT
    • Economie informationnelle : décryptage de grands enjeux de société
  • B. logiques, supports et rhétoriques de l’écriture multimédias
    •  Direction éditoriale et outils de conception numérique
    •  Le design comme méthodologie
    • Sémiologie de l’image, sémiologie du son, écritures audiovisuelles et multimédia : études de cas
  • C. méthodologie de diagnostic et d’évaluation de Politiques de Communication Plurimédias
    • Nouveaux enjeux de la communication institutionnelle des musées, exposition : du concept à l’évaluation (atelier)
    •  Politique événementielle et mécénat culturel
    •  Stratégies de veille et d’action dans le web communautaire touristique
    • Ville numérique et mutations urbaines
  • D. Conférences
    • Grands événements urbains, tourisme créatif, tourisme durable, tourisme
    • d’affaires, nouveaux lieux et temps de la culture, marketing des produits dérivés, nouvelles médiations de l’art

UE 3 - Outils d’aide à la décision et Méthodologies Professionnelles

  • A. langages et Communication
    •  Méthodologies et pratiques de communication en ligne
    • Anthropologie du tourisme : initiation et études de cas
    •  Langue vivante : anglais
    •  Techniques audiovisuelles et informatiques pour le multimédia : applications
  • B. outils d’analyse et d’aide à la décision
    • Études et veille territoriales, évaluation et décision
    •  Nouveaux regards sur la sociologie de la culture et des publics
    •  Communications de crise et risques
    •  Droit du multimédia
    •  Coaching projet professionnel

UE 4 - Stage de spécialisation et Mémoire

  • Méthodologie de la recherche en sciences sociales / méthodes d’enquête
  •  Séminaires d’accompagnement et soutenances finales
  •  Insertion professionnelle : méthodologie, accompagnement et orientation

Déroulement de la formation

Principaux domaines d’études

  • Théories de l’information et de la communication, sociologie des médias appliqués à ces secteurs
  • Approches interdisciplinaires du tourisme et de la culture
  • Sociologie et anthropologie de l’innovation culturelle, de la technique, des sports et des loisirs
  • Médiatisation et médiations du tourisme, des cultures, des arts et des patrimoines

Public cible/ Prérequis

Public

  • Tous les acteurs du monde de l’information et de la communication et des secteurs de la culture et de l’art, du tourisme et de la mobilité, qu’ils soient indépendants, salariés ou demandeurs d’emploi 
  • Personnes issues des métiers de la communication, de l’information, du marketing, de l’édition, de l’audiovisuel ainsi que ceux du voyage, des mondes de la culture, des loisirs, du patrimoine et du sport

Formation qualifiante/diplômante/certifiante?

  • Diplôme d’état, inscrit au RNCP
  • Formation à destination de professionnels (salariés et demandeurs d’emploi)
  • Promotion de 15 à 20 personnes
  • Encadrement de haut niveau par des intervenants professionnels et universitaires
  • Formation pouvant être prise en charge dans le cadre d’un CiF
  • Formation reconnue par les professionnels
  • réseau d’anciens élèves

Demande de renseignement - Gratuite

Complétez le formulaire ci-contre si vous souhaitez en savoir plus sur MASTER PROFESSIONNEL Cultures, Tourismes et Communication.

  Contactez l'organisme de formation

  Obtenez des renseignements complémentaires

  Exprimez votre souhait de vous inscrire

Errors
Facultatif
Facultatif
Facultatif
Merci de m'envoyer des offres de formations similaires

Organisme de formation: CELSA Paris Sorbonne

CELSA Paris Sorbonne - Formation continue

Grande école rattachée à l'université Paris-Sorbonne, le CELSA mène des recherches et dispense des formations professionnalisantes de haut niveau depuis plus de 35 ans dans les métiers de la communication, du marketing, des ressources humaines, du journalisme et des nouveaux médias....


En savoir plus et visualiser la liste des formations de l'Organisme de formation: CELSA Paris Sorbonne