Version : Mobile

MASTER PROFESSIONNEL Management de la communication

CELSA Paris Sorbonne
Résumé
Durée: 1 an
Mode d'Apprentissage: Inter-entreprises

MASTER PROFESSIONNEL Management de la communication

Objectifs de la formation

à la fois généraliste et transversale, permet aux étudiants de :

  • Savoir appréhender les organisations dans leur environnement économique, social, politique et culturel
  • Comprendre l’évolution des communications (marque, institutionnelle, ressources humaines) et anticiper le changement
  • Concevoir, mettre en œuvre et évaluer les stratégies de communication des organisations au niveau national et international
  • Développer des potentiels d’adaptation et de polyvalence dotés d’une culture générale forte et d’un regard analytique et curieux.

Télécharger le catalogue du CELSA

Objectifs visés

Principaux domaines d'études

  • Management des ressources humaines
  • Marketing
  • Publicité et stratégie de marque
  • Communication institutionnelle
  • Communication politique, d’influence
  • Communication événementielle

Programme/Contenu

UE 1 - Approches théoriques de la communication (10 crédits - 80h)

  • A. Théories de l'information et de la communication - 30h
    • Espace et opinions publics
    • Grands enjeux du débat politique économique et social
    • Communication, culture, mondialisation, une approche anthropologique
    • Les théories communicationnelles de la convergence
  • B. Stratégies de communication dans un monde globalisé - 35h
    • Environnement économique et social  : l'Amérique latine 
    • Citoyennetés, Multiculturalismes et Gouvernances comparés dans les états membres de l'Union européenne
    • Globalisation des marques
    • Communication interculturelle en politique
  • C. Organisations, structures et fonctions - 13h
    • Approches sociologiques des dynamiques organisationnelles
    • La prise de parole du dirigeant

UE 2 - Spécialisation professionnelle (20 crédits – 165h)

  • A. Management des ressources humaines - 30h
    • Le conseil en management, communication et ressources humaines
    • fondements théoriques des ressources humaines à l'international
    • La diversité : entre concepts et pratiques
    • Le management de la marque employeur
  • B. Branding, publicité et planning stratégique - 30h
    • Branding et stratégie de marque
    • Planning stratégique en agence
    • Planning stratégique en interne dans l'entreprise
    • Marketing international et luxe
  • C. Communication corporate - 55h
    • Communication & management
    • «Change the world – Communication» et marketing des ONG»
    • Culture d'entreprise et communication
    • La communication de crise
    • Relations médias et Relations Publiques
    • Mécénat et marketing de la générosité
    • Communiquer les politiques publiques
  • D. Communication, média, stratégie digitale - 20h
    • Panorama du paysage médiatique
    • La créativité médias
  • E. Culture et industries créatives - 18h
    • Médias et fictions
    • Production et médiation culturelle des musées
    • Mécénat et politique d'exposition d'un musée

UE 3 - Outils d'aide à la décision et méthodologies professionnelles (10 crédits - 100h)

  • A. Langues vivantes - 64h
    • LV1 : Anglais
    • LV2 : Allemand ou Espagnol
  • B. Langages et communication - 18h
    • Recherche appliquée SHS/SIC: étude de cas
    • Sémiologie appliquée
  • C. Outils de diagnostic, d'analyse et d'aide à la décision - 18h
    • Stratégie de création d'entreprise
    • Communication financière

UE 4 - Mémoire & mission d'apprentissage (20 crédits - 6h)

Déroulement de la formation

Le rythme de la formation est compatible avec une activité professionnelle.

  • Module d’intégration 3 semaines à temps plein au CELSA, au début de la formation, pour acquérir des connaissances fondamentales et préparer l'alternance
  • Période d'alternance 4 jours en entreprise (du lundi au jeudi), 1 jour au Celsa (le vendredi)
  • Périodes à temps plein à l’école 3 semaines intensives au Celsa réparties au cours de l'année (février, avril et juin)
  • Période à temps plein en entreprise A partir de la fin des cours (juillet / août)

Public cible/ Prérequis

Public

Ce master professionnel s'adresse à des stagiaires de la formation continue motivés par cette formule qui fait alterner périodes d'enseignements à l'école et périodes en entreprise. Le calendrier de la formation (4 jours par semaine en entreprise et 1 jour par semaine au CELSA) permet en particulier d'acquérir une expérience professionnelle et théorique sur le temps long d'une année universitaire de formation (de septembre à septembre). La mixité des publics, étudiants en apprentissage et stagiaires de formation continue, est un élément-moteur de cette formation innovante

Modalités d’admission

Pour être candidat, il convient

  • d'avoir au moins 26 ans au 1er janvier de l'année de la formation,
  • de justifier de 3 années minimum d’expérience professionnelle
  • d'être titulaire du diplôme national de Maîtrise. (les diplômes ou titres portant la mention d'une « homologation » ne peuvent donner lieu à une «équivalence de titre».)

Conditions particulières à la Validation des Acquis Professionnels (VAP) (décret du 23 août 1985) : les personnes intéressées par ce cycle mais ne pouvant justifier du diplôme national de Maîtrise* peuvent déposer une demande écrite de validation des acquis pour dispense de titre (à joindre au dossier de candidature). Elles doivent toutefois impérativement être titulaires d’un DEUG ou d'un diplôme équivalent et pouvoir justifier de 3 années d'expérience professionnelle en rapport avec la formation demandée.

L’épreuve d’admission

L'admission se fait sur dossier et entretien de motivation. Les candidats retenus se présentent devant la commission d'admission pour un oral organisé sur le mode d'un entretien de recrutement face à un jury mixte (universitaire et professionnel). Il porte aussi bien sur le parcours et le projet professionnel que sur les motivations et le niveau de connaissances dans le domaine de la formation. Le jury d'admission arrête, en fonction des places disponibles, la liste des candidats admis, éventuellement complétée par une liste d'attente.

Formation qualifiante/diplômante/certifiante?

Le diplôme de Master professionnel Information et communication, spécialité Management de la communication valide cette formation.

Demande de renseignement - Gratuite

Complétez le formulaire ci-contre si vous souhaitez en savoir plus sur MASTER PROFESSIONNEL Management de la communication.

  Contactez l'organisme de formation

  Obtenez des renseignements complémentaires

  Exprimez votre souhait de vous inscrire

Errors
Facultatif
Facultatif
Facultatif
Merci de m'envoyer des offres de formations similaires

Organisme de formation: CELSA Paris Sorbonne

Formation continue au Celsa

La formation Continue au CELSA Paris Sorbonne

Grande école rattachée à l'université Paris-Sorbonne, le CELSA mène des recherches et dispense des formations professionnalisantes de haut niveau depuis plus de 35 ans dans les métiers de la communication, du marketing, des ressources humaines, du journalisme et des nouveaux médias....


En savoir plus et visualiser la liste des formations de l'Organisme de formation: CELSA Paris Sorbonne