Version : Mobile

MASTER PROFESSIONNEL Métiers de la Communication

CELSA Paris Sorbonne
Résumé
Durée: 4 mois
Prix: 4 800 EUR Hors taxes
Mode d'Apprentissage: Inter-entreprises

MASTER PROFESSIONNEL Métiers de la Communication

Objectifs de la formation

Le Master 1 forme aux métiers de la communication. Le programme est conçu de manière transversale pour développer les compétences professionnelles des stagiaires dans les grands domaines d’application de la communication. Il s’agit de conforter polyvalence et capacité à prendre en compte les contextes politique, économique, financier, social et culturel dans lesquels s’inscrivent les stratégies de communication des entreprises et des institutions. Pour ce faire, la formation intègre théories fondamentales et pratiques professionnelles en communication des entreprises et des institutions, en gestion des ressources humaines, marketing et médias.

Télécharger le catalogue du CELSA

Objectifs visés

Compétences acquises

Capacité à :

  • appréhender des problématiques professionnelles de communication
  • être opérationnel dans les champs d’application professionnelle de la communication
  • définir des plans d’action tout en maîtrisant les méthodes et les outils nécessaires à leur mise en place

Débouchés et Métiers

Généralistes de la communication, avec des perspectives de carrière chez les annonceurs, en agences ou dans les institutions

Programme/Contenu

Ue 0 - introduction à la formation

  • Présentation de la formation
  • Formation à la recherche documentaire et aux outils multimédias
  •  État de l’art de la communication (conférences)

Ue 1 - démarches et Méthodes d’analyse de l’information et de la communication

  • a. approches théoriques en sciences de l’information et de la Communication
    •  Fondamentaux des théories de l’information et de la communication
    • Anthropologie et communication
    • Introduction à la sociologie et sociologie des organisations
    • Psychosociologie appliquée à la consommation
    •  Connaissance des médias
  • B. outils et Méthodologies d’analyse en information et en Communication
    •  Réseaux sociaux et communication des identités
    •  Études quantitatives et qualitatives
    •  Sémiologie appliquée et identité visuelle
  • C. environnement social, Politique, économique et Financier des entreprises
    •  Économie
    •  Connaissance des institutions politiques
    •  Stratégies et transformations des organisations
    •  Évaluation financière de l’entreprise et de la marque

Ue 2 - Spécialisation Professionnelle

  • a. Communication des entreprises et des institutions
    • Communication corporate
    • Communication publique
    • Plan de communication
    • Stratégies et outils de communication interne
    • Relations presse
    • Relations publiques
    • Mécénat
  • B. Management des ressources Humaines
    •  Fondements des ressources humaines et nouveaux enjeux RH
    • Rôles et pratiques des RH
    •  Pratiques et enjeux de recrutement
    • Droit du travail
  • C. Marketing
    •  Marketing stratégique
    • Approches croisées de la marque
    • Approches croisées de la marque par le numérique : approches agences
    • Communication publicitaire
    • Media planning et stratégie médias
    • Marketing et réseaux sociaux

Ue 3 - information, communication et langages dans le monde contemporain

  • a. techniques d’expression
    • Atelier d’écriture créative
    • Expression orale et media training
    • Accompagnement du projet professionnel
  • B. langages et analyse de la Communication
    • Communication digitale
    •  Site web collaboratif et community management
    •  Étude d’image et évaluation de la communication
  • C. langue vivante
    • Anglais

Ue 4 - travail d’enquête et de recherche

  • Méthodologie de la recherche
  • Séminaires, travaux de groupes / projets tutorés
  • Insertion professionnelle : méthodologie, accompagnement et orientation

Déroulement de la formation

Principaux  domaines d’études

théories de l’information et de la communication, sociologie, sémiologie, économie, droit, psychologie, approche digitale, gestion et enseignements professionnels

Public cible/ Prérequis

Public

Professionnels souhaitant compléter et actualiser leurs connaissances théoriques et pratiques dans une perspective d’évolution, ou professionnels en demande d’enseignements fondamentaux, dans le cadre d’un projet de réorientation

Formation qualifiante/diplômante/certifiante?

  • Obtention du diplôme national de Maîtrise
  • Formation à destination de professionnels (salariés et demandeurs d’emploi)
  • Promotion de 20 à 25 personnes
  • Encadrement de haut niveau par des intervenants professionnels et universitaires
  • Formation pouvant être prise en charge dans le cadre d’un CiF

À l’issue de cette formation, les stagiaires pourront poursuivre leur cursus en 2e année du Master professionnel, après avis d’une commission, et se spécialiser dans l’une des options proposées par le Celsa, en Master 2 à temps plein ou à temps partiel réseau d’anciens élèves

Demande de renseignement - Gratuite

Complétez le formulaire ci-contre si vous souhaitez en savoir plus sur MASTER PROFESSIONNEL Métiers de la Communication.

  Contactez l'organisme de formation

  Obtenez des renseignements complémentaires

  Exprimez votre souhait de vous inscrire

Errors
Facultatif
Facultatif
Facultatif
Merci de m'envoyer des offres de formations similaires

Organisme de formation: CELSA Paris Sorbonne

Formation continue au Celsa

La formation Continue au CELSA Paris Sorbonne

Grande école rattachée à l'université Paris-Sorbonne, le CELSA mène des recherches et dispense des formations professionnalisantes de haut niveau depuis plus de 35 ans dans les métiers de la communication, du marketing, des ressources humaines, du journalisme et des nouveaux médias....


En savoir plus et visualiser la liste des formations de l'Organisme de formation: CELSA Paris Sorbonne