Relations presse
CELSA Sorbonne UniversitéDescription de la formation
Découvrez la formation Relations presse de 2 jours de Celsa. En savoir plus sur Topformation.fr. Thématiques : Communication, Journalisme et Médias
Objectifs visés
- Situer les enjeux des relations presse pour l’entreprise.
- Comprendre les attentes des médias.
- Concevoir, mettre en oeuvre et évaluer une politique de relations presse proactive inscrite dans la durée.
- Découvrir la palette des différents moyens/outils de relations presse on & off line à l’ère du numérique.
- Sensibiliser les publics internes aux relations presse.
Contenu
Les médias, les audiences, l’entreprise : un enjeu d’opinion
- Contexte et mode de fonctionnement médiatique à l’ère du numérique
- La place de la rédaction dans l’entreprise médiatique
- Les journalistes : métiers, statuts, contraintes et mode de travail
Les attentes respectives des médias et celles de l’entreprise
- Un mode de fonctionnement, un rythme, un rapport à l’information « différent »
- Enjeux et acteurs des relations avec les médias
- S’adapter aux impératifs journalistiques
- Valoriser le savoir-faire et l’actualité de son organisation
- Inscrire ses relations presse comme partie intégrante de sa stratégie de communication
De la stratégie au plan d’actions : moyens et outils des relations presse on et off line
- Le fichier de presse, nominatif et actualisé
- Panorama des outils rédactionnels et moyens relationnels : invitation, communiqué, dossier de presse, conférence de presse, visite et voyage de presse…
- Les règles d’or du communiqué de presse (angle, ton, chapô…)
- Modalités de diffusion : ciblage, choix des supports, des rubriques…
- Développer ses relations presse sur le web
- Offrir un nouvel espace d’informations aux journalistes : press room, social media release, blog, réseaux sociaux, twitter…
Établir une relation de confiance dans la durée avec les journalistes : posture et bonnes pratiques
- « Évangéliser » l’interne aux relations avec les journalistes
- Préparer son manager à une interview
- Animer les relations presse et adopter une démarche proactive
- Informer sans noyer et favoriser la relation durable
- Faire face aux incidents : erratum, droit de réponse, relecture, rectification…
- Piloter soi-même ou sous-traiter ses relations presse ?
Évaluer et valoriser ses relations presse auprès des décideurs et des collaborateurs de l’entreprise
- Établir une stratégie de veille amont/ aval
- Mettre en place une méthode de suivi et d’évaluation de ses retombées presse
- Partager et valoriser les relations presse au sein de son organisation
Public Cible
Responsables de l’information, chargés de communication, attachés de presse d’entreprise.
Prérequis
- Une expérience dans une fonction communication au sein d’une organisation.
- Être familiarisé(e) avec les fondamentaux de la communication : formation antérieure ou expérience terrain.
Moyens Pédagogiques
- Apports méthodologiques.
- Mises en pratique de certains cas des participants.
- Échanges et retours d’expérience.
Contact
CELSA Sorbonne Université
Organisme de formation: CELSA Sorbonne Université

Grande école rattachée à Sorbonne Université, le CELSA mène des recherches et dispense des formations professionnalisantes de haut niveau depuis plus de 60 ans dans les métiers de la communication, du marketing, des ressources humaines, du journalisme et des nouveaux médias....
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