Version : Mobile

Relations presse

CELSA Sorbonne Université
Résumé
2 Jours
1 400 EUR hors taxes
Formation Professionnelle
Prochaine session : 20/09/2021 - A distance
À distance

Description de la formation

Découvrez la formation Relations presse de 2 jours de Celsa. En savoir plus sur Topformation.fr. Thématiques : Communication, Journalisme et Médias

Objectifs visés

  • Situer les enjeux des relations presse pour l’entreprise.
  • Comprendre les attentes des médias.
  • Concevoir, mettre en oeuvre et évaluer une politique de relations presse proactive inscrite dans la durée.
  • Découvrir la palette des différents moyens/outils de relations presse on & off line à l’ère du numérique.
  • Sensibiliser les publics internes aux relations presse.

Contenu

Les médias, les audiences, l’entreprise : un enjeu d’opinion

  • Contexte et mode de fonctionnement médiatique à l’ère du numérique
  • La place de la rédaction dans l’entreprise médiatique
  • Les journalistes : métiers, statuts, contraintes et mode de travail

Les attentes respectives des médias et celles de l’entreprise

  • Un mode de fonctionnement, un rythme, un rapport à l’information « différent »
  • Enjeux et acteurs des relations avec les médias
  • S’adapter aux impératifs journalistiques
  • Valoriser le savoir-faire et l’actualité de son organisation
  • Inscrire ses relations presse comme partie intégrante de sa stratégie de communication

De la stratégie au plan d’actions : moyens et outils des relations presse on et off line

  • Le fichier de presse, nominatif et actualisé
  • Panorama des outils rédactionnels et moyens relationnels : invitation, communiqué, dossier de presse, conférence de presse, visite et voyage de presse…
  • Les règles d’or du communiqué de presse (angle, ton, chapô…)
  • Modalités de diffusion : ciblage, choix des supports, des rubriques…
  • Développer ses relations presse sur le web
  • Offrir un nouvel espace d’informations aux journalistes : press room, social media release, blog, réseaux sociaux, twitter…

Établir une relation de confiance dans la durée avec les journalistes : posture et bonnes pratiques

  • « Évangéliser » l’interne aux relations avec les journalistes
  • Préparer son manager à une interview
  • Animer les relations presse et adopter une démarche proactive
  • Informer sans noyer et favoriser la relation durable
  • Faire face aux incidents : erratum, droit de réponse, relecture, rectification…
  • Piloter soi-même ou sous-traiter ses relations presse ?

Évaluer et valoriser ses relations presse auprès des décideurs et des collaborateurs de l’entreprise

  • Établir une stratégie de veille amont/ aval
  • Mettre en place une méthode de suivi et d’évaluation de ses retombées presse
  • Partager et valoriser les relations presse au sein de son organisation

Public Cible

Responsables de l’information, chargés de communication, attachés de presse d’entreprise.

Prérequis

  • Une expérience dans une fonction communication au sein d’une organisation.
  • Être familiarisé(e) avec les fondamentaux de la communication : formation antérieure ou expérience terrain.

Moyens Pédagogiques

  • Apports méthodologiques.
  • Mises en pratique de certains cas des participants.
  • Échanges et retours d’expérience.

Faire une demande

 

Contact

CELSA Sorbonne Université

77 rue de Villiers
92200 Neuilly-sur-Seine

 Afficher le numéro
www.celsa.fr

Organisme de formation: CELSA Sorbonne Université

CELSA Paris Sorbonne - Formation continue

Grande école rattachée à l'université Paris-Sorbonne, le CELSA mène des recherches et dispense des formations professionnalisantes de haut niveau depuis plus de 35 ans dans les métiers de la communication, du marketing, des ressources humaines, du journalisme et des nouveaux médias....


En savoir plus et consulter la liste des formations de l'Organisme de formation: CELSA Sorbonne Université
Je m'informe gratuitement

Pour obtenir des renseignements sur la formation Relations presse, remplissez le formulaire ci-dessous :

Avis
Note de la formation
Soyez le premier à laisser un avis sur cette formation !

Note de l'organisme
(5,0)
Basée sur 1 avis
Voir tous les avis
guide financement
Articles et Nouveautés
« Excellence académique et profe...

Caroline Marti, professeure déléguée à la formation continue nous explique comment le Celsa parvient à proposer des cursus complets et adaptés aux besoins des stagiaires, sans pour autant oublier d’évoluer.

Lire l'interview
Catalogue formations courtes 2020
Télécharger le catalogue