Description de la formation
Une entreprise ou tout autre institution qui n’innove pas qui ne possède pas l’esprit d’entreprise ne survivra pas longtemps ! Mais les résultats d’une entreprise n’existent qu’à l’extérieur … ! C’est donc la fonction spécifique du management que d’organiser les ressources de l’organisation en vue des résultats à obtenir à l’extérieur ! Le management doit partir des perspectives de résultats et doit organiser les ressources de l’institution en vue de les atteindre. Il est le moyen par lequel l’institution que ce soit une entreprise, une église, une université, un hôpital sera capable de produire des résultats en dehors d’elle-même ! Le nouveau postulat auquel le management, en tant que discipline et pratique, devra de plus en plus se référer, c’est que son champ d’action ne se définit pas juridiquement. Il doit se définir opérationnellement ! Il doit embrasser la totalité du processus et se concentrer sur les résultats et la performance de la totalité de la chaîne économique … !
Prochaines sessions
Objectifs visés
- Un positionnement de manager orienté vers la performance avec une maîtrise des postures d’écoute, d’affirmation et de prise en compte pertinente des propositions de chacun.
- Une aisance à gérer des situations managériales courantes, en apparence difficiles, mais devenues naturelles grâce aux postures et outils acquis au cours de cette formation,
- Une proactivité améliorée, avec force de proposition, créativité et pertinence.
Contenu
Journée 1
1 : Mettre en place son système d’animation managériale
- Les devoirs du manager (déclinaison de la politique de la direction, responsabilités, satisfaction des collaborateurs …)
- L’animation de l’équipe au quotidien
- La motivation de ses collaborateurs
- Les rituels managériaux appropriés : briefing, réunion d’équipe, entretien individuel …
- Savoir distinguer la collaboration de la coopération !
- Conduire une réunion ou un entretien individuel
2 : Optimiser sa communication avec son équipe
- Identification de son profil relationnel, de ses préférences en communication
- Savoir décrypter le langage non-verbal
- Maitriser L’écoute active et l’entretien de reconnaissance
- Savoir maitriser le silence pour maitriser la négociation
Journée 2
3 : Manager : une mission, une posture
- Adapter ses modalités de communication, de management en fonction des profils !
- Devenir un manager caméléon
- Savoir gérer les situations difficiles :
- Communiquer une décision difficile
- Savoir dire Non !
- Effectuer un entretien de recadrage
4 : Savoir déléguer en préservant une relation optimum
- Savoir mobiliser ses équipes et tendre vers plus de délégation
- La concrétisation des objectifs, Engager ses collaborateurs à l’action, maintenir leur motivation par le contrôle positif
Journée 3 (Format ludique)
- Etat des lieux de chacun
- Révision des concepts et perfectionnement pour bien appliquer
- Résolution des difficultés rencontrées au cours des 6 à 8 semaines de mise en pratique
- Entraînement de progrès
Public Cible
Chefs d’entreprises, Directeurs Opérationnels, Responsables de Service ou Chefs d’équipes.
Toute personne ayant une fonction d’encadrement dans une TPE, PME ou un Groupe.
Prérequis
Aucun
Moyens Pédagogiques
Alternance d’exposés théoriques, de travaux de recherche intersessions, de partage d’expériences avec une très large place donnée aux ateliers de recherche et de simulation avec des mises en situation.
Déroulement de la formation
Alternance d’exposés théoriques, de travaux de recherche intersessions, de partage d’expériences avec une très large place donnée aux ateliers de recherche et de simulation avec des mises en situation.
Diplômes et certifications
Attestation de formation
Tarifs
Tarifs de la formation en Inter sur une base de 2 journées de 7 h 00 + 1 journée de 6 heures placée 6 à 8 semaines après soit 20 heures :
- 450 € HT / journée / personne pour une personne par entreprise soit 1 350,00 € HT pour 3 journées
- 405 € HT / journée / personne pour 2 personnes d’une même entreprise inscrite sur une même session ou deux sessions différentes soit 1 215,00 € HT pour 3 journées
- 365 € HT / journée / personne pour 3 personnes d’une même entreprise inscrite sur une même session ou des sessions différentes soit 1 095,00 € HT pour 3 journées
Suivi et évaluation
QCM à l'issue de la formation et possibilité de mettre en place un suivi trimestriel jusqu'à un an avec 3 Visio de 20 minutes
Avantages de la formation
Chaque stagiaires repart avec des méthodes et outils opérationnels immédiatement
Profil du Formateur
Responsable de site expérimenté disposant d’une expérience de 30 ans dans les métiers de la Supply chain, du Lean Management et du Management opérationnel.
Après une expérience de directeur logistique, puis de manager Supply Chain groupe, j’ai dirigé un site de production en pilotant l’intégralité des services. A l’écoute et pragmatique, mon comportement bienveillant m’a permis au fil des années de nouer une relation de confiance avec mes collaborateurs et interlocuteurs. Aguerri aux postes à responsabilités, mes compétences en management m’ont naturellement amenée à piloter des projets très opérationnels en Lean et amélioration continue. Depuis 7 ans je suis intervenu dans différents domaines d’activité pour apporter mon expérience et former des managers de proximité aux méthodes du Lean.