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Anticiper et gérer les conflits - De négociateur à facilitateur de négociation

Centre Européen de la Négociation
Résumé
3 Jours
2 150 EUR
Particuliers (Inter)

Description de la formation

BÉNÉFICES DE LA FORMATION

  • Apporter à vos collaborateursune autre manière de négocier
  • Reconnaitre les mécanismes d’escalades d’un conflit et évaluer la gravité de ses conséquences
  • Augmenter l’efficacité et la qualité d’une négociation en assistant les
    parties en tant que facilitateur
  • Développer les aptitudes nécessaires pour aider des tiers à négocier
    de manière efficace

Contenu

1. Analyser la notion de conflit

  • Interroger sa propre compréhension et approche des conflits
  • Quelles sont les stratégies-types de gestion de conflits ?

2. Préalables et limites

  • Comment se procurer une autorité suffisante afin de piloter effectivement le process de la négociation pour le compte des parties ?
  • Les règles du jeu à respecter
  • Comment appliquer les méthodes de la résolution de problèmes dans le cadre de la gestion des conflits ?
  • À partir de quel niveau de conflit faut-il faire appel à un professionnel ou une instance disposant du pouvoir nécessaire pour trancher ?

3. Passer de négociateur à facilitateur de négociation

  • Comment utiliser votre savoir faire en négociation pour aider des tiers
    à négocier ensemble de manière «raisonnée» ?
  • Comment augmenter la qualité et l’efficacité d’une négociation menée par d’autres en la structurant ?
  • Comment appliquer les méthodes de la résolution de problèmes dans le cadre de la gestion des conflits ?

4. La boite à outils du facilitateur

  • Comment poser des questions qui donnent envie aux parties de réfléchir et d’y répondre ?
  • Comment transformer les griefs (reproches, accusations, etc.) en problèmes à résoudre en commun ?
  • Comment explorer soigneusement les intérêts respectifs des parties ?
  • Comment animer un vrai brainstorming de recherche de solutions ?

Public cible/ Prérequis

Ce séminaire s’adresse aux managers ayant à gérer des situations conflictuelles au sein de leurs équipes, aux DRH ayant à intervenir lorsque de conflits sociaux, aux responsables de projets dont le bon déroulement est menacé par des tensions et des blocages.

Prérequis:

Avoir suivi le module "La Stratégie des Gains Mutuels" : Négociation Raisonnée

Contact

Centre Européen de la Négociation

77 Avenue des Champs-Élysées
Paris

 Afficher le numéro

Organisme de formation: Centre Européen de la Négociation

Formation du centre européen de la négociation

Depuis 1984, le Centre Européen de la Négociation vous propose de vous former ou de former vos salariés à des méthodes de négociation alternatives moins conventionnelles et plus efficaces. Le Centre Européen de la Négociation a été pionnier en France...


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