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Executive Certificate Management des achats (Éligible CPF)

CentraleSupélec
Résumé
Durée : 14,5 Jours
Prix : 7 330 EUR hors taxes
Organisme : CentraleSupélec plus
Mode d'Apprentissage : Inter-entreprises
Éligible CPF
Site de l'organisme : Consulter

Executive Certificate : Management des achats

Numérique, globalisation, nouveaux leviers de compétitivitéVous êtes déjà acheteur, ou vous rejoignez les achats avec une autre expérience opérationnelle. Vous prenez plus de responsabilités. Vous voulez suivre une formation certifiante qui résume tout ce qu'il faut connaître sur les achats et plus particulièrement les achats techniques (informatique, maintenance, transports, matières premières, énergie, etc.)

Executive Certificate Management des achats

L'objectif de l'Executive Certificate Management des achats

REVISER les techniques essentielles des achats (marketing, veille, droit, finance)
DEVELOPPER une aisance comportementale (négociation, management, relations interculturelles et travail d'équipe)
PRIORISER et METTRE EN OEUVRE des actions de productivité et compétitivité (maîtrise des coûts et innovation)
APPROFONDIR les achats internationaux (finance, logistique, risques).

Le programme de la formation Management des Achats

Productivité et compétitivité par les achats

Comprendre les concepts de l'organisation de la fonction achat en entreprise, l'évolution de la "culture" achat dans les différents secteurs d'activité. 
  • Principaux types d'organisations d'achats
Savoir développer les interactions constructives avec les autres fonctions.  Identifier et exploiter les gisements de performance, générer concrètement des gains, les pérenniser, en utilisant une démarche structuréeConnaître les différentes méthodes de productivité et les leviers achat prix - coût - coût complet, valeur. 
  • Innovation par les fournisseurs
  • Mesure de performance achat 
  • Processus d'achat et d'approvisionnement
  • Supplier relationship management, segmentation des fournisseurs et gestion du panel, manager la conformité, l'amélioration continue, le co-investissement, l'innovation
  • Catégories d'achat et segmentation des fournitures
  • Segmentation des fournisseurs
  • Identification et pilotage de fournisseurs clé
  • Innovation par les fournisseurs
  • Analyse fonctionnelle
  • Fondamentaux de la gestion de/par projets
  • Alignement entre achats et supply chain
  • Utilisation du système d'information des achats

Finance et performance pour les acheteurs

Identifier les impacts réciproques de la finance et des achatsSavoir travailler avec les spécialistesChoisir les options les plus profitables et les plus robustes, en évitant les pièges
  • Création de valeur et mesure de performance
  • Techniques de productivité aux achats
  • Rappels sur la comptabilité, le contrôle de gestion, la finance - notions anglo-saxonnes
  • Impact achat au bilan et au compte de résultat
  • Effet des externalisations
  • Evaluation financière des fournisseurs
  • Sécurité financière couvertures : achats à cours volatil et devises
  • Apports du numérique dans la maîtrise financière et économique des achats

Marketing achat, gestion des risques, sourcing de nouvelles technologies

Marketing achat
  • Construction, mise en oeuvre
  • Du marketing achat vers l'élaboration de stratégies achat performantes  
Techniques d'analyse et de gestion des risques
  • Méthodes d'évaluation 
  • Plans de sécurisation
Sourcing de nouvelles technologies
  • Cœur de métier, analyse des risques internes/externes
  • Externalisations: Études Make or Buy, sourcing, pilotage de mise en oeuvre. 
  • Sourcing de l'innovation

Droit pour les acheteurs

Identifier les impacts réciproques du droit et des achatsSavoir travailler avec les spécialistesChoisir les options les plus profitables et les plus robustes en évitant les pièges
  • Droit commercial, clauses essentielles, obligations des parties, résolution des litiges
  • Notions de droit anglo-saxon
  • Autres notions de droit utiles aux acheteurs (notamment : droit de la concurrence, de la propriété intellectuelle, du transport, du travail...)
  • Prestations incorporant de la main d'œuvre
  • Nouveaux types de relations du travail
  • Responsabilités et risques liés aux contrats incorporant de la main d'œuvre

Achats internationaux et supply chain

Connaître les règles du jeu mondial et éviter les pièges du sourcing internationalPenser à anticiper les évolutionsSavoir se comporter dans des cultures différentes et des organisations complexes
  • Alignement entre achats et supply chain
  • Notions d'économie internationale
  • Logistique internationale
  • Questions financières et juridiques
  • Focus sur les achats low cost et l'offshoring
  • Gestion des risques internationaux
  • Relations interculturelles
  • Organisation internationale d'achat
-- Nouvelles technologies numériques en supply chain et achats internationaux

Négociation, communication, management pour les acheteurs

Développer son potentiel de négociateur et de communicantSavoir négocier un accord pour aboutir au résultatAdopter le bon ton et le geste juste avec ses interlocuteursConnaître son profil
  • Efficacité personnelle en situations participatives
  • Négociations, y compris en équipes et interculturelles
  • Management et leadership
  • Résolution de conflits & Communication

Profil du Formateur

Éric DAVID
30 ans d'expérience opérationnelle internationale de directeur industriel, achat et supply chain
Dirigeant-fondateur d'une société d'ingénieurs-conseils en productivité durable

Public cible/ Prérequis

Cadres achat : Category manager/ lead buyer, acheteur projet, acheteur international, responsable productivité achat, responsable d'un service achat, responsable d'un bureau d'achat à l'étranger, manager dans une autre fonction avec > 5 ans d'expérience souhaitant prendre une passerelle vers la fonction achat.

Moyens Pédagogiques

  • Apport de méthodes et technique d’achat en lien direct avec les situations opérationnelles. 
  • Exercices et cas pratiques
  • Projet / Mémoire en entreprise personnalisé et accompagné

Contact

CentraleSupélec

Grande Voie des Vignes
92295 Châtenay-Malabry

 Afficher le numéro
www.exed.centralesupelec.fr

Organisme de formation: CentraleSupélec

CentraleSupélec Exed, entité dédiée à la formation continue

FORMER
DES EXPERTS EN MANAGEMENT,
DES LEADERS EN INNOVATION

Les deux grandes écoles d'ingénieurs, Centrale Paris (1829) et Supélec (1894), ont créé un seul et unique grand établissement : CentraleSupélec. De cette union est née CentraleSupélec Exed, une entité dédiée à la formation continue. Notre conviction : s'attacher à...


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