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Executive Certificate Management opérationnel pour la transformation de l’entreprise (Éligible CPF)

CentraleSupélec
Résumé
Durée : 18 Jours
Prix : 8 740 EUR hors taxes
Organisme : CentraleSupélec plus
Mode d'Apprentissage : Inter-entreprises
Éligible CPF
Site de l'organisme : Consulter

Description de la formation

Pour réussir, l'entreprise manage des opérations, des hommes, des processus, des systèmes; les managers sont au cœur de ce challenge quotidien. Les organisations sont confrontées à une complexité et à un bouleversement de leur écosystème qui leur impose d'innover, de se transformer et d'anticiper ; les managers opérationnels deviennent le moteur de ce mouvement, marqué par la digitalisation des business. Comment donner à ces managers opérationnels les compétences leur permettant d'être acteur de ce changement, les outils pour être toujours performant, la posture facilitant l'intelligence collective ? Ce programme s'adresse à tous les managers opérationnels experts dans leur métier et dans leur secteur d'activité (industriel, ingénierie, services à haute valeur ajoutée, public ou privé).

Objectifs visés

CONSOLIDER des pratiques managériales
MIEUX PILOTER la performance
RENFORCER le leadership d'influence
S'OUVRIR aux évolutions digitales
DEVENIR un acteur majeur de la transformation dans l'entreprise

Contenu

Les enjeux de la transformation digitale pour l'entreprise et concevoir une stratégie numérique

  • Comprendre les enjeux, la vitesse, les tendances de fond et l'impact organisationnel
  • Concevoir une stratégie numérique basée sur un modèle descriptif, détaillée par directions fonctionnelles et illustrée par les meilleures pratiques
  • Evaluer l'impact sur l'organisation et les ressources de l'entreprise étendue

Radical innovation design®: Méthodologie d'innovation radicale tirée par les besoins et les usages

  • Problématiser, à partir d'une idée, une innovation produit, service ou modèle d'affaire
  • Structurer l'activité de montée en compétences et d'acquisition de connaissances en phase de problem setting
  • Développer une stratégie d'exploration des solutions conceptuelles à partir du ou des scénarii d'usage ambitionnés
  • Définir des concepts de solution porteurs de valeur
  • S'organiser en mode projet dans la phase de problem setting
  • Établir des preuves solides d'utilité, d'innovation, de profitabilité et de concept au travers des protocoles de validation et du prototypage

Action stratégique et Balanced scorecard®

  • Se positionner dans la mise en œuvre stratégique de son entreprise
  • Maîtriser les leviers de l'exécution de la stratégie dans le contexte des nouveaux business models.
  • Comprendre et utiliser l'approche de la Balanced Scorecard®

Management du changement et d'amélioration continue

  • Comprendre la conduite du changement, sa raison d'être et les leviers indispensables pour réussir
  • Aborder les différents leviers d'actions et les outils permettant la conduite des projets d'amélioration et/ou les programmes de transformation
  • Acquérir une démarche de conduite du changement reconnue, intégrée au cycle de vie d'un projet et/ou programme
  • Connaître les concepts de base et les axes de déploiement des approches de lean management

Finance et pilotage de la performance

  • Comprendre les règles financières fondamentales pour optimiser les leviers financiers et pour utiliser de façon efficace les outils de pilotage
  • Savoir dialoguer avec les fonctions financières de son entreprise

RH pour Managers Opérationnels

  • Comprendre les apports et les contraintes de la fonction RH pour favoriser l'engagement individuel et collectif des collaborateurs
  • Maîtriser le rôle du manager en tant que relais indispensable de la fonction RH sur le terrain
  • Faire travailler ensemble des individus aux parcours et aux personnalités différents
  • Comprendre son rôle en tant que manager dans la mise en œuvre de ces aspects juridiques

Leadership et management d'équipe

  • Connaître et identifier son style de management et ses axes de progrès
  • Savoir construire une posture de manager
  • Savoir intégrer les projets transverses et les principes de collaboration dans la dynamique d'équipe

La pensée innovante

  • Expérimenter et approfondir les processus mentaux de Léonard de Vinci
  • Stimuler les modes de pensées et l'esprit d'innovation

L'intelligence collective

  • Vivre avec le groupe : un fonctionnement en intelligence collective et l'analyser pour mieux se l'approprier
  • Découvrir, comprendre et expérimenter des techniques de facilitations en intelligence collective reproductibles

Profil du Formateur

Caroline VÈNE
Directrice pédagogique en Management et Transformation pour CentraleSupélec Exed.
Intervenante et coach en psychologie positive.

Public cible/ Prérequis

Cadres et Managers confrontés à des enjeux d'équipes, chefs de projets, responsables d'équipe, consultants externes, responsables de BU, issus de différentes fonctions de l'entreprise.

Moyens Pédagogiques

  • Pédagogie innovante et active, alternant présentiel et activité à distance
  • Communauté d’apprenants virtuelle
  • Cas pratiques et retour d’expérience
  • Apport méthodologique présentiel et virtuel

Contact

CentraleSupélec

Grande Voie des Vignes
92295 Châtenay-Malabry

 Afficher le numéro
www.exed.centralesupelec.fr

Organisme de formation: CentraleSupélec

CentraleSupélec Exed, entité dédiée à la formation continue

FORMER
DES EXPERTS EN MANAGEMENT,
DES LEADERS EN INNOVATION

Les deux grandes écoles d'ingénieurs, Centrale Paris (1829) et Supélec (1894), ont créé un seul et unique grand établissement : CentraleSupélec. De cette union est née CentraleSupélec Exed, une entité dédiée à la formation continue. Notre conviction : s'attacher à...


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