Description de la formation
La crise environnementale, combinée aux exigences croissantes des réglementations (CSRD, bilan GES, devoir de vigilance…) et aux attentes des parties prenantes, conduisent toute gouvernance d’entreprise à devoir accélérer sa transition pour assurer sa durabilité économique, sociale et écologique.
Comment prendre les bonnes décisions stratégiques sur un chemin semé d’incertitudes ? Comment viser une contribution active et holistique à la transition écologique tout en maitrisant les externalités négatives et en anticipant les crises ? Comment vaincre les résistances humaines et créer un terrain fertile pour engager collectivement le changement ?
La France a transposé le 7 décembre 2023 la directive européenne CSRD de publication des résultats extra-financiers. Ce nouveau dispositif introduit un nouveau concept celui de diligence raisonnable qui mesure la capacité à donner un cap qui valorise la performance financière et extra financière en associant les parties prenantes et en anticipant les risques.
Prochaines sessions
Objectifs visés
- IDENTIFIER les enjeux de durabilité et PRIORISER ses risques de gouvernance et ses axes stratégiques au regard de la réglementation CSRD.
- CONSTRUIRE sa stratégie de résilience par le management des risques positifs et PILOTER sa mise en œuvre.
- IMPLIQUER le collectif dans la transformation écologique et sociétale de son organisation en intégrant le facteur humain du changement.
- SE PREPARER à faire face aux situations nouvelles, CONDUIRE la traversée des crises et REDEFINIR sa place de dirigeant engagé dans un monde en transition.
Contenu
- SAISIR les opportunités stratégiques et organisationnelles de la directive CSRD
- Connaître et comprendre la directive CSRD au regard des normes et des réglementations en vigueur : définition, modalités et calendrier, cadre européen et français, rôles et implications de la gouvernance.
- Identifier les enjeux et impacts de la CSRD pour la gouvernance dans la définition de sa stratégie, son positionnement, son modèle d’affaires et sa relation avec ses parties prenantes.
- Organiser la gouvernance : construire sa feuille de route ESG et les indicateurs, faire évoluer le conseil d’administration et les comités décisionnels et redéfinir les compétences des membres.
- Surveiller les risques de gouvernance en challengeant la cartographie et savoir gérer les niveaux de granularité du reporting extra-financier et sa communication. - DECIDER dans l’incertain avec le management des risques
- Connaître et comprendre les notions de décision dans l’incertain, d’acceptabilité des risques positifs et négatifs comme socle de la décision.
- Connaître les fondamentaux du management des risques : la cartographie des risques globaux et son rôle stratégique et opérationnel dans la résilience des organisations.
- Construire une stratégie de management des risques adaptée aux enjeux environnementaux et sociétaux et aux ressources des organisations.
- Maitriser les risques pour piloter la résilience socio-écologique de son organisation : objectifs, outils, structuration et mise en œuvre. - CONDUIRE le changement collectif en respectant la réalité humaine
- Connaitre les concepts théoriques et s’approprier les 6 étapes du modèle de changement humain.
- Intégrer le facteur humain aux facteurs de changement dans la démarche de transition écologique et environnementale.
- Analyser les processus de changement individuel et les transposer à la problématique collective.
- Elaborer un plan d’action engageant pour les femmes et les hommes de son organisation. - METTRE EN ACTION son nouveau leadership face aux situations de crise / transition
- Reconnaître le passage d’un fonctionnement normal à une situation de crise.
- Construire la conscience de la situation et gérer l’information et la communication.
- Assurer le pilotage stratégique pour faire face, réguler et dépasser la situation.
- Adapter son fonctionnement et son organisation en ligne avec ses valeurs et ses objectifs fondamentaux.
- Identifier le coût de l'inaction, réévaluer son rapport au vivant et au tryptique temps / croissance/ pouvoir : quel dirigeant devenir pour demain?
Public Cible
Entretien téléphonique avec le/la chargé/e d’affaires pour comprendre vos attentes et votre projet professionnel en lien avec la formation visée.
Envoi de votre CV et/ou lettre de motivation au/à la chargé/e d’affaires puis transmission au responsable pédagogique du parcours qui étudie votre candidature et valide ou non les pré-requis nécessaires à la formation.
Retour sous 5 jours ouvrés. Si votre candidature est validée, vous pourrez procéder à votre inscription via le bulletin d’inscription transmis par le/la chargé/e d’affaires.
Prérequis
Entretien téléphonique avec le/la chargé/e d’affaires pour comprendre vos attentes et votre projet professionnel en lien avec la formation visée.
Envoi de votre CV et/ou lettre de motivation au/à la chargé/e d’affaires puis transmission au responsable pédagogique du parcours qui étudie votre candidature et valide ou non les pré-requis nécessaires à la formation.
Retour sous 5 jours ouvrés. Si votre candidature est validée, vous pourrez procéder à votre inscription via le bulletin d’inscription transmis par le/la chargé/e d’affaires.
Moyens Pédagogiques
Etude de cas, exercices pratiques en sous- groupes de pairs.
Jeux de mise en situation.
Atelier collaboratif et expérientiel.
Conférences.
Travail réflexif sur sa feuille de route durable post séance.
Vidéos ou lectures complémentaires.
Avantages de la formation
- Des méthodes pratiques pour renforcer sa capacité d’analyse critique, d’adaptation et d’anticipation décisionnelle.
- Des mises en situation pour se projeter dans des scénarios de gouvernance.
- Des apprentissages orientés vers l’action pour mettre en œuvre des changements visibles à court terme.
- La force du partage entre pairs et de l’effet miroir pour se confronter aux autres et à soi
- Des ateliers collaboratifs au service d’échanges vrais et puissants.
- Un lieu de ressourcement pour prendre du recul, se régénérer face au vivant.
Faire une demande
CentraleSupélec Exed : Trois parcours de formation pour se spécialiser et développer les talents de l'entreprise
CentraleSupélec Exed est un organisme de formation certifié Qualiopi spécialisé dans les programmes Executive Education et les Mastère Spécialisé®. Il est directement dépendant de la grande École d'ingénieurs du même nom, CentraleSupélec. Avec ses différentes formations, CentraleSupélec Exed propose à ses...
Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations