Réussir la certification Management de Projet CAPM du PMI
CERTyouDescription de la formation
Qu'est ce que le PMI ® ? Le PMI ® (Project Management Institute) est une association mondialement reconnue qui a pour objet de promouvoir les méthodes et techniques en management de projet.
Pourquoi se certifier CAPM ® ? La certification CAPM ® prouve que que son possesseur maitrise le référentiel PMI ®, et qu'il est donc capable de parler le même langage que d'autres chefs de projets certifiés CAP ® et que leurs méthodologies seront identiques. Il y a déjà plus d'un demi-million de certifiés CAPM ® dans le monde.
Pourquoi se certifier CAPM ® ? La certification CAPM ® prouve que que son possesseur maitrise le référentiel PMI ®, et qu'il est donc capable de parler le même langage que d'autres chefs de projets certifiés CAP ® et que leurs méthodologies seront identiques. Il y a déjà plus d'un demi-million de certifiés CAPM ® dans le monde.
Objectifs visés
Connaitre les 5 groupes de processus du management de projet.
Connaitre les 10 domaines de connaissance du management de projet.
Se familiariser avec l'ouvrage de référence du PMI ® : le PMBOK ®.
Maîtriser le référentiel PMI : les processus, domaines de management et techniques qui garantissent le ressort des projets.
Préparer, Réviser et Acquérir les trucs et astuces de l'examen CAPM ®.
Contenu
- La définition d'un projet, d'un programme, d'un portefeuille de projet
- Le cadre de la gestion de projet
- Les organisations fonctionnelles, matricielles ou dédiées projet
- Révision des fondamentaux de la conduite de projet
- Le PMBOK
- Le cycle de vie d'un projet
- Les parties prenantes du projet
- Le contexte socioculturel et environnemental
- Les facteurs environnementaux d'entreprise
- Les 10 domaines du Management de Projet
- élaborer la charte du projet
- élaborer le plan de management de projet
- Diriger et piloter l'exécution du projet
- Surveiller et maîtriser le travail du projet
- Maîtrise intégrée des modifications
- Clôturer le projet ou la phase
- Techniques : sélection de projets, calculs de profitabilité
- L'information historique et la base de connaissance projet
- Planifier le management du contenu
- Recueillir les exigences
- Définir le contenu
- Créer la Structure de découpage du projet
- Valider le contenu
- Maîtriser le contenu
- Planifier le management de l'échéancier
- Définir les activités
- Organiser les activités en séquence
- Estimer les ressources nécessaires aux activités
- Estimer la durée des activités
- élaborer l'échéancier
- Maîtriser l'échéancier
- Techniques : diagrammes réseau, Gantt, CPM, diagramme fléché
- Techniques de planification
- Planifier le management des coûts
- Estimer les coûts
- Déterminer le budget
- Maîtriser les coûts
- Techniques de planification
- Courbes en S
- Technique de la valeur acquise
- Planifier le management de la qualité
- Mettre en oeuvre l'assurance qualité
- Mettre en oeuvre le contrôle qualité
- Historique de la qualité
- Facteurs et coûts de la qualité
- Control chart, Pareto chart, Ishikawa et autre outils de la qualité
- Planifier le management des ressources humaines
- Constituer l'équipe du projet
- Développer l'équipe du projet
- Diriger l'équipe du projet
- Représentation de l'organisation (matrice RACI, matrice des rôles et responsabilités)
- La motivation
- La gestion des conflits
- Planifier le management des communications
- Gérer les communications
- Maîtriser les communications
- Planifier le management des risques
- Identifier les risques
- Mettre en oeuvre l'analyse qualitative des risques
- Mettre en oeuvre l'analyse quantitative des risques
- Planifier les réponses aux risques
- Surveiller et maîtriser les risques
- La technique de la valeur monétaire attendue
- Analyse de Monte-Carlo
- L'arbre de décision
- Planifier le management des approvisionnements
- Procéder aux approvisionnements
- Gérer les approvisionnements
- Clore les approvisionnements
- Types de contrats et gestion des appels d'offre
- Choix des fournisseurs
- Les contrats (administration, clauses, clôture)
- Le Juste-à-Temps
- La logistique
- Identifier les parties prenantes
- Planifier le management des parties prenantes
- Gérer l'engagement des parties prenantes
- Maîtriser l'engagement des parties prenantes
- Synthèse des livrables PMI
- Le code de déontologie et de conduite professionnelle
- Les conseils pour passer l'examen
- L'examen
- Le dossier d'éligibilité
- Le système des PDU's et le maintien de la certification
- Révisions pour l'examen CAPM du premier au dernier jour.
- Passage de l'examen CAPM après la formation.
- Cet examen de certification CAPM consiste en un QCM de 150 questions.
- Durée de l'examen : 180 minutes.
Public Cible
Prérequis
- Il n'y a pas de pré-requis nécessaire pour suivre cette formation. Il est seulement préférable que le participant soit familiarisé à la gestion de projet ou d'avoir travaillé dans un environnement projet.
Déroulement de la formation
• Formation de 9h00 (9h30 le premier jour) à 17h30.
• Deux pauses de 15 minutes le matin et l'après-midi.
• 1 heure de pause déjeuner
• Les horaires de fin de journée sont adaptés en fonction des horaires des trains ou des avions des différents participants.
• Une attestation de suivi de formation vous sera remise en fin de formation.
• Cette formation est organisée pour un maximum de 14 participants.
Contact
CERTyou
Organisme de formation: CERTyou

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