Version : Mobile

Communiquer avec les médias

CFPJ
Résumé
21 heures
Formation Professionnelle
Prochaine session : Veuillez contacter CFPJ - Paris
Prochaines sessions
Lyon
1 860 EUR
Veuillez contacter CFPJ

Paris
1 860 EUR
Veuillez contacter CFPJ

Description de la formation

Connaître le fonctionnement des journalistes et définir une stratégie de relations presse.

Devenir le porte-parole d’une entreprise auprès des médias, c’est jouer un rôle clé dans la diffusion de l’information. Il s’agit de donner aux journalistes les bons éléments, au bon moment, pour leur permettre de faire la promotion indirecte d’une marque, d’un événement ou de lancer un nouveau produit. Et cela nécessite un sens du relationnel, un excellent rédactionnel et de la régularité.

Objectifs visés

Objectifs

Comprendre l'univers des journalistes et leurs attentes.
Adapter ses relations presse aux spécificités des médias : presse écrite, radio, télévision, internet.
Définir sa stratégie de relation presse.
Choisir des outils de relations presse adaptés.

Contenu

Connaître l’univers des médias et leurs spécificités: Presse écrite, Radio, TV et Internet

  • Les sources d'information.
  • La presse en ligne.
  • Comprendre la presse écrite : situation de la presse, tirage, l’édition print et web : les spécificités.
  • Identifier les spécificités de l’audiovisuel.
  • Les différentes radios et leur fonctionnement : audiences et heures d’écoute.
  • Les différentes télévisions et leur fonctionnement : audiences et heures d’écoute.

Identifier les attentes et les méthodes de travail des journalistes

  • Distinguer les "différents" journalistes.
  • Comprendre ce que recherchent les journalistes pour mieux l’intégrer.
  • Mesurer l’importance des lois de proximité et de la ligne éditoriale.
  • Le travail du journaliste : investiguer, choisir les sources, respecter la déontologie, se positionner dans une rédaction.
  • Développer des relations avec les Médias.
  • Comprendre et maîtriser la relation avec les journalistes pour préparer une interview et coacher son porte-parole.

Définir sa stratégie de relations presse

  • Mesurer l’importance de la stratégie de communication presse : pourquoi, quand, comment et sur quoi communiquer ?
  • Construire une posture de communication.
  • Choisir les bons outils : fichier presse, outils digitaux...
  • Gérer efficacement la diffusion de ses informations.

Mettre en œuvre des outils de relations presse adaptés

  • Rédiger un communiqué de presse.
  • Organiser une conférence de presse et prendre la parole.
  • Choisir sa rencontre avec les journalistes : voyage de presse, petit déjeuner...
  • Animer un espace presse en ligne.
  • Rédiger un dossier de presse et le transmettre.
  • Analyser ses retombées dans la presse : outils de mesure, KPI’s, coût, efficacité.

Analyser les raisons qui font "déraper" son acte de communication

  • Réagir face à une information tronquée ou dénaturée.
  • Gérer des incidents avec la presse et exercice du droit de réponse.
  • Être sollicité par un journaliste sur un "incident" que l’on ignore : comment faire face et réagir ?
  • Les fondamentaux de la communication de crise.

Préparer et conduire l'interview de son porte-parole

  • Préparer une interview : le choix du message.
  • Savoir qualifier la demande du journaliste.
  • Gérer l'interview de A à Z.
  • Comprendre le "Off The Record".

Public Cible

Responsables et chargés de communication. Attachés de presse et chargés de relations presse.
Toute personne travaillant dans un service de presse ou de communication ou désirant comprendre le fonctionnement des médias.

Prérequis

Aucun.

Formation qualifiante/diplômante/certifiante?

À l’issue de la formation, vous serez capable d'adapter vos relations presse aux spécificités des médias : presse écrite, radio, télévision, internet, de définir votre stratégie et de choisir des outils de relations presse adaptés.

Contact

CFPJ

35 RUE DU LOUVRE
75002

 Afficher le numéro
www.cfpj.com

Organisme de formation: CFPJ

CFPJ, l’expertise d’une grande école Journalisme & Communication

Le CFPJ (Centre de Formation Professionnelle au Journalisme), lancé en 1969, est une émanation du CFJ, grande école de journalisme reconnue en France et à l’international. Basé à Paris, le CFPJ a pour objectif de proposer une offre de formation...


En savoir plus et consulter la liste des formations de l'Organisme de formation: CFPJ
Avis
Soyez le premier à laisser un avis sur cette formation !
guide financement