Version : Mobile

Écrire sur les réseaux sociaux

CFPJ
Résumé
14 heures
1 080 EUR hors taxes
Formation Professionnelle
Prochaine session : Veuillez contacter CFPJ - Paris
En centre de formation

Description de la formation

Écrire sur Twitter et Facebook en choisissant un positionnement et un ton adaptés pour promouvoir ses contenus éditoriaux sur ces réseaux sociaux.

Objectifs visés

Objectifs

Définir son positionnement éditorial sur Twitter et Facebook.
Promouvoir ses contenus sur les réseaux sociaux.
Engager la conversation avec sa communauté.

Contenu

Définir son positionnement éditorial sur Facebook et Twitter

  • Choisir sa cible et le réseau social où elle se trouve.
  • Définir le ton et le style par rapport au média traditionnel: continuité ou rupture?
  • Rester sur ses gardes en permanence pour déjouer les fake news sur les médias et les réseaux sociaux.
  • Appliquer les règles déontologiques du journalisme sur les réseaux sociaux.

Pousser du contenu sur Twitter

  • Dire en 280 signes: une autre titraille à son article.
  • Définir le positionnement éditorial des médias sur Twitter, celui de ses concurrents.
  • Enrichir ses tweets pour qu'ils soient remarqués.
  • Écrire pour être retweeté: priorité à l'information, l'humour, la surenchère, la provocation?
  • Écrire sur Twitter: travail de journaliste et de web-marketeur.
  • Gérer les trolls et le bashing.
  • Utiliser des outils complémentaires.
  • Ateliers pratiques d'écriture sur les réseaux sociaux.

Promouvoir du contenu sur Facebook

  • Promouvoir ses productions multimédias.
  • Hiérarchiser ses informations.
  • Quel ton adopter pour être partagé: priorité à l'information, au lol, à la complicité ?
  • Utiliser Facebook pour valoriser son fonds éditorial, donner une seconde vie à ses sujets.
  • Produire du contenu éditorial dédié à Facebook.
  • S'appuyer sur sa communauté pour enrichir son contenu.
  • Ateliers pratiques de promotion de contenus sur les réseaux sociaux.

Public Cible

Journalistes tous médias.

Prérequis

Avoir préalablement suivi la formation "Publier sur Twitter et Facebook" ou avoir une utilisation très régulière de ces deux réseaux sociaux.

Formation qualifiante/diplômante/certifiante?

A l'issue de cette formation, les participants seront en mesure  de rédiger des posts pour promouvoir des contenus sur les réseaux sociaux.

Contact

CFPJ

35 RUE DU LOUVRE
75002

 Afficher le numéro
www.cfpj.com

Organisme de formation: CFPJ

CFPJ, l’expertise d’une grande école Journalisme & Communication

Le CFPJ (Centre de Formation Professionnelle au Journalisme), lancé en 1969, est une émanation du CFJ, grande école de journalisme reconnue en France et à l’international. Basé à Paris, le CFPJ a pour objectif de proposer une offre de formation...


En savoir plus et consulter la liste des formations de l'Organisme de formation: CFPJ
Avis
Soyez le premier à laisser un avis sur cette formation !
guide financement