Description de la formation
Prochaines sessions
Objectifs visés
• Mener à bien la stratégie de relations presse dans son entreprise.
• Travailler avec des influenceurs.
• Maîtriser tous les outils pour des relations presse et relations influenceurs pertinentes
Contenu
Concevoir sa stratégie de relations presse avec les médias
- Clarifier ses objectifs et contacts privilégiés pour sélectionner les canaux et leviers de sa stratégie de relations presse.
- Intégrer les enjeux du digital pour optimiser sa stratégie relations presse.
- Construire un fichier presse pour contacter efficacement les journalistes.
- Établir un planning multicanal pour garantir le succès de sa stratégie.
Mettre en œuvre sa stratégie de relations presse
- Communiqué de presse, dossier de presse, portage, webinaire… : diversifier ses actions de relations presse pour renforcer son impact global.
- Être générateur de sujets pour contacter et intéresser les journalistes.
- Utiliser les réseaux sociaux pour optimiser sa présence de marque.
- Sélectionner des contenus adaptés à chaque canal pour développer des relations presse multicanales.
- Mettre en place des partenariats avec les influenceurs : conseils et bonnes pratiques.
Évaluer et exploiter ses retombées presse
- Formaliser une recommandation stratégique d’agence pour piloter le déploiement de sa stratégie.
- Organiser sa veille et créer des alertes pour monitorer ses actions de relations presse.
- Définir des indicateurs clés pour mesurer la performance de ses campagnes de relations presse.
- Déterminer les actions correctives pour améliorer ses pratiques.
- Diffuser et expliciter en interne ses retombées pour les valoriser.
Public Cible
Responsables ou chargés de communication, responsables ou chargés des relations presse, attachés de presse.
Prérequis
Travailler dans la communication.
Disposer d'une solide expérience en communication ou en relations presse. Les participants sont invités à apporter leurs propres communiqués.
Prérequis
Travailler dans la communication.
Disposer d'une solide expérience en communication ou en relations presse. Les participants sont invités à apporter leurs propres communiqués.
Cette formation vous intéresse ?
CFPJ, l’expertise d’une grande école Journalisme & Communication
Le CFPJ (Centre de Formation Professionnelle au Journalisme), lancé en 1969, est une émanation du CFJ, grande école de journalisme reconnue en France et à l’international. Basé à Paris, le CFPJ a pour objectif de proposer une offre de formation...
Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations