Élaborer et piloter une stratégie de relations presse

CFPJ Médias, ‎ ‎ Paris (+1 lieu(x))
Durée
14 heures
Prix
1 550 EUR HT
Prochaine session
11 décembre, 2023 Tout voir
Modalité
À distance
Durée
14 heures
Prix
1 550 EUR HT
Prochaine session
11 décembre, 2023 Tout voir
Modalité
À distance
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Description de la formation

De la connaissance du métier de journalistes et des préoccupations des rédactions jusqu'au monitoring de votre stratégie, en passant par la maîtrise des outils pour lancer votre plan de relations presse, cette formation complète vous guide et vous accompagne pour viser et parler juste auprès des journalistes. Pour cela, vous serez accompagné et guidé par un ou une professionnel(le) de la communication, choisi pour son excellence et sa pédagogie. A l'aide d'exercices concrets, de découverte d'outils numériques, d'études de cas et de conseils personnalisés, vous apprendrez à établir une stratégie de relations presse performante et efficace.

Prochaines sessions

1 Formation disponible

11 décembre, 2023

  • À distance
  • A distance
  • Français

Objectifs visés

• Mener à bien la stratégie de relations presse dans son entreprise.
• Travailler avec des influenceurs.
• Maîtriser tous les outils pour des relations presse et relations influenceurs pertinentes

Contenu

Élaborer et piloter une stratégie de relations presse

Concevoir sa stratégie de relations presse avec les médias

  • Clarifier ses objectifs et contacts privilégiés pour sélectionner les canaux et leviers de sa stratégie de relations presse.
  • Intégrer les enjeux du digital pour optimiser sa stratégie relations presse.
  • Construire un fichier presse pour contacter efficacement les journalistes.
  • Établir un planning multicanal pour garantir le succès de sa stratégie.

Mettre en œuvre sa stratégie de relations presse

  • Communiqué de presse, dossier de presse, portage, webinaire… : diversifier ses actions de relations presse pour renforcer son impact global.
  • Être générateur de sujets pour contacter et intéresser les journalistes.
  • Utiliser les réseaux sociaux pour optimiser sa présence de marque.
  • Sélectionner des contenus adaptés à chaque canal pour développer des relations presse multicanales.
  • Mettre en place des partenariats avec les influenceurs : conseils et bonnes pratiques.

Évaluer et exploiter ses retombées presse

  • Formaliser une recommandation stratégique d’agence pour piloter le déploiement de sa stratégie.
  • Organiser sa veille et créer des alertes pour monitorer ses actions de relations presse.
  • Définir des indicateurs clés pour mesurer la performance de ses campagnes de relations presse.
  • Déterminer les actions correctives pour améliorer ses pratiques.
  • Diffuser et expliciter en interne ses retombées pour les valoriser.

Public Cible



Responsables ou chargés de communication, responsables ou chargés des relations presse, attachés de presse.

Prérequis

Travailler dans la communication.

Disposer d'une solide expérience en communication ou en relations presse.  Les participants sont invités à apporter leurs propres communiqués.

Prérequis

Travailler dans la communication.

Disposer d'une solide expérience en communication ou en relations presse. Les participants sont invités à apporter leurs propres communiqués.

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