Journalisme narratif : L’art de raconter une histoire…vraie - 100% à distance

CFPJ Médias, A distance
Durée
12 heures
Prix
1 200 EUR HT
Durée
12 heures
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1 200 EUR HT
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Description de la formation

Romans documentaires, séries d’articles au long cours, hors-séries de magazines consacrés à des histoires vraies… Depuis quelques années, on assiste à un retour du récit dans les pratiques journalistiques jusqu’à parler de journalisme narratif. Quels que soient le média ou le support, l’histoire, le storytelling a repris sa place au cœur du métier de journaliste, comme au temps d’Albert Londres ou d’Ernest Hemingway. Ce récit du réel s’inspire de la littérature et de la fiction, il en utilise les codes et en partage l’objectif : embarquer le lecteur, le prendre par la main et l’emmener jusqu’à l’épilogue. Or écrire une bonne histoire vraie, ça s’apprend ! C’est maîtriser les techniques du récit littéraire, identifier et utiliser les ressorts de la narration, et les appliquer à la rigueur de l’information : rendre haletants, sensibles et justes des faits réels vérifiés et recoupés.

Objectifs visés

Se servir du récit et de la tension narrative pour restituer les faits.

Donner épaisseur et aspérités aux personnages, aux atmosphères.

Utiliser l’écriture sérielle pour restituer des faits réels.

Contenu

Module 1 - Maîtriser les techniques du récit littéraire (Classe virtuelle 1)

Avant la formation, quelques notions théoriques à appréhender en ligne à travers des articles à lire et des podcasts à écouter avant les ateliers en ligne :

  • À lire pour avoir des exemples de romans du réel en tête : « De Sang Froid » de Truman Capote. “Je vous aimais terriblement” de Jeremy Gavron, « Le dernier mort de Mitterrand », Raphaëlle Bacqué.
  • À lire pour réfléchir sur l’acte d’écriture : « Écrire, mémoire d’un métier » de Stephen King. « La dramaturgie, l’art du récit » (Chapitre I) d’Yves Lavandier.
  • À lire et à écouter pour se nourrir : L’article de Syntone sur l’affirmation du journalisme et le podcast « Bookmakers », produit par Arte Radio.

Maîtriser les techniques du récit littéraire (Classe virtuelle 1)

  • Planter le décor.
  • Choisir sa scène d’entrée.
  • Repérer les différentes scènes de son arc narratif.
  • Travailler un point de vue, trouver d’où on écrit.
  • Exercices intersessions - travail d’écriture à développer tout au long du parcours en coordination avec le fil rouge.
Module 2 - Construire ses personnages (Classe virtuelle 2)

Construire ses personnages (Classe virtuelle 2)

  • Identifier les personnages principaux et les personnages secondaires.
  • Transformer ses interlocuteurs en personnages.
  • S’appuyer sur les techniques de la fiction en fabriquant des fiches personnages.
  • Leur donner de l’épaisseur grâce au réel (détails, goût, défauts…etc..) et à la métaphore animalière.
  • Définir l’évolution des différents personnages dans l’histoire.
Module 3 - Appliquer les règles de l’information à la narration et vice versa (Classe virtuelle 3)

Appliquer les règles de l’information à la narration et vice versa (Classe virtuelle 3)

  • Identifier ce qu’il faut prélever dans le réel pour avoir la matière nécessaire et en faire une histoire vraie, maîtriser l’observation du détail.
  • Partir du réel pour le mettre en scène dans l’écriture.
  • Reconstituer le suspense et la tension narrative même si la fin est déjà connue du lecteur.
Module 4 - Mettre en œuvre le roman du réel (Classe virtuelle 4)

Mettre en œuvre le roman du réel (Classe virtuelle 4)

  • Structurer son récit grâce à la timeline et la maîtrise de la temporalité.
  • Comment chapitrer son récit, l’écriture sérielle.
  • Soigner le premier paragraphe, le premier chapitre… et le dernier.
  • Les spécificités de la narration chorale.
  • Entretien bilan : retours sur les écrits où ils en sont.
  • Quelques lectures pour aller plus loin : « En quête d’émotions, une autre approche pour l’écriture d’une enquête criminelle » de Vincent Robert, « Psychologie des personnages, Comment le cinéma et la fiction utilisent les troubles de la personnalité » de H.M. Gluss et PH.D.Scott Edward Smith.

Public Cible



Journalistes tous médias ou toutes personnes amenées à transmettre de l’information et maîtrisant les fondamentaux de l’écriture.

Prérequis

Avoir une pratique régulière de l’écriture et en maîtriser les techniques de base.

Prérequis

Avoir une pratique régulière de l’écriture et en maîtriser les techniques de base.

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