Description de la formation
Levier de visiblité et de notoriété incontournable, le référencement naturel est devenu une priorité pour tout l'univers du web, y compris les médias. Le principal défi des journalistes web est de parvenir à combiner leurs qualités rédactionnelles avec les contraintes et règles du référencement naturel.
Objectifs visés
- Enrichir ses techniques rédactionnelles en adoptant des bonnes pratiques de référencement naturel.
- Développer une stratégie éditoriale performante pour le SEO.
- Se tenir informer des évolutions des standards SEO.
Contenu
Définir une stratégie de référencement naturel adaptée à sa ligne éditoriale
- S’approprier le processus d’indexation des pages web pour être visible dans les moteurs.
- Étudier la sémantique de ses pages pour être en adéquation avec sa ligne éditoriale et les recherches utilisateurs.
- Nouvelles tendances : identifier les axes stratégiques et incontournables à déployer.
- Faire une veille active pour anticiper les nouveaux points de réflexion.
Optimiser son contenu éditorial
- Étude des mots-clés : mesurer les requêtes formulées par les internautes pour optimiser son article.
- Travailler sa richesse éditoriale et sémantique : conseils et bonnes pratiques.
- Titraille, corps du texte, images, aux URLs : doser l’utilisation des mots pour préserver les qualités rédactionnelles de son article.
Enrichir ses articles pour le SEO
- Titre, sous-titre, balises HTML : allier qualité de contenu et structure pour améliorer ses performances SEO .
- Exploiter les contenus rich media pour étoffer ses articles : infographies, sons, vidéos, cartes interactives…
- PangeRank : appliquer les consignes des moteurs en matière de netlinking pour acquérir de la notoriété.
Développer et mesurer la notoriété de son média
- Analyser le potentiel de positionnement pour définir les requêtes à travailler et décliner ces sujets à fort potentiel d’audience.
- Volume, fréquence, mise à jour… : établir les bonnes pratiques à développer au sein d’une rédaction pour travailler le référencement naturel.
- Définir une stratégie social media pour décupler la diffusion de ses articles et multiplier ses sources de trafic.
- Faire ressortir ses articles dans la rubrique Actualités de Google : conseils et bonnes pratiques
- Tirer parti de l’affichage prioritaire des articles AMP pour optimiser l’expérience sur mobile de ses articles.
Public Cible
Journalistes web
Prérequis
Aucun.
Prérequis
Aucun.
Cette formation vous intéresse ?
CFPJ, l’expertise d’une grande école Journalisme & Communication
Le CFPJ (Centre de Formation Professionnelle au Journalisme), lancé en 1969, est une émanation du CFJ, grande école de journalisme reconnue en France et à l’international. Basé à Paris, le CFPJ a pour objectif de proposer une offre de formation...
Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations