Journaliste : améliorer le SEO de ses articles

CFPJ Médias, A distance
Durée
14 heures
Prix
1 550 EUR HT
Durée
14 heures
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1 550 EUR HT
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Description de la formation

Levier de visiblité et de notoriété incontournable, le référencement naturel est devenu une priorité pour tout l'univers du web, y compris les médias. Le principal défi des journalistes web est de parvenir à combiner leurs qualités rédactionnelles avec les contraintes et règles du référencement naturel.

Objectifs visés

  • Enrichir ses techniques rédactionnelles en adoptant des bonnes pratiques de référencement naturel.
  • Développer une stratégie éditoriale performante pour le SEO.
  • Se tenir informer des évolutions des standards SEO.

Contenu

Journaliste : améliorer le SEO de ses articles

Définir une stratégie de référencement naturel adaptée à sa ligne éditoriale

  • S’approprier le processus d’indexation des pages web pour être visible dans les moteurs.
  • Étudier la sémantique de ses pages pour être en adéquation avec sa ligne éditoriale et les recherches utilisateurs.
  • Nouvelles tendances : identifier les axes stratégiques et incontournables à déployer.
  • Faire une veille active pour anticiper les nouveaux points de réflexion.

Optimiser son contenu éditorial

  • Étude des mots-clés : mesurer les requêtes formulées par les internautes pour optimiser son article.
  • Travailler sa richesse éditoriale et sémantique : conseils et bonnes pratiques.
  • Titraille, corps du texte, images, aux URLs : doser l’utilisation des mots pour préserver les qualités rédactionnelles de son article.

Enrichir ses articles pour le SEO

  • Titre, sous-titre, balises HTML : allier qualité de contenu et structure pour améliorer ses performances SEO .
  • Exploiter les contenus rich media pour étoffer ses articles : infographies, sons, vidéos, cartes interactives…
  • PangeRank : appliquer les consignes des moteurs en matière de netlinking pour acquérir de la notoriété.

Développer et mesurer la notoriété de son média

  • Analyser le potentiel de positionnement pour définir les requêtes à travailler et décliner ces sujets à fort potentiel d’audience.
  • Volume, fréquence, mise à jour… : établir les bonnes pratiques à développer au sein d’une rédaction pour travailler le référencement naturel.
  • Définir une stratégie social media pour décupler la diffusion de ses articles et multiplier ses sources de trafic.
  • Faire ressortir ses articles dans la rubrique Actualités de Google : conseils et bonnes pratiques
  • Tirer parti de l’affichage prioritaire des articles AMP pour optimiser l’expérience sur mobile de ses articles.

Public Cible



Journalistes web

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