Description de la formation
www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34463/
Tarif :
frais de formation prise en charge par l'OPCO de l’entreprise
Quelques chiffres* :
Taux de réussite à la certification en 2022 : 89,2%
Taux d'employabilité et d’insertion** : 84,6% (6 mois après la fin de la formation)
Taux de satisfaction stagiaires* : 100%
Taux d'abandon de la formation en 2022 : 3,2% (embauche en rédaction)
Taux de rupture en 2022 : 1,6% (avec changement de rédaction)
Evolution à l'issue de la formation : journaliste TV, journaliste en société de production, journaliste web
(*Enquête réalisée en décembre 2022 sur les promotions 2022 auprès 91 alternants sortants de la filière journalisme du CFPJ après un contrat de professionnalisation. Taux de retour de l’enquête : 45%
**Enquête réalisée en janvier-février-mars 2022, auprès de 28 certifiés en 2021, après un contrat de professionnalisation. Taux de retour de l'enquête : 28,5%)
Le CFA en quelques chiffres :
212 candidats ont passé le test d'admission du CFPJ en 2022
Taux de réussite aux tests d'admission 2022 : 60%
En 2022, les apprentis ont mis en moyenne 64 jours pour trouver leur média d'accueil dans le cadre de leur alternance au CFPJ.
62 apprentis ont intégré le CFPJ pour la rentrée 2022.
Ils seront présentés à la session de certification en 2024*.
*Le CFPJ sera en mesure de communiquer un taux de réussite à la certification et un taux d'insertion professionnelle après un parcours en apprentissage, en 2024 à l'issue de la session de certification.
La formation référence au CFPJ pour devenir journaliste print et web en 2 ans, en alternance. À l’issue du cursus, vous présentez le titre certifié de niveau VI (Bac +3/4) « JOURNALISTE » inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Le titre est composé de 4 blocs de compétences :
Validez tous les blocs de compétences et obtenez ainsi le titre certifié « journaliste ».
BLOC 1 :
Recherche, recueil et vérification des informations
BLOC 2 :
Trier et hierarchiser l'information
BLOC 3 :
Mise en scène de l'information avec la production de contenus journalistiques
BLOC 4 :
Production et valorisation des productions journalistiques
Tarif :
frais de formation prise en charge par l'OPCO de l’entreprise
Quelques chiffres* :
Taux de réussite à la certification en 2022 : 89,2%
Taux d'employabilité et d’insertion** : 84,6% (6 mois après la fin de la formation)
Taux de satisfaction stagiaires* : 100%
Taux d'abandon de la formation en 2022 : 3,2% (embauche en rédaction)
Taux de rupture en 2022 : 1,6% (avec changement de rédaction)
Evolution à l'issue de la formation : journaliste TV, journaliste en société de production, journaliste web
(*Enquête réalisée en décembre 2022 sur les promotions 2022 auprès 91 alternants sortants de la filière journalisme du CFPJ après un contrat de professionnalisation. Taux de retour de l’enquête : 45%
**Enquête réalisée en janvier-février-mars 2022, auprès de 28 certifiés en 2021, après un contrat de professionnalisation. Taux de retour de l'enquête : 28,5%)
Le CFA en quelques chiffres :
212 candidats ont passé le test d'admission du CFPJ en 2022
Taux de réussite aux tests d'admission 2022 : 60%
En 2022, les apprentis ont mis en moyenne 64 jours pour trouver leur média d'accueil dans le cadre de leur alternance au CFPJ.
62 apprentis ont intégré le CFPJ pour la rentrée 2022.
Ils seront présentés à la session de certification en 2024*.
*Le CFPJ sera en mesure de communiquer un taux de réussite à la certification et un taux d'insertion professionnelle après un parcours en apprentissage, en 2024 à l'issue de la session de certification.
La formation référence au CFPJ pour devenir journaliste print et web en 2 ans, en alternance. À l’issue du cursus, vous présentez le titre certifié de niveau VI (Bac +3/4) « JOURNALISTE » inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Le titre est composé de 4 blocs de compétences :
Validez tous les blocs de compétences et obtenez ainsi le titre certifié « journaliste ».
BLOC 1 :
Recherche, recueil et vérification des informations
BLOC 2 :
Trier et hierarchiser l'information
BLOC 3 :
Mise en scène de l'information avec la production de contenus journalistiques
BLOC 4 :
Production et valorisation des productions journalistiques
Prochaines sessions
1 Formation disponible
Objectifs visés
Réaliser des reportages, tourner, monter, faire un plateau, présenter un flash, un journal, acquérir une démarche journalistique sur le web
Contenu
- Identifier le message essentiel : les 5W et les lois de proximité
- Déterminer l’angle : la clé de voute du travail journalistique
- La hiérarchisation de l’information et la construction d’un sujet, d’un JT
- Connaître les sources journalistiques
- Utiliser les sources numériques et pratiquer le fact-checking
- Comprendre le travail en agence et comment travailler à partir d’une dépêche
- Prendre en main la caméra, comprendre les paramètres techniques, découvrir ses fonctionnalités
- Comprendre le langage et la grammaire des images, les différents plans et cadrages
- Réaliser une bonne prise de son
- Soigner la lumière
- Préparer un reportage
- Travailler sur le terrain avec la caméra
- Construire son sujet en séquences
- Mises en situation
- Découvrir Premiere, ses fonctionnalités
- Se familiariser avec les règles du montage
- Comprendre les aspects journalistiques du montage
- Découvrir AVID, ses fonctionnalités
- Atelier de narration télévisuelle
- Mise en situation
- Travailler la qualité du texte
- Soigner la lisibilité des mots et des phrases pour l'oral
- Connaître les critères de lisibilité de l'image
- Atelier d'écriture télévisuelle
- Accorder la voix et l'écriture télévisuelle
- Découvrir le reportage et ses caractéristiques
- Préparer son reportage (conception et logistique)
- Mise en situation
- Préparer son interview (conception et logistique)
- Gérer l'interview en reportage
- Travailler le cadre de l'interview
- Monter son interview
- Penser aux aspects déontologiques qui peuvent émerger
- Mise en situation : conférence de rédaction, validation des sujets, préparation des sujets, du matériel, travail de terrain, débrief, dérushage, montage, rédiger le commentaire, poser la voix
- Rédiger pour le web
- Produire des dataviz : une approche visuelle de l'information
- Connaître les différents formats du numérique
- Filmer avec son smartphone
- Tourner-monter avec son smartphone
- Informer en ligne et sur les réseaux sociaux pour compléter ou remplacer l'antenne
- Mise en situation
- Identifier les différents plateaux de situation
- Connaître les règles de comportement face caméra
- Structurer son texte
- Mise en situation : en extérieur
- Connaître les différentes juridictions, leurs compétences, leurs acteurs
- Connaître les étapes d’une procédure judiciaire
- Se familiariser avec les notions clés du droit de la presse, de l'image et de l'édition en ligne
- Mise en situation : reportage sur fait divers et audience de tribunal
- Rédiger des brèves
- Ecrire un flash
- Mise en situation : présenter un flash en plateau
- Mise en situation : conférence de rédaction, validation des sujets, préparation des sujets de 13 minutes, travail de terrain, débrief, dérushage, montage, rédiger le commentaire, poser la voix
- Se préparer à intégrer une rédaction
- Atelier CV
- Atelier entretien d’embauche
- Comment s’y prendre pour vendre des piges en TV ou aux sociétés de production
- Utiliser les réseaux sociaux pour favoriser son insertion
- Mises en situation
- Mise en situation collective : production d'un journal quotidien : reportage, présentation, rédaction en chef, chef d'édition
- Mise en situation (immersion, partenariat avec un média, etc.)
Recherche de sources vives et documentaires – mise en situation professionnelle reconstituée. Ecrit de 4 heures.
- A partir d’un réel sujet d’actualité, le candidat effectue des recherches d'informations, établit la liste la plus complète possible des sources et des contacts qu’il pourrait solliciter en vue de réaliser un sujet et propose un angle de traitement du sujet.
Épreuve de synopsis - mise en situation professionnelle reconstituée. Ecrit de 4 heures.
- Sur un thème d’actualité, le candidat rédige un synopsis en vue de faire une proposition éditoriale à la rédaction en chef d’un média.
Réalisation complète d’un reportage et de sa déclinaison pour le web et les réseaux sociaux, en situation professionnelle. 2 jours.
- Le candidat réalise la totalité d’un reportage, de sa conception jusqu’à sa finalisation pour diffusion, ainsi que les déclinaisons nécessaires à sa publication en ligne.
Oral professionnel à partir d’un dossier préparé en amont par le candidat en situation professionnelle. Oral de 45 minutes.
- Echange à propos des travaux réalisés devant un jury composé notamment de journalistes, à l'image de ce qui se pratique en rédaction.
- Contrôle continu
- Entretiens pédagogiques
- Épreuves de certification
Public Cible
Jeunes de moins de 26 ans
Demandeurs d’emploi de plus de 26 ans inscrits à Pôle Emploi
Formation accessible aux personnes handicapées
Prérequis
Fournir un CV, une lettre de motivation, réussir les tests de connaissance et passer un entretien de motivation
Avoir trouvé une rédaction d’accueil dans une télévision, une société de production ou un site d’information avec approche vidéo
Prérequis
- Fournir un CV, une lettre de motivation, réussir les tests de connaissance et passer un entretien de motivation
- Avoir trouvé une rédaction d’accueil dans une télévision, une société de production ou un site d’information avec approche vidéo
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CFPJ, l’expertise d’une grande école Journalisme & Communication
Le CFPJ (Centre de Formation Professionnelle au Journalisme), lancé en 1969, est une émanation du CFJ, grande école de journalisme reconnue en France et à l’international. Basé à Paris, le CFPJ a pour objectif de proposer une offre de formation...
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