Description de la formation
La titre, c'est la porte d'entrée d'un article. Et s'il est mal rédigé, cela peut aussi en devenir la porte de sortie. On parle là de l'exercice ultime du journalisme, et même au-delà : tout rapport, tout document, tout récit ayant un bon titre intéressera forcément, engagera forcément beaucoup plus le lecteur. Le titre, c'est la substantifique moelle de votre travail, une formule qui va condenser et magnifier tout le propos de l'article. Dans cette formation, vous allez acquérir des techniques essentielles et vous entraîner, guidé par un expert du domaine, à créer de bons titres. Vous entraîner aussi à éviter les pièges et les clichés et aussi à construire des accroches fortes pour, non seulement attraper le lecteur, mais surtout le garder avec vous tout au long de la lecture - que vous soyez sur le print ou le numérique.
Objectifs visés
• S'initier aux techniques pour trouver un titre selon les supports.
• Articuler les différents éléments de la titraille.
Contenu
Identifier les qualités d’un bon titre
- Analyser un bon titre : ce qui le distingue, ce qui le compose.
- Les fonctions des titres informatifs, incitatifs et mixtes.
- Connaître les éléments indispensables d’un titre : angle, genre, message essentiel.
- Transmettre la ligne éditoriale de son journal par les titres.
Rédiger des titres informatifs
- Réviser les règles de base : les pièges à éviter, les différentes façons d'élaborer un titre informatif.
- Réécrire des titres creux ou imprécis.
Rédiger des titres incitatifs
- Acquérir les méthodes de titrage par analogies, métaphores, oppositions, jeux de mots, détournements, allitérations...
- Enrichir et épurer des titres incitatifs.
Déterminer les qualités d’une accroche
- Maîtriser les règles d’une bonne accroche.
- Surprendre et retenir l’attention.
- Rythmer les accroches.
Titrer multi-supports
- Adapter son titre pour la presse généraliste, spécialisée, magazine, de niche.
- Découvrir les notions de référencement pour adapter ses titres aux supports numériques.
- Prévoir quatre titres pour un même article: pour le print, le site, le mobile et les réseaux sociaux.
Nombreux travaux pratiques sur des titres print, web et réseaux sociaux
Public Cible
Tout public.
Prérequis
Maîtriser les techniques rédactionnelles.
Prérequis
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