Description de la formation
Des éléments théoriques pour bien connaître le reportage et ses sous-genres, à la pratique et aux bons conseils à adopter sur le terrain, cette formation doit vous permettre de mieux appréhender l'exercice crucial du journalisme qu'est le reportage. Avec cette formation, bénéficiez des conseils d'un journaliste de terrain, reporter chevronné et choisi pour sa pédagogie. Cette formation inclue également une dimension participative et un accompagnement dans la préparation de votre propre projet.
Objectifs visés
• Appliquer les techniques de recueil de l'information sur le terrain faisant appel au sens.
• Intégrer dans son reportage print ou web les éléments qui rendent sa lecture unique.
Contenu
Définir le reportage
- Se familiariser avec un genre informatif essentiellement sensuel.
- Connaître les différents types de reportages: reportage d’actualité, reportage-magazine et reportage-enquête.
Préparer un reportage
- Rechercher des sujets et des angles originaux de reportage.
- Vérifier les informations avant d'aller sur le terrain.
- Mettre ses sens en action: s’entraîner à l’observation, à l’écoute, au goût et au toucher.
- Observer l’environnement.
- Intégrer les principes de l’interview au reportage.
- Identifier les illustrations possibles sur le terrain pour l’iconographie de l’article.
- Préparer un grand reportage.
- Prendre des contacts pour un reportage à l’étranger.
- Appliquer les règles déontologiques à chaque étape du reportage.
Rédiger son reportage
- Hiérarchiser les informations recueillies, construire son récit.
- Recourir aux procédés rhétoriques.
- Soigner la scène d’attaque et la scène de chute.
Réaliser un reportage d’actualité
- Les informations qui différencient le reportage du compte rendu.
- Recherche préalable de documentation.
- Appliquer des principes déontologiques à chaque étape de réalisation de son reportage.
Réaliser un reportage dans le style magazine
- Conférence de rédaction sur les angles et les lieux.
- Miser sur une écriture courte et rythmée au présent de narration, avec des verbes actifs.
- Répartir les citations et les descriptions.
- Varier la relance à chaque paragraphe pour captiver le lecteur.
- Recourir aux comparaisons et aux métaphores.
- Rédiger une attaque et une chute efficaces dans l’angle.
Public Cible
Journalistes tous médias.
Prérequis
Maîtriser les techniques rédactionnelles.
Prérequis
Cette formation vous intéresse ?
CFPJ, l’expertise d’une grande école Journalisme & Communication
Le CFPJ (Centre de Formation Professionnelle au Journalisme), lancé en 1969, est une émanation du CFJ, grande école de journalisme reconnue en France et à l’international. Basé à Paris, le CFPJ a pour objectif de proposer une offre de formation...
Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations