Description de la formation
Savoir adapter un contenu sur le web est une base absolument essentielle du journalisme. Et, mieux, il est aujourd'hui impératif de savoir adapter ses contenus selon les supports de diffusion. Il s'agit ici de rendre votre matière, votre production suffisament souple pour la décliner partout de manière pertinente. De la vidéo à l'usage mobile, du SEO à l'éditing des pages d'un site, apprenez les techniques, la maîtrise des outils et la connaissance éditoriale qui vous permettront de valoriser vos contenus et de les faire gagner en qualité.
Objectifs visés
• Décliner l'editing d'un sujet selon les supports.
• Connaître les notions de référencement.
• S'initier aux techniques du desk web pour créer et valoriser les contenus multimédias.
Contenu
Appliquer les principes du référencement
- Comprendre la nécessité pour un journaliste de maîtriser les notions de référencement.
- Appliquer les notions clés du référencement sur son article.
Intégrer les particularités de l’information digitale
- Intégrer les temporalités de l’information sur le numérique : l'information de flux.
- Identifier les différents temps de vie de l’information sur le web : de l’alerte au papier développé, en passant par les réseaux sociaux.
- Proposer un traitement multimédia de l’information.
- Développer l’interactivité.
Éditer pour les différents canaux de diffusion
- Adapter un papier du print pour le web: formats, présentation, enrichissement et durée de vie.
- Rédiger une alerte pour le mobile : en dire mais pas trop.
- Faire du teasing sur les réseaux sociaux pour promouvoir son sujet: trouver le bon ton.
- Rédiger des titres responsives.
- Rédiger des titres de mail pour les newsletters.
- Organiser et hiérarchiser l’information sur le web : le métier de front page editor.
Maîtriser l'habillage éditorial pour le web
- Adapter les titres et légendes sur le web pour les différents éléments multimédias mis en ligne : textes, photos, sons, vidéos…
- Appliquer des principes déontologiques à l'éditing des articles, quel que soit le support de diffusion.
Ateliers pratiques
- "Webiser" son article.
- Bâtonner des dépêches d’agences.
- Habiller des contenus pour le web.
- Penser images, vidéos, mobile.
Public Cible
Journalistes tous médias.
Prérequis
Publier des articles en ligne.
Prérequis
Cette formation vous intéresse ?
CFPJ, l’expertise d’une grande école Journalisme & Communication
Le CFPJ (Centre de Formation Professionnelle au Journalisme), lancé en 1969, est une émanation du CFJ, grande école de journalisme reconnue en France et à l’international. Basé à Paris, le CFPJ a pour objectif de proposer une offre de formation...
Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations