NUDGE & RSE : comment emporter ladhésion en interne ?

CFPJ Médias, ‎ ‎ Paris (+4 lieu(x))
Durée
14 heures
Prix
1 550 EUR HT
Prochaine session
11 décembre, 2023 Tout voir
Modalité
À distance
Durée
14 heures
Prix
1 550 EUR HT
Prochaine session
11 décembre, 2023 Tout voir
Modalité
À distance
Je veux en savoir plus sur cette formation

Description de la formation

Face à une consigne, nous sommes tous en règle générale pétris de bonnes intentions. Tout le monde sait par exemple que quitter une salle sans éteindre la lumière, ce n’est pas bien ! Pourtant, nous ne le faisons pas systématiquement. Nous ne sommes pas des êtres de raison et nous avons besoin d’aide pour bien décider. C’est ce que propose le nudge : s’appuyer sur les sciences comportementales pour identifier les freins au passage à l’action, et déterminer les bons leviers pour aider au comportement demandé, en douceur et durablement.

Prochaines sessions

1 Formation disponible

11 décembre, 2023

  • À distance
  • A distance
  • Français

Objectifs visés

• Cerner la mécanique Nudge et ses différents domaines d'application, notamment sur des problématiques de RSE et de Développement Durable.
• Répondre aux problématiques de changement de comportements avec plus d’efficience.
• Poser le cadre d’une démarche Nudge, de l'étude exploratoire à la création de dispositifs Nudges.

Contenu

NUDGE & RSE : comment emporter l'adhésion en interne ?

Qu’est-ce que le nudge ?

  • L’apport des Sciences Comportementales
  • Définition et historique du nudge
  • Nudge et Développement Durable
  • Exemples de dispositifs nudge
  • Etude de cas réels « Développement Durable »
  • Le nudge, vraiment nouveau ?

Comment créer un nudge ?

  • De l’étude terrain aux mesures d’efficience
  • Notions de biais et de leviers
  • Prise en main du Nudge Maker© (aides à la création de nudges)

Atelier de co-création nudge « Développement Durable »

  • Répartition des participants en équipes
  • Brief sur problématiques « Développement Durable »
  • Brainstorming nudge par équipes
  • Présentation des solutions nudge par équipes
  • Bilan/Questions

Public Cible



Responsables et chargés de communication/marketing, DRH, responsables RSE, cadres et dirigeants d’entreprise.

Prérequis

Travailler dans la communication, les RH ou la RSE.

Connaître les fondamentaux de la communication.

Prérequis

Travailler dans la communication, les RH ou la RSE.

Connaître les fondamentaux de la communication.

Cette formation vous intéresse ?

Je veux en savoir plus

Contactez l'organisme pour obtenir plus d'informations sur cette formation, gratuitement et sans engagement.

reCAPTCHA logo Ce site est protégé par reCAPTCHA de Google Règles de confidentialité et les termes et services de Google s'appliquent.
CFPJ Médias
8-24 Rue Tiphaine
75015

CFPJ, l’expertise d’une grande école Journalisme & Communication

Le CFPJ (Centre de Formation Professionnelle au Journalisme), lancé en 1969, est une émanation du CFJ, grande école de journalisme reconnue en France et à l’international. Basé à Paris, le CFPJ a pour objectif de proposer une offre de formation...

Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations