Description de la formation
Avec cette formation, le CFPJ réunit le meilleur de deux mondes : la communication et le journalisme. Au programme, vous allez d'abord découvrir comment travaillent au quotidien les journalistes, comment ils s'informent, comment ils travaillent des projets d'articles et comment ils lisent (ou non) des comuniqués de presse. Côté communication, une formation riche en bonne spratiques, conseils et apprentissage à la maîtrise d'outils précis. Et c'est donc bien l'alliance de ces expertises de ces deux milieux professionnels qui a donné naissance à cette formation qui vous propose de vous guider, très concrètement, dans le pilotage de votre stratégie de relations presse. A l'aide d'exercices concrets et de conseils riches et adaptés à vos demandes, nous vous proposons de cadrer votre pratique et de vous aider à développer un message et des supports efficaces pour booster votre communication.
Objectifs visés
• Entretenir, développer un fichier journalistes.
• Impliquer son entreprise dans la communication avec les médias.
Contenu
Diffuser son contenu efficacement à la presse
- Identifier les médias aux cibles communes pour leur proposer des contenus pertinents et attractifs.
- Adapter ses communiqués de presse pour valoriser l’élément différenciant proche de l’audience du journaliste visé.
- Angler et sourcer son sujet pour répondre aux exigences journalistiques.
- S’appuyer sur les techniques de storytelling pour capter l’attention des journalistes.
Installer des relations durables avec la presse
- Construire une communication de proximité dans le suivi de ses relations presse pour animer son réseau et sa sphère d’influence : rencontres, téléphone, événements...
- Concevoir un plan annuel de ses relations presse pour se libérer du temps pour une communication plus spontanée et engageante.
- Être "source d'information" pour fidéliser les journalistes : créer des relations professionnelles de confiance.
Entraîner son leader aux relations avec la presse
- Sensibiliser son leader aux enjeux de la relation presse et des réseaux sociaux pour construire l'image médiatique du leader.
- Préparer son leader à une interview : règles, alertes et bonnes pratiques.
- Organiser une conférence de presse et accompagner le leader pour renforcer son impact.
- Anticiper les sujets sensibles pour mieux conseiller et construire une communication efficace lors d'une situation de crise.
Public Cible
Toute personne travaillant dans un service de presse ou de communication désirant se perfectionner aux relations presse.
Prérequis
Avoir des bases en communication.
Avoir une pratique confirmée des relations presse ou avoir suivi la formation "communiquer avec les médias".
Prérequis
Avoir des bases en communication.
Avoir une pratique confirmée des relations presse ou avoir suivi la formation "communiquer avec les médias".
Cette formation vous intéresse ?
CFPJ, l’expertise d’une grande école Journalisme & Communication
Le CFPJ (Centre de Formation Professionnelle au Journalisme), lancé en 1969, est une émanation du CFJ, grande école de journalisme reconnue en France et à l’international. Basé à Paris, le CFPJ a pour objectif de proposer une offre de formation...
Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations