Podcasteur, auteur de podcast (Bloc 3 RNCP Journaliste)

CFPJ Médias, ‎ ‎ Paris
Durée
92 heures
Prix
3 990 EUR HT
Durée
92 heures
Prix
3 990 EUR HT
Je veux en savoir plus sur cette formation

Description de la formation

Avec cette formation certifiante CFPJ, vous serez accompagné de professionnels du podcast et du son tout au long de votre parcours. De la recherche d'angle au montage en passant par l'écriture, le terrain, l'interview et le travail sur la voix, vous aborderez toutes les dimensions qui composent la fabrication d'un podcast. A l'issue de cette formation, notre objectif est simple : vous donner les clés pour vous permettre, en autonomie, de produire des podcasts.
Ce bloc de compétences est éligible au CPF.
A l'issue de cette formation, vous avez la possibilité d'obtenir le titre "RNCP Journaliste - Bloc 3 : Production des contenus journalistiques".

TARIFS :
Coût pédagogique : 3 590 €HT
Coût forfaitaire de l'évaluation : 400 €HT
Coût global : 3990 €HT

Les + de la formation :
Le regard de professionnels sur votre projet de podcast.
Être accompagné pour réaliser sa maquette.
L’obtention du titre RNCP "Journaliste - Bloc 3 : Production des contenus journalistiques"

Vous souhaitez faire le point sur vos pratiques, votre niveau et trouver l'offre de formation au podcast qui vous convient ?
Testez-vous rapidement ici
.

Objectifs visés

  • Développer un projet de podcast et le pitcher.
  • Réaliser la maquette d’un podcast natif et écrire le dossier de son projet en vue de le proposer à un producteur ou à un diffuseur.
  • Connaître les différents modèles économiques qui permettent de monétiser un podcast.

Contenu

Podcasteur : Découvrir le podcast

E-ressources en amont de la formation

  • Pour se familiariser, une liste de podcasts à écouter et des différentes plateformes de production de podcast à découvrir.
  • La folie du podcast – article à lire et à écouter.

Définir le genre podcast

  • Définir ce qu'est un podcast... et ce qu'il n'est pas.
  • Connaître les différentes formes de podcasts : la fiction, le documentaire, le portrait, la série…
  • Découvertes des dernières initiatives journalistiques sur le podcast : les pure playeurs sonores et l'arrivée des médias traditionnels tels que L’équipe, Le Parisien, Ouest France…
  • Étude de cas : écoute collective d'histoires sonores.

Créer un podcast – identifier le cadre d’un projet de podcast

  • Déterminer les sujets qui se prêtent à un traitement éditorial en podcast.
  • Tenir compte du mode de consommation du podcast pour concevoir le sien.
  • Choisir un sujet, son angle, son ton.
  • Établir les différentes étapes de conception de son podcast : définir les séquences sonores, penser aux sons d'habillage, penser à la structure de la narration.
  • Tenir compte des conditions d'écoute pour réussir son podcast : choix de la durée, qualité sonore, etc.
Podcasteur : travailler l'écriture sonore et l'angle

Trouver et structurer un angle journalistique

  • Identifier les angles d'un sujet donné
  • Choisir un angle et s'y tenir
  • Construire son angle et le creuser en profondeur

Travailler son écriture

  • Identifier les enjeux de l'écriture podcast
  • Appliquer les techniques d'écriture et de narration
  • Employer les bons mots, avoir le bon rythme pour dire un texte et le faire vivre et résonner
Podcasteur : S’initier à la prise de son sur le terrain

S’initier à la prise de son sur le terrain

  • Déterminer le micro adapté et les conditions d’enregistrement en fonction de son projet : studio ou sur le terrain.
  • Choisir son matériel d’enregistrement son.
  • Préparer son matériel.
  • Maitriser la prise de son dans différentes situations, sur le terrain – exercices pratiques.
  • Maitriser la prise de son pour l’habillage sonore.
  • Focus sur la prise de son en condition d’interview.
  • Réaliser des interviews sur le terrain ou en studio.
Podcasteur : S’initier au montage son numérique

Maîtriser le fonctionnement du montage numérique

  • Rappel sur le traitement informatique du son.
  • Découvrir le logiciel de montage et ses fonctionnalités.
  • Connaître les règles d’utilisation de base.
  • Monter par addition ou par soustraction.
  • Éditer ses pistes, ses sonores.
  • Le droit à l’erreur : comment récupérer un son coupé ?

Pratiquer les options avancées

  • Travailler avec les points de niveau.

Intégrer les possibilités du multipiste

  • Mixer la musique et les sons d’ambiance.
Podcasteur : poser sa voix, raconter une histoire

Comprendre le fonctionnement de la voix

  • Découvrir sa voix dans un usage professionnel.
  • Théorie et physiologie.

Connaître sa voix

  • Recourir aux différents paramètres qui caractérisent la voix : le timbre, le placement, le débit, l’articulation.

Utiliser les techniques de l’acteur

  • Se concentrer sur la voix.
  • Prendre en compte le rôle essentiel de la respiration.
  • Du bon usage du ventre.
  • Adopter la bonne posture, pourquoi ?
  • Chauffer sa voix.
  • Donner le sourire qui s’entend à l’antenne.
  • Vaincre son trac pour parler clair.

Optimiser l’usage de sa voix

  • Lecture à voix haute de textes non journalistiques : fictions, fables...
  • Improvisation à partir de dépêches.
  • Recherche du ton le plus naturel.
  • Comment éviter de "chanter".
Podcasteur : concevoir son podcast

Origine du projet

  • Identifier un sujet et un angle pour son projet
  • Tester la solidité et la pertinence de l'angle
  • Identifier les contacts pour nourrir le projet
  • Poser les bases de sa narration

Tournage

  • Organiser son tournage et optimiser son temps pour gagner en efficacité
  • Interviewer
  • Reportage terrain

Montage et mixage

  • Appliquer les conseils pour réussir son montage
  • Monter ses éléments sonores : interview, sons d'ambiance, tapis musical...
  • Soigner la réalisation de son sujet : mixer en donnant du rythme, en laissant respirer...

Podcasteur : vendre et promouvoir son podcast

Présenter son projet pour convaincre des financeurs

  • Produire un pitch clair et efficace pour résumer votre projet
  • Ecrire un pitch, une intro, une présentation courte de votre podcast pour les plateformes d'écoute
  • Maîtriser les règles de base du référencement

Promouvoir son projet à travers les réseaux sociaux

  • Identifier vos cibles
  • Développer des idées de formats alternatifs pour prolonger la narration
  • Valoriser votre production sur les réseaux sociaux pour porter votre projet

Podcast : Evaluation finale en autonomie (2 jours)

Réalisation d’un sujet en situation professionnelle. 2 jours.

  • Lors du premier jour, le candidat réalise un épisode de podcast ou teaser long (de 5mn à 25mn) issu du projet travaillé pendant la formation
  • Lors du deuxième jour, le candidat réalise un article web pour décrire et valoriser son projet + un court texte à destination des plateformes de diffusion + un projet de stratégie de promotion sur les réseaux sociaux
Podcasteur : Soutenance devant jury de validation

Oral devant un jury de professionnels

  • Oral de soutenance du projet de podcast et retours sur la maquette de podcast, et la stratégie de promotion devant un jury de professionnels.
Retour d'expérience en classe virtuelle

Retour d'expérience

  • Présentation de ce que vous avez mis en place depuis la sortie du parcours
  • Analyse des difficultés rencontrées et comment vous y avez remédié
  • Échanges avec les responsables du CFPJ sur la mise en pratique des nouvelles compétences acquises

Public Cible



Toute personne amenée à publier ou produire des formats sonores de type podcast ou souhaitant se lancer dans la production. Une expérience journalistique est un avantage.

Prérequis

Avoir un projet de podcast réaliste et crédible à développer. Admission sur dossier dans lequel devra figurer un résumé du projet de podcast envisagé. Un entretien pourra être demandé par la direction pédagogique si besoin.

Prérequis

Avoir un projet de podcast réaliste et crédible à développer. Admission sur dossier dans lequel devra figurer un résumé du projet de podcast envisagé. Un entretien pourra être demandé par la direction pédagogique si besoin.

Cette formation vous intéresse ?

Je veux en savoir plus

Contactez l'organisme pour obtenir plus d'informations sur cette formation, gratuitement et sans engagement.

reCAPTCHA logo Ce site est protégé par reCAPTCHA de Google Règles de confidentialité et les termes et services de Google s'appliquent.
CFPJ Médias
8-24 Rue Tiphaine
75015

CFPJ, l’expertise d’une grande école Journalisme & Communication

Le CFPJ (Centre de Formation Professionnelle au Journalisme), lancé en 1969, est une émanation du CFJ, grande école de journalisme reconnue en France et à l’international. Basé à Paris, le CFPJ a pour objectif de proposer une offre de formation...

Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations