Description de la formation
Difficile, si ce n'est impossible pour un média d'être absent du numérique aujourd'hui. Et même davantage : de plus en plus de médias ont trouvé via le numérique une source de revensu stable. Tout l'enjeu d'une rédaction est d'être capable de délivrer l'information en l'adaptant à chacun de ses supports et de leurs usages. Cela amène la rédaction à produire une même information dans des temporalités et des formats différents. C'est ce questionnement stratégique qui est au coeur de cette formation qui va vous permettre de comprendre les enjeux et les perspectives qui s'ouvrent à vous et vos équipes.
Objectifs visés
• Définir ses ambitions en matière de contenus web first.
• Définir l'organisation pour produire les bons contenus au bon moment.
Contenu
Définir sa vision: stratégie digitale et implications pratiques
- Bien apprécier sa stratégie digitale.
- Connaître ses lecteurs et les faire participer à la conception de son offre numérique: panels, études, sondages, tests, maquette, quali/quanti, AB Tasting, statistiques, outils, méthodes, objectifs, résultats.
- Mettre en place les bonnes pratiques pour travailler ensemble: rédaction, marketing et DSI.
Définir ses ambitions de contenus digital first
- Balayer tous les aspects: contenus dédiés, formats courts et longs, formats hybrides, la vidéo, le podcast, l'utilisation de la data dans les contenus, les newsletters et notifications.
- Repérer les tops et les flops.
- Connaître les particularités de la consommation de contenus sur les supports mobiles.
Définir l'organisation pour produire des contenus digital first
- Balayage d'exemples de rédaction digital first.
- Choisir la meilleure organisation digital first pour son média.
- Produire à meilleur coût et à bon escient ses contenus traditionnels à partir de la production éditoriale numérique (moyens, compétences, flux).
- Mener une conférence de rédaction digital first: participants, formats, horaires, objectifs, rendus.
- Développer une organisation souple qui saura s'adapter aux changements à venir.
- Mettre en place des indicateurs de mesure et d'alerte.
- Instaurer des cycles d'évaluation ou de remise en question.
Nombreux exercices pratiques et définition d'une feuille de route personnelle
Public Cible
Directeurs de rédaction, rédacteurs en chef, chefs de service de médias.
Prérequis
Avoir une première expérience de management dans une rédaction média.
Prérequis
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