Transition numérique des rédactions

CFPJ Médias, ‎ ‎ Paris
Durée
21 heures
Prix
2 050 EUR HT
Durée
21 heures
Prix
2 050 EUR HT
Je veux en savoir plus sur cette formation

Description de la formation

Difficile, si ce n'est impossible pour un média d'être absent du numérique aujourd'hui. Et même davantage : de plus en plus de médias ont trouvé via le numérique une source de revensu stable. Tout l'enjeu d'une rédaction est d'être capable de délivrer l'information en l'adaptant à chacun de ses supports et de leurs usages. Cela amène la rédaction à produire une même information dans des temporalités et des formats différents. C'est ce questionnement stratégique qui est au coeur de cette formation qui va vous permettre de comprendre les enjeux et les perspectives qui s'ouvrent à vous et vos équipes.

Objectifs visés

• Définir sa vision sur la stratégie digitale de son média.
• Définir ses ambitions en matière de contenus web first.
• Définir l'organisation pour produire les bons contenus au bon moment.

Contenu

Manager le digital first

Définir sa vision: stratégie digitale et implications pratiques

  • Bien apprécier sa stratégie digitale.
  • Connaître ses lecteurs et les faire participer à la conception de son offre numérique: panels, études, sondages, tests, maquette, quali/quanti, AB Tasting, statistiques, outils, méthodes, objectifs, résultats.
  • Mettre en place les bonnes pratiques pour travailler ensemble: rédaction, marketing et DSI.

Définir ses ambitions de contenus digital first

  • Balayer tous les aspects: contenus dédiés, formats courts et longs, formats hybrides, la vidéo, le podcast, l'utilisation de la data dans les contenus, les newsletters et notifications.
  • Repérer les tops et les flops.
  • Connaître les particularités de la consommation de contenus sur les supports mobiles.

Définir l'organisation pour produire des contenus digital first

  • Balayage d'exemples de rédaction digital first.
  • Choisir la meilleure organisation digital first pour son média.
  • Produire à meilleur coût et à bon escient ses contenus traditionnels à partir de la production éditoriale numérique (moyens, compétences, flux).
  • Mener une conférence de rédaction digital first: participants, formats, horaires, objectifs, rendus.
  • Développer une organisation souple qui saura s'adapter aux changements à venir.
  • Mettre en place des indicateurs de mesure et d'alerte.
  • Instaurer des cycles d'évaluation ou de remise en question.

Nombreux exercices pratiques et définition d'une feuille de route personnelle

Public Cible



Directeurs de rédaction, rédacteurs en chef, chefs de service de médias.

Prérequis

Avoir une première expérience de management dans une rédaction média.

Prérequis

Avoir une première expérience de management dans une rédaction média.

Cette formation vous intéresse ?

Je veux en savoir plus

Contactez l'organisme pour obtenir plus d'informations sur cette formation, gratuitement et sans engagement.

reCAPTCHA logo Ce site est protégé par reCAPTCHA de Google Règles de confidentialité et les termes et services de Google s'appliquent.
CFPJ Médias
8-24 Rue Tiphaine
75015

CFPJ, l’expertise d’une grande école Journalisme & Communication

Le CFPJ (Centre de Formation Professionnelle au Journalisme), lancé en 1969, est une émanation du CFJ, grande école de journalisme reconnue en France et à l’international. Basé à Paris, le CFPJ a pour objectif de proposer une offre de formation...

Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations