Description de la formation
Choisir un angle est une étape fondamentale avant de se lancer dans la rédaction d'un texte, d'un article. L’angle, c'est la manière avec laquelle vous abordez un sujet. C'est exactement comme choisir par quel côté gravir une montagne. Choisir un angle, c'est choisir la manière dont vous aller éclairer un sujet précis, quels aspects de ce sujet vous voulez explorer et faire comprendre. C'est la base du journalisme et, en cela, l'exercice le plus difficile. Le travail sur l'angle est un travail qui n'en finit jamais. Cette formation vise donc à vous transmettre les bons réflexes pour débusquer de bons angles, les travailler, les tester. C'est un enjeu majeur pour pouvoir ensuite pitcher et vendre des sujets.
Prochaines sessions
1 Formation disponible
Objectifs visés
• Utiliser différentes techniques pour trouver des angles.
• Décliner son sujet en angles différents pour chaque support.
Contenu
Définir l’angle, notion journalistique essentielle
- Identifier ce qu'est un angle journalistique, au service de ses lecteurs.
- Lier angle et lois de proximité.
- Marquer la différence entre sujet, angle et genre journalistique.
- Trier des angles différents sur un même fait d'actualité.
Acquérir une démarche générale de recherche d’angles
- Découvrir une méthodologie de recherche d’angles applicable pour tout support print et numérique.
- Démontrer l'importance de l'angle dans le processus de production de contenus éditoriaux.
- Élargir la recherche documentaire pour resserrer son angle.
- Gérer la proposition de sujet et/ou de la commande: la méthodologie du synopsis.
Intégrer des techniques pour trouver des angles
- Dynamiser tout marronnier.
- Appliquer les techniques de créativité, seul ou en équipe.
- Sélectionner les techniques de recherche les plus appropriées selon le genre journalistique souhaité (portrait, reportage, enquête, etc.).
- Décliner son sujet en angles différents selon le support print et web.
Public Cible
Toute personne amenée à produire du contenu (vidéo, audio, écrit).
Prérequis
Avoir une pratique régulière de l'écriture, de la production de contenu ou du journalisme.
Prérequis
Avoir une pratique régulière de l'écriture, de la production de contenu ou du journalisme.
Cette formation vous intéresse ?
CFPJ, l’expertise d’une grande école Journalisme & Communication
Le CFPJ (Centre de Formation Professionnelle au Journalisme), lancé en 1969, est une émanation du CFJ, grande école de journalisme reconnue en France et à l’international. Basé à Paris, le CFPJ a pour objectif de proposer une offre de formation...
Apprenez-en plus sur l'organisme et découvrez toutes leurs formations