Avantages de l'organisme
Plus de 90% de satisfaction
Formations certifiées Qualiopi
Programmes sur mesure
Description de la formation
Pour installer des échanges fluides et s’affirmer tranquillement dans les relations professionnelles, il est essentiel de connaître sa propre photographie assertive dans les relations relationnelles et de comprendre le mode de communication de vos interlocuteurs.
Cette session propose à chaque stagiaire un autodiagnostic d'assertivité. Elle décrit et permet d'utiliser un outil -les Préférences Cérébrales- pour décoder les différents canaux de communication.
Possibilité de programme sur-mesure.
Prochaines sessions
Objectifs visés
- Identifier et comprendre le mode de communication de votre interlocuteur
- Communiquer dans le cadre de référence de votre interlocuteur
- Emettre une critique constructive et donner votre point de vue
- Être assertif
Contenu
I. Les fondamentaux de la communication orale
- L'attitude corporelle (voix, intonation, ancrage du corps)
- L’attitude mentale (confiance en soi, croyances limitantes, positive attitude, gestion des émotions)
- Les clés de l’écoute
II. Connaître sa propre photographie assertive dans les situations relationnelles
- Mieux connaître son style relationnel par l'autodiagnostic d'assertivité.
- Repérer les 3 conduites inefficaces : passivité, agressivité, manipulation.
- Mettre en œuvre l’assertivité
→ Clés pratiques qui renforcent l’attitude assertive :
La méthode DESC
Argumenter son point de vue
Bilan de la journée 1 :
Oser le changement
S’engager sur des actions concrètes
III. Mieux communiquer à l’aide des Préférences Cérébrales (Méthode Herrmann)
- Naissance de l’outil : neurosciences et définition des Préférences Cérébrales
- Comprendre et utiliser les styles de pensée : description et utilisation de l’outil
→Auto-test : Quelle couleur êtes-vous ?
- Les différents profils d’interlocuteurs : leurs besoins, leurs frustrations
- Savoir identifier le profil de son interlocuteur Reconnaissance des indicateurs (vestimentaires, déplacements,…) pour mieux appréhender ses attentes.
→ Exercices d’entrainement
- Les canaux perceptifs
→Auto-test: Par quel sens percevez-vous le monde ?
Bilan de la formation :
Oser le changement
S’engager sur des objectifs de changements concrets pour ancrer les nouveaux comportements
Moyens Pédagogiques
Formation interactive avec échanges d’expériences, mises en situation, débriefing, analyses des situations
Auto-tests pour une meilleure connaissance de soi et de ses schémas de pensées
Tarifs
Prix HT / Jour / Personne
Suivi et évaluation
Suivi et indicateurs de réussite
Les acquis de la formation sont évalués au fur et à mesure par :
- Questionnement oral des participants
- Sanction de la formation
- Remise d’une attestation de fin de formation
Suivi optionnel
3 mois après la formation, CHP Formation propose un suivi optionnel afin de veiller à la mise en place des pratiques apprises au quotidien et accompagner les problématiques rencontrées.
Ce suivi peut être réalisé sous deux formats :
- Entretien téléphonique de ¾ d’heure par participant
- Atelier de 4 heures
Pour le suivi, notre pédagogie consiste à :
- Assigner les objectifs,
- Construire des plans d’actions et évaluer,
- Donner du feed back,
- Favoriser le développement des compétences.
Des indicateurs de réussite sont ainsi mis en place et permettent au stagiaire d'être conscient des progrès réalisés.
CHP Formation - L'humain au coeur de la formation !
Depuis 20 ans, CHP Formation vous accompagne vers de nouvelles solutions de formations professionnelles. Efficiente, l'approche pédagogique de CHP Formation est de remettre l'humain au coeur des organisations. CHP Formation offre à ses stagiaires des pratiques innovantes comme l'Intelligence Collective...
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