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Elaborer une stratégie Achats

CMC Formation
Résumé
2 Jours
Formation Professionnelle
Prochaine session : 25/10/2021 - France
5,0 (1 Avis)
Prochaines sessions
France
1 980 EUR
25/10/2021

France
1 980 EUR
01/11/2021

France
1 980 EUR
08/11/2021

France
1 980 EUR
15/11/2021

Description de la formation


[object]

Objectifs visés


    Identifier les enjeux d'une Stratégie Achat
    Déterminer son positionnement sur son marché
    Collaborer avec ses fournisseurs et prescripteurs

Contenu


A l'issue de la formation, les participants seront en capacité de :

Jour 1 - Matin

1. Définir les enjeux d'une Stratégie d'Achat
    S’interroger sur le positionnement de sa société sur le marché de la famille
    Connaître et analyser son portefeuille achat
    Evaluer les risques faiblesses, forces et opportunités
    Établir ses objectifs et priorités
    Avoir une feuille de route précise à suivre
2. Mettre en oeuvre une Stratégie Achats 
    Les enjeux des Achats pour le donneur d'ordre et pour l’entreprise
    Analyser son segment d'achat et son marché
    Les différentes Stratégies Achat
    Plans d'actions associés aux leviers
    Déterminer les étapes et les ressources pour mettre en oeuvre sa stratégie

Jour 1 - Après-midi

3. Développer la Performance Achats
    Veille technologique et commerciale sur les marchés fournisseurs
    Implications des référents achats en amont des projets d'envergure
    Surveiller et gérer les vecteurs de coûts
    Impact de l'évolution de la législation sur les contrats existants

Jour 2 - Matin

4. Déterminer son positionnement sur son marché
    Est- ce un segment d'achats stratégique ?
    Identifier les risques auxquels le donneur d'ordre est exposé
    Communiquer avec ses prescripteurs et identifier conjointement les actions à mettre en place
5. Utiliser les différents leviers achats
    Analyse des coûts, consolidation, expression du besoin, e-achats...
    Quel levier pour quelle finalité?
    Planifier les actions à mettre en place par type de levier
    Echelonner ces grandes étapes dans le temps

Jour 2 - Après-midi

6. Savoir travailler avec ses fournisseurs et prescripteurs
    Comprendre l'intérêt du travail collaboratif dans l'élaboration de sa Stratégie d'Achat
    Mettre en avant les enjeux de la relation avec les prescripteurs
    Zoom sur "les clés pour vendre sa démarche" en interne
7. Utiliser les outils de suivi de sa Stratégie d'Achat
    Connaître les informations à suivre
    Construire son reporting de suivi
    Amender sa stratégie famille

Prérequis

Prérequis :

Connaître les pratiques des achats en entreprise

Public :
Tout public

Moyens Pédagogiques

    Méthode d’évaluation : Alternance de contenus théoriques et cas pratiques afin de permettre aux participants se s’approprier progressivement les outils et méthodes.
    Tout d’abord, l’animateur détaille les principes essentiels. Puis des exercices d’application et des études de cas illustrent ses exposés et facilitent l’appropriation des connaissances. Enfin, l’animateur termine la formation par des exercices de test. Les exercices pratiques sont élaborés en tenant compte des spécificités de l’activité professionnelle du stagiaire. Intervenant : Formateur de terrain de haut niveau professionnel, doté d’un véritable sens de la pédagogie. Supports de formations remis: Kit écriture, livrets récapitulatifs et corrigés des excercices. Une attestation de formation sera délivrée à chaque participant.

Formation qualifiante/diplômante/certifiante?


Attestation de stage

Tarifs

Inclus à la formation :

    Accompagnement pour la conception du dossier de formation Adptation du programme avec le formateur Supports de cours

Avis

Note moyenne 5

Basée sur 1 avis

CISTIA D.
Formation très enrichissante et grande disponibilité du formateur

Organisme de formation: CMC Formation

Les promesses de CMC Formation du Groupe Lexom

L'offre de formation de CMC Formation

CMC Formation est un organisme de formation du Groupe Lexom spécialisé dans la vente, le marketing et la communication. Formation commerciale : La vente est un métier, les aptitudes ne suffisent plus. Depuis quelques années, les marchés se tendent, la concurrence...


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