Les achats de prestations informatiques
CMC FormationDescription de la formation
- Examiner les spécificités des achats de prestations informatiques
Gérer un portefeuille d’achat de prestations informatiques
Identifier les risques et les obligations liés aux achats de prestations informatiques
Gérer les demandes internes et appréhender tous les aspects formels et informels de ces achats
Objectifs visés
- Examiner les spécificités des achats de prestations informatiques
Gérer un portefeuille d’achat de prestations informatiques
Identifier les risques et les obligations liés aux achats de prestations informatiques
Gérer les demandes internes et appréhender tous les aspects formels et informels de ces achats
Contenu
A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :
Jour 1
1. Identifier le périmètre des prestations informatiques- Un contexte de transformation digitale généralisé à tous type d’entreprise et de secteur
Le marché de la prestation informatique (évolutions, structures, services…)
Les différentes structures et famille d’offre (SSII)
Les différents types de prestations
La place des achats de prestations informations au sein de l’entreprise
Les demandeurs et leurs attentes
Jour 2
2. Intégrer le rôle des achats- Les compétences et connaissances attendues de l’acheteur
Une demande bien spécifique, extrêmement spécialisée
Bien définir compétences recherchées et fonction
Cadrer les projets, les contours en amont
Formaliser les demandes pour une consultation ou un appel d’offre
Établir des critères de sélection des fournisseurs
Négocier les conditions commerciales
Préciser et encadrer le déroulement de la prestation (planning, bonnes pratiques, relation donneur d’ordre et fournisseur)
Suivre la bonne exécution du contrat et évaluer les performances
Assurer le relationnel avec le fournisseur
Créer et gérer un panel de fournisseurs référencés
Veiller à la fiabilité et à la stabilité des fournisseurs
Assurer la veille technologique et la veille marché
Identifier les risques potentiels
Jour 3
3. Gérer la contractualisation- Choix du contrat et spécificités par type de prestation (SAAS, licences, développement, etc.)
Obligation de moyens ou de résultats ?
Définir des SLA et des pénalités
Les zones à risques
La sous-traitance
Clauses particulières (sauvegarde, confidentialité, non débauchage de personnel)
Propriété intellectuelle et gestion des données
Services annexes : maintenance, mise à jour, formation à intégrer ou non dans la prestation et le contrat
Prérequis
Prérequis :
Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation
Public :Tout public
Moyens Pédagogiques
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Méthode d’évaluation : Alternance de contenus théoriques et cas pratiques afin de permettre aux participants se s’approprier progressivement les outils et méthodes.
Tout d’abord, l’animateur détaille les principes essentiels. Puis des exercices d’application et des études de cas illustrent ses exposés et facilitent l’appropriation des connaissances. Enfin, l’animateur termine la formation par des exercices de test. Les exercices pratiques sont élaborés en tenant compte des spécificités de l’activité professionnelle du stagiaire. Intervenant : Formateur de terrain de haut niveau professionnel, doté d’un véritable sens de la pédagogie. Supports de formations remis: Kit écriture, livrets récapitulatifs et corrigés des excercices. Une attestation de formation sera délivrée à chaque participant.
Formation qualifiante/diplômante/certifiante?
Attestation de stage
Tarifs
Inclus à la formation :
- Accompagnement pour la conception du dossier de formation
Adptation du programme avec le formateur
Supports de cours
Organisme de formation: CMC Formation

L'offre de formation de CMC Formation
CMC Formation est un organisme de formation du Groupe Lexom spécialisé dans la vente, le marketing et la communication. Formation commerciale : La vente est un métier, les aptitudes ne suffisent plus. Depuis quelques années, les marchés se tendent, la concurrence...
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