Les achats de prestations intellectuelles
CMC FormationDescription de la formation
- Examiner les spécificités des achats de prestations intellectuelles
Gérer un portefeuille d’achat de prestations intellectuelles
Identifier les risques et les obligations liés aux achats de prestations intellectuelles
Gérer les demandes internes et appréhender tous les aspects formels et informels de ces achats
Objectifs visés
- Examiner les spécificités des achats de prestations intellectuelles
Gérer un portefeuille d’achat de prestations intellectuelles
Identifier les risques et les obligations liés aux achats de prestations intellectuelles
Gérer les demandes internes et appréhender tous les aspects formels et informels de ces achats
Contenu
A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :
Jour 1
1. Identifier le périmètre des prestations intellectuelles- Définir la notion
Le marché de la prestation intellectuelle (évolutions, structures, service, etc.)
Les domaines de l’entreprise qui font appel à ces ressources externes
Les différents types de prestations
Les spécificités du cadre de ces achats (humain, technique, compétences, durée, définition du besoin)
- Formaliser et cadrer la définition du besoin en matière de compétences, savoir-être et savoir-faire
Réalisme de la demande, objectif et moyens accordés
Borner et encadrer les aspects humains et relationnels
Déterminer le type de tarification
Les livrables attendus
Définir un planning et anticiper les délais
Définir un niveau de qualité attendu et son évaluation
La rationalisation et l’optimisation du panel fournisseur
La mise en place de critères de sélection
Jour 2
3. Gérer la formalisation- Rédaction d’un cahier des charges
Mise en place d’outils et de critères de sélection des fournisseurs
Choix du contrat
Le contrat
La sous-traitance
Les responsabilités et engagements des parties
Obligation de moyen ou de résultat
Réalisation d’un planning et des étapes et conditions de validation
Mise en place de KPI
Les outils de suivi et d’évaluation de la performance
Jour 3
4. Identifier les risques et les prévenir- Protection intellectuelle et les différents droits (reproduction, utilisation, diffusion, etc.)
Sécurité des données et des informations de l’entreprise
Confidentialité
Risque fournisseur
Délit de marchandage et prêt de main d’œuvre illicite
Les bonnes pratiques
Prérequis
Prérequis :
Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation
Public :Tout public
Moyens Pédagogiques
-
Méthode d’évaluation : Alternance de contenus théoriques et cas pratiques afin de permettre aux participants se s’approprier progressivement les outils et méthodes.
Tout d’abord, l’animateur détaille les principes essentiels. Puis des exercices d’application et des études de cas illustrent ses exposés et facilitent l’appropriation des connaissances. Enfin, l’animateur termine la formation par des exercices de test. Les exercices pratiques sont élaborés en tenant compte des spécificités de l’activité professionnelle du stagiaire. Intervenant : Formateur de terrain de haut niveau professionnel, doté d’un véritable sens de la pédagogie. Supports de formations remis: Kit écriture, livrets récapitulatifs et corrigés des excercices. Une attestation de formation sera délivrée à chaque participant.
Formation qualifiante/diplômante/certifiante?
Attestation de stage
Tarifs
Inclus à la formation :
- Accompagnement pour la conception du dossier de formation
Adptation du programme avec le formateur
Supports de cours
Organisme de formation: CMC Formation

L'offre de formation de CMC Formation
CMC Formation est un organisme de formation du Groupe Lexom spécialisé dans la vente, le marketing et la communication. Formation commerciale : La vente est un métier, les aptitudes ne suffisent plus. Depuis quelques années, les marchés se tendent, la concurrence...
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