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Responsable achats - Cursus métier

CMC Formation
Résumé
10 Jours
Formation Professionnelle
Prochaine session : 01/11/2021 - France
Prochaines sessions
France
4 500 EUR
01/11/2021

France
4 500 EUR
08/11/2021

France
4 500 EUR
15/11/2021

France
4 500 EUR
22/11/2021

Description de la formation


    Comprendre et gérer les fondamentaux du métier de responsable achats
    Développer ses connaissances des achats
    Intégrer les connaissances permettant de manager une équipe dans un service achat
    Examiner et comprendre l’environnement de l’achat

Objectifs visés


    Comprendre et gérer les fondamentaux du métier de responsable achats
    Développer ses connaissances des achats
    Intégrer les connaissances permettant de manager une équipe dans un service achat
    Examiner et comprendre l’environnement de l’achat

Contenu


A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1

1. Décrire le service achat au cœur d’un écosystème
    Le service achat au sein d’une entreprise : les différents types d’organisation achat
    Les responsabilités du service achat sur l‘activité et la rentabilité de l’entreprise
    L’équipe achat et la place du responsable achat (nécessité de connaître le marché, négociation, conclusion de contrats, représentant de son entreprise)

Jour 2 et 3

2. Examiner le rôle du responsable concernant la gestion du panel fournisseur
    Challenger et encadrer la définition du besoin
    Choisir la méthode la plus appropriée (mise en concurrence, consultation et sourcing)
    Organiser et gérer un appel d’offre
    La négociation des conditions commerciales
    La mise en place de la relation fournisseur
    Les alliances commerciales et le développement de partenariat  SRM (Supplier Relationship Management)
    La démarche qualité fournisseur
    Le suivi et l’évaluation des fournisseurs

Jour 4 et 5

3. Assurer la contractualisation et le respect des aspects juridiques
    Les fondamentaux du droit des contrats commerciaux nationaux et internationaux
    Les responsabilités et engagements des parties
    Les clauses particulières d’un contrat
    Les conditions de paiement et la LME
    Anticiper les risques et gérer les litiges
    Les achats internationaux et la réglementation douanières
    Les incoterms

Jour 6 et 7

4. Anticiper et gérer les risques
    Défaillance fournisseur
    Dépendance économique
    Dépendance vis-à-vis d’un fournisseur
    Suivre la qualité des produits et des services
    Veiller au respect des conditions contractuelles
    Risques du marché (conjoncture, politique, concurrence, etc.)
    Assurer une veille économique, politique et réglementaire
    Assurer la veille technologique
5. Définir et veiller à la mise en application de la stratégie achat
    Les politiques achats et RSE
    Les principales stratégies achats
    Les critères à prendre en compte afin de définir une stratégie d’achats
    Recenser les besoins
    Les étapes de mise en place d’une stratégie achat
    Analyser les risques et les opportunités
    Mettre en œuvre une stratégie achat et un plan d’action

Jour 8

6. Gérer son équipe
    Les différents types de management
    Le management par objectifs
    Décliner la stratégie d’achats en objectifs opérationnels individuels et collectifs
    Choisir les bons indicateurs de performance (SMART)
    Évaluer la performance des collaborateurs et du service
    Mettre en place un plan de progrès

Jour 9

7. Intégrer le rôle d’interlocuteur internet et externe
    Suivre les projets achats
    Promouvoir et valoriser les actions du service achat auprès des clients internes
    Communiquer les résultats du service auprès de la hiérarchie et des autres services
    Être le garant des procédures achat
    Développer la collaboration interservices
    Développer et entretenir la communication avec les fournisseurs

Jour 10

ÉTUDE DE CAS - validation des acquis

Prérequis

Prérequis :

Avoir des connaissances de base en achat et avoir également pratiqué des achats au travers de ses expériences professionnelles

Public :
Tout public

Moyens Pédagogiques

    Méthode d’évaluation : Alternance de contenus théoriques et cas pratiques afin de permettre aux participants se s’approprier progressivement les outils et méthodes.
    Tout d’abord, l’animateur détaille les principes essentiels. Puis des exercices d’application et des études de cas illustrent ses exposés et facilitent l’appropriation des connaissances. Enfin, l’animateur termine la formation par des exercices de test. Les exercices pratiques sont élaborés en tenant compte des spécificités de l’activité professionnelle du stagiaire. Intervenant : Formateur de terrain de haut niveau professionnel, doté d’un véritable sens de la pédagogie. Supports de formations remis: Kit écriture, livrets récapitulatifs et corrigés des excercices. Une attestation de formation sera délivrée à chaque participant.

Formation qualifiante/diplômante/certifiante?


Attestation de stage

Tarifs

Inclus à la formation :

    Accompagnement pour la conception du dossier de formation Adptation du programme avec le formateur Supports de cours

Organisme de formation: CMC Formation

Les promesses de CMC Formation du Groupe Lexom

L'offre de formation de CMC Formation

CMC Formation est un organisme de formation du Groupe Lexom spécialisé dans la vente, le marketing et la communication. Formation commerciale : La vente est un métier, les aptitudes ne suffisent plus. Depuis quelques années, les marchés se tendent, la concurrence...


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