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Développement optimisé de méthodes analytiques par plans d’expériences

CNRS Formation Entreprises
Résumé
3 Jours
1 100 EUR
Particuliers (Inter)
Prochaine session : 03/06/2020 - Grenoble

Objectifs visés

- Comprendre l'intérêt des plans d'expériences dans le cadre du développement d'une méthode analytique
- Savoir identifier les facteurs opératoires importants dans la méthode analytique
- Savoir optimiser les niveaux des facteurs importants
- Être capable d'identifier les conditions expérimentales pertinentes pour l'élaboration d'un test de routine d'adéquation du système analytique

Contenu

Ce stage s'inscrit dans le cadre d'une série de deux formations portant sur l'étude du cycle de vie d'une méthode analytique. Elle porte spécifiquement sur les aspects liés au développement de méthodes analytiques et est complémentaire à celle portant sur la validation de méthodes analytiques (Réf. 20146). Les deux stages sont complémentaires mais peuvent être réalisés indépendamment. Les différents outils théoriques proposés dans le cadre du stage seront illustrés par une mise en application pratique par traitement de données expérimentales issues du développement d'une méthode d'analyse (HPLC ou autre).

- Place du développement analytique dans le cycle de vie de la méthode analytique
- Analyse comparative de l'efficacité / efficience de différentes approches expérimentales : essais-échecs, un facteur à la fois (OFAT : one factor at a time) et plans d'expériences
- Approche séquentielle du déploiement d'un plan d'expériences
- Les plans d'expériences pour l'identification des facteurs importants (screening), l'optimisation de méthodes et les études de robustesse. Cas des plans de mélanges
- Implémentation de la qualité analytique par la conception (AQbD : Analytical Quality by Design / ICH Q8-Q10)
- Utilisation des plans d'expériences pour la mise au point de tests d'adéquation du système
- Mise en application sur Excel et/ou Design-expert et/ou Minitab
- Échange avec les participants pour le développement de méthodes analytiques spécifiques aux problématiques de chacun

Alternance de cours interactifs (10 h) et d'étude de cas pratiques (7 h)

Prérequis

Connaissances de base en statistiques
Connaissances de base du fonctionnement d'un tableur

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Contact

CNRS Formation Entreprises

Avenue de la Terrasse
91190 Gif-sur-Yvette Cedex

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