Version : Mobile

Identifier les causes sociales d’une conduite humaine pour la modifier

CNRS Formation Entreprises
Résumé
3 Jours
1 200 EUR
Particuliers (Inter)
Prochaine session : 12/03/2020 - Lille

Objectifs visés

- Comprendre les spécificités des conduites humaines en société
- Savoir utiliser une approche comparative et la notion d'épreuve pour identifier les causes d'une conduite
- Être capable de concevoir un plan d'identification des causes d'une conduite, à partir de cas contrastés selon des dimensions planifiées
- Être capable de concevoir et de valider un guide d'entretien pour la compréhension des causes d'une conduite

Contenu

Lorsque nous nous proposons de modifier la conduite de populations dans nos sociétés contemporaines, en matière de santé ou de consommation par exemple, nous avons tendance à envisager une approche rationnelle (il faut informer ou éduquer) ou une approche de neurosciences (il faut influencer en s'appuyant sur des mécanismes émotionnels ou cognitifs).
Cette formation se propose d'agir sur les causes des conduites. Elle élargit le champ des mécanismes causaux possibles en direction des effets du cadre matériel, de l'infrastructure, des compétences, de l'économie, des mécanismes sociaux, et fait appel pour les identifier et les valider aux notions de comparaison et d'épreuve, issues de la sociologie pragmatique.

Première partie (2 journées consécutives) :
- Introduction aux spécificités des conduites humaines en société
- Formuler une question portant sur les causes de la conduite à modifier
- Imaginer des hypothèses quant aux causes de la conduite à modifier
- Choisir des cas adaptés et contrastés pour tester ces hypothèses
- Concevoir un guide d'entretien pour la collecte des données
Après un temps de 2 mois pendant lequel les stagiaires pourront mettre en pratique les acquis de la première partie dans leur cadre professionnel, la deuxième partie aura pour objectif de consolider et approfondir leurs compétences nouvelles et répondre à des interrogations qui seraient apparues lors de la cette mise en pratique.
Deuxième partie (1 journée) :
- Valider le guide d'entretien sur un pilote
- Concevoir une démarche d'analyse des données.

Le programme associe chaque exposé théorique ou méthodologique (1/3 temps) à des travaux pratiques fondés sur les besoins spécifiques des participant(e)s (2/3 du temps).

Faire une demande

 

Contact

CNRS Formation Entreprises

Avenue de la Terrasse
91190 Gif-sur-Yvette Cedex

 Afficher le numéro
cnrsformation.cnrs.fr

Organisme de formation: CNRS Formation Entreprises

CNRS Formation Entreprises - Direction de l’innovation et des relations avec les entreprises

CNRS Formation Entreprises propose aux chercheurs, ingénieurs et techniciens, des stages de formation aux technologies de pointe. Au cours des 10 dernières années, plus de 950 entreprises ont fait confiance au CNRS pour former leurs salariés. Le CNRS s’est donné...


En savoir plus et consulter la liste des formations de l'Organisme de formation: CNRS Formation Entreprises

Public Cible

Tout(e) professionnel(le) qui souhaite intervenir sur une conduite dans une population ou sous-population pour la faire évoluer dans le sens de l'intérêt général, par exemple dans les métiers de la prévention des risques (assurances, santé, risques domestiques, risques professionnels...), dans les entreprises qui gèrent des réseaux avec un enjeu de durabilité environnementale ou de vulnérabilité aux comportements des usagers (distribution d'eau, de gaz ou d'électricité, gestion des déchets, transports publics...), dans les entreprises de l'agro-alimentaire qui souhaitent améliorer leur contribution à la santé publique ou à la durabilité environnementale, dans les entreprises où les enjeux de santé-sécurité au travail sont particulièrement saillants, etc.
Afin d'adapter le contenu du stage aux attentes des stagiaires, un questionnaire téléchargeable ICI devra être complété et renvoyé au moment de l'inscription et au plus tard 3 semaines avant le début de la formation.
Prérequis : aucun
Je m'informe gratuitement

Pour obtenir des renseignements sur la formation Identifier les causes sociales d’une conduite humaine pour la modifier, remplissez le formulaire ci-dessous :

Avis
Note de la formation
Soyez le premier à laisser un avis sur cette formation !

Note de l'organisme
(4,5)
Basée sur 59 avis
Voir tous les avis
guide financement
Articles et Nouveautés
Tout le monde est concerné par l...
CNRS Formation Entreprises

Entretien avec Mokrane Bouzeghoub, directeur scientifique adjoint de l’Institut des sciences de l’information et de leurs interactions (INS2I) duCentre national de la recherche scientifique (CNRS), sur le big data et la science des données

Lire l'article
Devenez plus efficace en vous fo...
CNRS Formation Entreprises

Au cours de notre vie, nous emmagasinons tous des stéréotypes qui peuvent influencer notre prise de décisions mais aussi nos performances. Le CNRS Entreprises, propose deux stages pour se former à la lutte contre les préjugés comme l’explique Isabelle Régner.

Lire l'article
Catalogue de formation 2020
CNRS Formation Entreprises

Découvrez l'offre de formation du CNRS pour l'année 2020.

Télécharger le catalogue
« Une technique innovante et une...

Frédéric Lamaty, directeur de recherches au CNRS, propose une formation en chimie durable, domaine en pleine expansion. Mais qu’est-ce que la chimie verte ? Entretien.

Lire l'article