Initiation aux SIG en écologie : de la collecte au traitement de données géographiques
CNRS Formation EntreprisesObjectifs visés
- Connaître des bases de données spatialisées en libre accès utilisées en écologie
- Être capable d'obtenir les outils d'acquisition et de collecte de données spatialisées directement sur le terrain
- Savoir rapidement traiter et analyser des données spatialisées (e.g. suivis et recensements de populations)
- Savoir représenter et diffuser des résultats sous forme de cartes
Contenu
- Mise en situation sur le terrain (jardin botanique universitaire) : acquisition et collecte de données spatialisées. A l'aide de tablettes numériques Android, un inventaire de biodiversité sera réalisé. (4 h)
- Gestion d'un projet cartographique (1 h)
- Outils et techniques permettant d'étudier sommairement la distribution de données spatialisées (caractérisation de patterns de points et de corrélations spatiales) (4 h)
- Représentation et diffusion de cartes (2 h)
- Echanges ouverts entre stagiaires et intervenants (3 h). Les stagiaires sont invités à apporter un jeu de données qui pourra être étudié à des fins pédagogiques sous réserve de l'accord préalable du responsable scientifique et pédagogique de la formation.
Alternance de cours théoriques (3 h) et de travaux dirigés (14 h)
Public Cible
Afin d'adapter le contenu du stage aux attentes des stagiaires, un questionnaire téléchargeable ICI devra être complété et renvoyé au moment de l'inscription.
Prérequis
Pas de prérequis particuliers en SIG
Faire une demande
Contact
CNRS Formation Entreprises
Organisme de formation: CNRS Formation Entreprises

CNRS Formation Entreprises propose aux chercheurs, ingénieurs et techniciens, des stages de formation aux technologies de pointe. Au cours des 10 dernières années, plus de 950 entreprises ont fait confiance au CNRS pour former leurs salariés. Le CNRS s’est donné...
Pour obtenir des renseignements sur la formation Initiation aux SIG en écologie : de la collecte au traitement de données géographiques, remplissez le formulaire ci-dessous :

Frédéric Lamaty, directeur de recherches au CNRS, propose une formation en chimie durable, domaine en pleine expansion. Mais qu’est-ce que la chimie verte ? Entretien.
Lire l'article
Au cours de notre vie, nous emmagasinons tous des stéréotypes qui peuvent influencer notre prise de décisions mais aussi nos performances. Le CNRS Entreprises, propose deux stages pour se former à la lutte contre les préjugés comme l’explique Isabelle Régner.
Lire l'article
Découvrez l'offre de formation du CNRS pour l'année 2020.
Télécharger le catalogue