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Description de la formation
Relations tendues et conflictuelles
Peu de personnes aiment les conflits et lorsque c’est possible, nous les évitons. Mais davantage que les situations conflictuelles, ce sont les relations conflictuelles qui nous mettent le plus en difficulté. Nous sommes souvent dans une impasse lorsque nous sommes irrités par certaines personnes ou bien que notre attitude naturelle en irrite d’autres. La répétition quotidienne de ces comportements peut réellement créer des tensions relationnelles voire des conflits. Dans cette formation nous portons un regard plus spécifique sur ce qui sous-tend les comportements conflictuels : les différents types de personnalité. En s’appuyant sur le modèle ComColors et d’autres concepts, nous étudions les cas concrets proposés par les participants afin de décoder l’origine des conflits pour ensuite mettre en place un plan d’action concret pour en sortir. A l’issue de la formation dans l’Application ComColors « manager la relation » chacun retrouve les concepts du modèle, son profil de personnalité et la possibilité de recevoir quotidiennement des notifications pour améliorer ses relations conflictuelles. Pour en savoir plus, une version light de l’App ComColors est disponible sur l’apple store et Google Play.
Objectifs visés
À l’issue de la formation, les participants pourront :
- Identifier les différents types de conflits
- Identifier les diverses sources de conflit
- Repérer leurs propres fonctionnements dans un conflit et en mesurer l’impact
- Aborder les situations conflictuelles avec réalisme et recul
- Pouvoir exprimer clairement les désaccords
- Trouver des options pour prévenir, éviter, résoudre et vivre les conflits
Contenu
Traiter – prévenir
- Apprendre à identifier les types de conflits pour adapter sa réponse
- Faire la différence entre un conflit lié au fond (contenu) ou à la forme (la manière)
- Rechercher des options pour prévenir puis stopper l’escalade
- Simulations et décodage
- Adopter une posture de coopération/négociation
- S’entraîner à communiquer de manière efficace
- Les principes de l’écoute active
- La méthode du DESC
- Jeux de rôle de situations de conflits avec les cas des participants, par exemple : Faire face à la mauvaise foi -Faire face à l’agressivité - Faire un reproche
- Apprendre à satisfaire sa motivation pour être en mesure d’affronter les conflits
- S’entraîner à satisfaire la motivation de son interlocuteur pour sortir rapidement du conflit
- S’entraîner à la médiation
- Amener deux personnes en conflit à trouver un terrain d’entente
- Changer d’angle de vue (la méta position)
Moyens Pédagogiques
La perception du conflit
En fonction de notre personnalité, comment percevons-nous les conflits ?
Nos croyances sur les conflits
Que nous dit le conflit ?
Les ingrédients pour une communication conflictuelle
Les positions de vie négatives
Les trois strates d’exploration des conflits :
Le contrat
Les atomes crochus
Les stratagèmes
Prévention et gestion des conflits
Adaptation de la régulation en fonction du niveau de conflit
Positiver une situation conflictuelle
Présentation de démarches résolutoires
Public
Cadres, managers, collaborateurs
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ComColors
Organisme de formation: ComColors

Le modèle ComColors
ComColors est un organisme de formation fondé en 1998. Aujourd’hui, il compte 350 formateurs dans le monde, spécialisés en soft skills, en coaching et en cohésion d’équipe. Les formations ComColors se basent sur le modèle du même nom qui a...
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Plébiscitée à 94% par des stagiaires, la formation ComColors permet de découvrir son mode de communication et autorise à être soi-même. L'équipe de ComColors nous en dit plus !
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