Animer la qualité au quotidien

Comundi
Résumé
Durée: 2 Jours
Organisme: Comundi plus
Mode d'Apprentissage: Présentiel
Prochaine session: 14/06/2017 - Paris
Prochaines sessions
Paris
14/06/2017  
1 745 EUR
28/11/2017  
1 745 EUR

Programme/Contenu

Gagner l'adhésion de vos interlocuteurs pour qu'ils s'impliquent au quotidien

  • Mettre en place une communication multi-supports pour faciliter l'atteinte de vos cibles : e-mails, intranet, affichage, réunion...
  • Adapter la terminologie de votre système qualité au langage «métier» de vos différents interlocuteurs
  • Evaluer les bénéfices individuels et collectifs à mettre en avant pour obtenir l'adhésion de chacun

Rédiger des messages percutants pour marquer les esprits

  • Communication visuelle : quelles informations mettre en avant ?
  • Quels modes de présentation utiliser ?
  • Les règles clés de rédaction et de présentation des messages

Valoriser votre démarche qualité

  • Diffuser le bilan des actions menées pour démontrer les progrès réalisés
  • Mesurer l'impact de vos actions de communication

Exercice individuel : renforcez l'efficacité de votre communication

  • Les participants identifient des pistes de progrès pour renforcer l'efficacité de leur communication.

Réussir l'animation de vos réunions qualité : les techniques d'animation de réunion

  • Connaître les différents modes de réunion et les utiliser à bon escient
  • Savoir répartir les rôles de chacun et utiliser la force du groupe
  • Réussir à mener la réunion en écoutant vos interlocuteurs : les techniques d'animation et de leadership
  • Cas pratique : animer un comité de pilotage qualité

Maîtriser les outils de l'amélioration continue

  • Définir les priorités de traitement des problèmes qualité
  • Choisir un parcours de résolution adapté en fonction de la nature du problème
  • Savoir "bien poser le problème"
  • Utiliser des outils d'analyse adaptés (identifier les causes les plus importantes)
  • Imaginer, sélectionner et planifier les solutions pertinentes

Cas pratique : résoudre un problème qualité

Résolution d'un problème choisi par les stagiaires (définition, analyse, recherche de solution, choix de solution, planification de mise en oeuvre).

Comment faire face aux situations à risque (blocage, risque de conflit)

  • Utiliser les techniques de persuasion et d'argumentation
  • Lister les arguments, savoir les adapter à vos interlocuteurs en fonction de leurs contraintes et de leurs objectifs - Construire votre argumentation
  • Anticiper les contre-arguments de vos différents interlocuteurs et répondre aux objections

Jeu de rôle : gagner le soutien de vos interlocuteurs clés

  • Vous devez convaincre votre manager ainsi que vos interlocuteurs de production de changer des procédures pour gagner en qualité.
  • Mise en pratique des techniques d'argumentation et de communication.

Savoir conduire une négociation

  • Analyser les enjeux et les variables liés à la qualité
  • Préparer la négociation
  • Conduire la négociation

Jeu de rôle : gérer un conflit avec un acteur important de l'entreprise

  • Mise en évidence des comportements efficaces et inefficaces.

Synthèse et plan de progrès

Chaque participant identifie les actions à mener pour améliorer ses techniques d'animation de la qualité.



Compétences visées

  • Déployer une communication mobilisatrice adaptée aux différents acteurs de l'entreprise
  • Dynamiser le pilotage de la qualité à tous les niveaux
  • Améliorer concrètement la qualité et démontrer votre efficacité

Informations pratiques

Repas inclus

Demande de renseignement - Gratuite

Complétez le formulaire ci-contre si vous souhaitez en savoir plus sur Animer la qualité au quotidien.

  Contactez l'organisme de formation

  Obtenez des renseignements complémentaires

  Exprimez votre souhait de vous inscrire

Errors
Facultatif
Facultatif
Facultatif
Merci de m'envoyer des offres de formations similaires

Organisme de formation: Comundi

Organisme de formation Comundi

Comundi - Partenaire du développement de vos compétences

Spécialiste en développement des compétences, Comundi est l'un des premiers acteurs de la formation professionnelle en France. Comundi conçoit des solutions pédagogiques innovantes à destination des secteurs privés et publics. Comundi s’appuie sur un réseau unique d'expertises à travers les différents organismes de formation...


En savoir plus et visualiser la liste des formations de l'Organisme de formation: Comundi