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Devenir project management officer (PMO) : mettre en place un project management office

Comundi
Résumé
Durée: 2 Jours
Organisme: Comundi plus
Mode d'Apprentissage: Présentiel
Prochaine session: 23/03/2017 - Paris
Prochaines sessions
Paris
23/03/2017  
1 695 EUR
19/06/2017  
1 695 EUR
28/09/2017  
1 695 EUR
23/11/2017  
1 695 EUR

Devenir project management officer (PMO) : mettre en place un project management office

Mettre en place un project management office

Programme/Contenu

1- Faire l'audit du pilotage des projets dans son entreprise : pourquoi mettre en place un PMO ?

  • Différencier gouvernance et pilotage : stratégie versus opérations
  • Définir les axes de la gouvernance : alignement stratégique, création de la valeur, mesure de la performance, management des risques, management des ressources
  • Schématiser à quel niveau se situe le pilotage du PMO : niveau stratégique, niveau tactique, niveau opérationnel ?
  • Distinguer les responsabilités projets, programmes et portefeuille : hiérarchisation, durabilité...
  • Éviter les dysfonctionnements habituels du pilotage et mettre en place une gestion des risques centralisée
  • Valid’acquis :
    • Chaque participant s'entraîne individuellement à formaliser 2 à 3 projets personnels puis travaille sur les indicateurs de base des projets.

2- Positionner le PMO dans son entreprise et identifier le type de PMO approprié

  • Connaître les différents types de PMO : base, standard, avancé...
  • Où rattacher le PMO dans l'organisation existante par rapport aux métiers, à la direction, aux chefs de projets...?
  • Composer l'équipe PMO : sélectionner les compétences nécessaires, définir les rôles et responsabilités de chacun
  • Mettre en place les processus décisionnels entre le PMO, le contrôle de gestion et la direction
  • Construire les indicateurs de mesure de la productivité, de la rentabilité et des risques : métriques types, « balance score card »...
  • Valid'acquis : étude de cas.
  • Les participants travaillent en groupe sur une analyse qualitative et quantitative d'un portefeuille de projets, puis sur l'analyse des risques et de la valeur.

3- Définir les activités du PMO : quel sont ses domaines d'intervention selon le type de PMO choisi?

  • Le PMO, gardien des pratiques : établir une méthodologie et des outils de management de projets, encourager le partage des données, gérer les connaissances, définir les métriques et indicateurs communs à utiliser...
  • Le PMO, guide stratégique : mettre en place une structure appropriée, une gouvernance des projets, des processus décisionnels et des outils d'évaluation, favoriser une communication montante et descendante...
  • Le PMO, conseiller des équipes et développeur de compétences : centraliser les bonnes pratiques, constituer les équipes, communiquer, être un levier dans la formation et la gestion de carrière...
  • Le PMO, support des projets : planifier les projets, réaliser des audits de projets, mettre en place un reporting, sécuriser les projets à enjeux majeurs, redresser les projets en difficulté...
  • Le PMO, appui business : gérer le portefeuille, la relation client, les contrats, les performances...
  • Valid'acquis :
    • En demi-groupe, les participants mettent en place les indicateurs du PMO sur la base des projets identifiés dans l'étude de cas précédente et définissent le balance score card.

4- Mettre en place et animer le PMO dans son entreprise

  • Analyser les attentes des parties prenantes (direction, chefs de projets, métiers...) à travers la matrice pouvoir/intérêt
  • Vendre en interne les bénéfices de la mise en place d'un PMO : rôle, pertinence, légitimité, valeur ajoutée, rentabilité...
  • Dresser un panorama de l'existant : profil des managers, nombre et type de projet, structure de l'entreprise... - Identifier les projets complexes (volatilité, interdépendances, risques...)
  • Segmenter le portefeuille en fonction des priorités de l'entreprise
  • Choisir des outils de pilotage (ASA, Changepoint, Niku, Augeo...) pour suivre les projets, l'affectation des ressources...
  • Communiquer pour mobiliser l'ensemble des acteurs et accompagner les changements dans les modes de travail
  • Anticiper les difficultés du PMO les plus courantes
  • Valid'acquis :
    • En demi-groupe, les participants construisent les scenarii d'un PMO cible à mettre en place (fonctions, positions, compétences...). Puis, ils constituent une analyse SWOT pour chaque scenario.

Compétences visées

  • Choisir le type de PMO adapté aux besoins et aux objectifs de son entreprise
  • Mettre en place les conditions de succès du fonctionnement du PMO
  • Maîtriser les processus de pilotage

Informations pratiques

Repas inclus

Demande de renseignement - Gratuite

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