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La crise sanitaire que nous avons connue a mis en exergue un point important pour les commerçants : la nécessité d’avoir une boutique et un site internet en ligne. Pouvoir être présent sur le terrain via un réseau de boutique ainsi que sur le web grâce à un site internet sont deux atouts majeurs pour votre commerce. Mais alors comment faire pour être visible sur internet avec une concurrence aussi accrue ? Comment réaliser soi-même son site e-commerce ? Vous ne pouvez pas communiquer de la même façon face à un client en physique qu’un client en ligne. Alors comment faire en sorte de la convaincre d’acheter chez vous plutôt que chez votre concurrent ? Autant de questions qui trouveront réponse en suivant une formation professionnelle en marketing digital

Un apprentissage pour vous ouvrir les portes du web.

Développez votre présence en ligne

Lorsque vous lancez votre propre site internet votre but est de vous faire connaître de vos clients ou du moins être visible parmi vos concurrents. La compétition est ardue alors il faudra vous démarquer des autres entreprises qui proposent des biens ou des services similaires. C’est ici qu’intervient le marketing digital, vous allez mettre en place une stratégie afin d’améliorer votre référencement et augmenter votre visibilité sur le web. Cela passe par de nombreuses techniques et campagnes que nous verrons plus loin dans cet article.

De la théorie à la pratique.

Le référencement en ligne se passe en deux étapes : la théorie et la pratique. Il est important de connaître la théorie dans le but de comprendre les stratégies et savoir ce que l’on peut mettre en place en fonction de ses objectifs. Il existe de multiples outils et leviers en marketing digital, mais tous ne peuvent pas s’appliquer à votre marché. Ainsi, une fois que vous maîtriserez les tenants et aboutissants de ces techniques vous pourrez mettre en place la pratique. Le marketing digital n’est pas une science exacte, vous pourrez suivre des grandes théories et techniques, mais il est difficile de se donner des objectifs clairs. Cela peut dépendre de beaucoup de facteurs tels que la concurrence, le trafic estimé et les moyens humains et financiers que vous octroyez à vos campagnes. 

Les leviers du marketing digital.

Les principaux leviers pour une présence en ligne.

Afin d’améliorer votre présence en ligne, vous avez le choix entre le référencement payant et le référencement naturel. Commençons par le référencement payant, comme son nom l’indique vous devrez payer pour pouvoir vous référencer en tête de liste. Il s’agit d’un système d'enchères où vous allez payer au mot clé. C’est une bonne stratégie pour attirer du trafic rapide sur votre site. Le côté négatif est que le jour où vous arrêtez de payer, vous redescendez dans les résultats de recherche.
La seconde technique est le référencement naturel autrement appelé SEO, qui lui, prend plus de temps afin de référencer votre site, mais est plus sain sur le long terme. Vous ne perdrez pas de position du jour au lendemain si vous arrêtez de travailler dessus. La meilleure solution étant donc un subtil mélange de ces deux piliers.


Pour aller plus loin. 

Il y plusieurs manières de se former au marketing digital : en présentiel ou à distance. Pour les formations en présentiel, vous irez vous former dans les locaux des organismes de formation, cela peut se passer à Paris ou à Nantes par exemple.
En ce qui concerne le distanciel, vous pourrez vous former de chez vous à la vitesse que vous souhaitez. À vous de trouver la solution qui vous conviendra le mieux.

Afin d'avoir une stratégie plus globale vous pouvez élargir vos connaissances avec une formation réseaux sociaux. Ils font partie du marketing digital et s'incluent grandement dans votre stratégie de présence en ligne. 

Questions fréquentes

  • De nos jours, la présence en ligne est primordiale pour toute entreprise. Le marketing digital permet de trouver et de bien cibler ses clients. Il permet également d’accéder à des statistiques poussées : en effet, les informations récupérées via Internet sont mesurables plus en détails et plus rapidement par rapport à une stratégie marketing traditionnelle.

  • Le SEO, le SEA, l’emailing avec notamment l’envoi de newsletter, le community management via la gestion des réseaux sociaux sont autant de pratiques employées couramment en marketing digital et qui portent leurs fruits !

  • Il existe de nombreux logiciels permettant de mettre en place une stratégie de marketing digital. On retrouve notamment les logiciels de graphisme comme Adobe Photoshop, les réseaux sociaux tels que Instagram, Facebook ou encore LinkedIn, des logiciels d'emailing comme Buzzstream...

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